Presse
Jaquette Marc Minkowski

Marc Minkowski

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 135 - 2018
  • date : 03 janvier 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Marc Minkowski

    Nommé en 2015, le chef français a pris officiellement
    ses fonctions de directeur général de l’Opéra National de
    Bordeaux, l’année suivante. Après une saison 2016-2017 de
    transition, 2017-2018 affiche clairement ses ambitions avec,
    entre autres temps forts, une nouvelle production de Pelléas et
    Mélisande qu’il dirigera les 19 et 21 janvier, dans le splendide
    Auditorium dont la ville s’est dotée. Parmi ses priorités :
    l’ouverture, la diversité, le jeune public et le rayonnement de
    la maison, dans une région où Marc Minkowski a également
    fondé le Festival « Ré Majeure ».

    par Michel Parouty
  • Kaija Saariaho

    Douze ans après Adriana Mater à la Bastille, la compositrice finlandaise sera à l’affiche
    du Palais Garnier, le 23 janvier, avec Only the Sound Remains, son quatrième opéra, cocommandé
    par l’ONP et créé à Amsterdam, le 15 mars 2016, avec déjà Philippe Jaroussky.

    par Marguerite Haladjian
  • Erwin Schrott

    Tosca et Faust à Vienne, à partir du 8 janvier, Les Contes d’Hoffmann à Amsterdam, à partir
    du 3 juin : le baryton-basse uruguayen enchaîne les incarnations maléfiques, avec le fascinant
    Mefistofele de Boito en apothéose, les 5 et 9 juillet, pour ses débuts aux Chorégies d’Orange.

    par Thierry Guyenne
  • Massimo Cavalletti

    Le 24 janvier, le baryton italien, tout juste sorti de son premier Gianni Schicchi au Nationale
    Opera d’Amsterdam, fait ses débuts à l’Opéra de Paris en Figaro, dans la reprise de la
    production à succès d’Il barbiere di Siviglia, signée Damiano Michieletto.

    par Thierry Guyenne
  • Charles Gounod

    Alors que l’on s’apprête à fêter, tout au long de l’année, le bicentenaire de sa naissance (17 juin
    1818), rendre hommage à un musicien aussi célèbre et célébré que Charles Gounod relève
    de la gageure pour un magazine spécialisé. Surtout quand l’un de ses plus précieux et fidèles
    collaborateurs, Gérard Condé, a déjà consacré au compositeur de nombreux articles, ainsi qu’une
    biographie de référence (Fayard, 2009), comprenant une analyse minutieuse de toutes ses oeuvres.
    C’est par le disque qu’Opéra Magazine a choisi d’entamer cet anniversaire Gounod, en
    effectuant un choix parmi les gravures de ses opéras et en essayant de découvrir jusqu’à quel
    point ces titres, illustres ou oubliés, ont résisté à l’usure du temps et à la flamme plus ou moins
    ardente de leurs interprètes. Suit une évocation du grand baryton français Léon Melchissédec,
    créateur du rôle d’Hadjar dans Le Tribut de Zamora (Paris, 1881), ultime opus lyrique de
    Gounod, et le seul à n’avoir jamais été enregistré, que le Palazzetto Bru Zane ressuscite le
    28 janvier, en version de concert, au Prinzregententheater de Munich.

    par Pierre Cadars
  • La meilleure Alceste

    La deuxième « tragédie en musique » de Lully et
    Quinault n’avait plus été enregistrée depuis un
    quart de siècle. Grâce à Christophe Rousset et
    Les Talens Lyriques, elle revit sous des atours
    particulièrement flatteurs.

    par Michel Parouty

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie