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Jaquette Mémoire et amnésie

Mémoire et amnésie

  • magazine : L'Art du Cinéma
  • numero : 53 - 2007
  • date : 01 juin 2007
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Être ou ne pas ne pas être

    La surenchère du recours à la mémoire peut-elle susciter le désir d’amnésie ? Ou bien n’est-ce pas plutôt l’amnésie qui renforcerait l’obsession de la mémoire ? Mais peut-être n’y a-t-il pas symétrie et ne trouve-t-on jamais que ce que l’on ne voulait pas chercher. Peut-être l’amnésie suscitée par des excès de mémoire, comme d’un
    puissant breuvage, ne convoque-t-elle plus la mémoire que selon des détours et des finalités qui échappent à notre première mémoire. Une mémoire est ainsi élaborée de laquelle ne se déduit plus aucun passé qui ne soit aussi bien immédiatement présent, et actuellement rejoué.

    par Dimitra Panopoulos
  • L’homme sans passé

    Dès le premier plan, M est montré comme personnage
    principal, on s’attache à son visage et à ses gestes (il fume), on accompagne son voyage en train et son arrivée en gare d’Helsinki. Mais à peine débarqué dans la capitale sa valise à la main, et le récit à peine engagé du même coup, les promesses narratives tournent court : assoupi
    dans un square, M est sordidement assassiné par un groupe de trois hommes. Le devenir du héros s’anéantit alors, aussitôt amorcé. Sa montre s’est arrêtée peu avant et il a dû consulter l’horloge d’un clocher, indiquant l’heure de sa mort imminente : 3h55.

    par Pascale Risterucci
  • L’année dernière à Marienbad

    Introspection fictionnelle du Deux amoureux à la
    forme fragmentée et incertaine, histoire d’un couple, L’année dernière à Marienbad met en question la vérité d’une rencontre amoureuse. Le film est traversé par l’idée que la rencontre amoureuse est plus affaire de décision et
    de disjonction que de passion et de fusion.
    L’histoire d’amour croise, singulièrement, la question de la mémoire. Incertitude absolue, unité impossible du souvenir, part irréductible de fiction dans toute quête du passé : le rapport au passé n’est que de l’ordre du subjectif.
    Autrement dit, les faits du passé, ce ne sont que
    des histoires. Ou comment, par retour, le temps de l’Un (présent créé), ne cesse indéfiniment, irrépressiblement de s’achever à la faveur d’un second, celui du multiple (passé au présent).

    par Lucas Hariot
  • À propos de Drancy Avenir

    Drancy Avenir —le titre d’emblée tord le cou à
    la mémoire, car il emprunte le nom de la station de
    tramway, composé avec le mot « avenir », quand le
    nom de « Drancy » a la charge d’un terrible passé.
    Drancy est une commune de la banlieue est de Paris où l’une des premières cités HLM construite en France, la Cité de la Muette, fut utilisée, de 1941 à 1944, comme camp d’internement et de «transit » –sous l’autorité de l’administration française–, pour des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs, en attente d’être déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz.
    Le film excentre, désacralise le nom d’Auschwitz , en décidant de considérer la destruction des juifs d’Europe à partir de la France pétainiste.

    par Élisabeth Boyer

A propos du magazine

L'Art du Cinéma
L'Art du Cinéma L'ART DU CINEMA est une revue qui n’entend pas suivre l’actualité d’un point de vue critique. Elle est organisée autour de thèmes directeurs, à propos desquels sont convoqués des films de toutes époques. Il n’y a pas, à nos yeux, de « vieux » films, il n’y a que des œuvres sans âge. Notre propos est en effet de considérer les films comme des œuvres d’art, c’est-à-dire des formes de pensée autonome et singulière. Dans cette optique, nous parlons exclusivement de films que nous aimons, et dont nous supposons qu’ils pensent, pour tenter d’y saisir cette pensée à l’œuvre à travers les idées-cinéma qu’ils créent. Notre travail est collectif, en ce qui concerne le choix des thèmes, la discussion des films et les projets d’articles, qui sont ensuite écrits et signés individuellement.

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