Presse
Jaquette Mathieu Boogaerts

Mathieu Boogaerts

  • magazine : Poly
  • numero : 195 - 2017
  • date : 06 février 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Sous les projos

    Conçue dans l’esprit du Maxim Gorki Theater de Berlin, la nouvelle
    édition du festival Reims Scènes d’Europe questionne l’identité
    européenne dans sa grande diversité, ses fêlures et ses traumas.

    par Irina Schrag
  • Saigne mon coeur

    Second volet d’une trilogie initiée avec Vader (Père), la nouvelle
    création de la compagnie Peeping Tom se concentre sur la Mère
    (Moeder). Ambiance lynchéenne angoissante dans un spectacle en
    forme de long plan séquence.

    par Thomas Flagel
  • Guy Pierre Couleau

    Sensation au Théâtre du Peuple de Bussang en juillet et en août,
    la mise en scène de Guy Pierre Couleau du Songe d’une
    nuit d’été de Shakespeare investit Colmar, pour réenchanter un
    monde qui en a bien besoin.

    par Hervé Lévy
  • Babel airport

    À l’heure où l’idée européenne est en péril, l’auteure et metteuse
    en scène Tatjana Pessoa crée whatsafterbabel, manifestant une
    volonté forte de réunir dans la diversité.

    par Fiona Bellime
  • Mélanie Laurent

    Pour sa première mise en scène, Mélanie Laurent signe une adaptation
    du roman de James Frey, Le Dernier Testament, invoquant un messie des
    temps modernes complètement décalé, le héros Ben Zion. Entretien.

    par Fiona Bellime
  • Franck Berthier

    Quand Franck Berthier décide d’adapter au théâtre L’Attentat, roman
    de Yasmina Khadra, l’Europe n’a pas encore été touchée de plein fouet
    par le terrorisme qui fait de ce texte introspectif et politique une nécessité.

    par Thomas Flagel
  • Blandine Savetier

    Blandine Savetier s’attaque au roman Neige d’Orhan Pamuk, prix Nobel
    de Littérature en 2006. Une plongée politique dans l’Est de la Turquie, sur
    les traces de K, poète exilé s’intéressant à de mystérieux suicides de jeunes
    femmes voilées, autant qu’à son amour de jeunesse.

    par Thomas Flagel
  • Michel Didym

    Michel Didym monte la dernière pièce de Mihaela Mihailov, Les
    Sales gosses, une réflexion sur une école oubliant parfois que
    les enfants ne sont que des enfants.

    par Pierre Reichert
  • Jérôme Bel

    Jérôme Bel est à la danse ce que Philippe Quesne est au théâtre. Adepte de
    la déconstruction et du minimalisme contemplatif, du réel et du quotidien,
    loin des corps performatifs. Son Gala en témoigne et plus encore.

    par Thomas Flagel
  • Mathieu Boogaerts

    Super ! En 2016, Mathieu Boogaerts fêtait les vingt ans de son premier
    disque. À l’occasion de la tournée accompagnant son nouvel album, beau
    comme un chuchotement fait à l’oreille de l’auditeur, entretien avec un
    Promeneur du soir rêvant de sortir de l’ombre.

    par Emmanuel Dosda
  • Poni Hoax

    Poni Hoax l’affirme : Everything is Real ! Le premier single de Tropical
    Suite annonce la couleur d’un quatrième album mystico-world-wave composé
    sous les palmiers. Laurent Bardainne, leader du groupe parisien, nous
    dit la vérité, rien que la vérité, il le jure.

    par Emmanuel Dosda
  • Møme

    Le joli Møme de l’electro – Jérémy Souillart, une des têtes d’affiche de
    GéNéRiQ – cartonne avec sa musique globetrotteuse et gigotante. Pour
    composer son premier album, il s’est offert un trip de dix mois en Australie
    à bord d’un van métamorphosé en studio mobile.

    par Emmanuel Dosda
  • Julien Doré

    Écrits dans un chalet où il passait ses vacances durant l’enfance, les titres de
    &, dernier album très intime de Julien Doré, respirent les soirées hivernales
    au coin du feu & les Sex on the Beach bien frappés, la roche montagneuse &
    l’écume méditerranéenne, le Sublime & le Silence, le spleen & l’Eden.

    par Emmanuel Dosda
  • Un fou amoureux

    Une histoire d’amour (un peu) et de folie (beaucoup) pleine de souffrances
    : tel est le résumé lapidaire du Werther de Massenet monté par
    Paul-Émile Fourny avec une distribution 100% francophone.

    par Hervé Lévy
  • Peter Konwitschny

    Trop rarement donné, l’archétype du “grand opéra à la française”
    qu’est La Juive de Fromental Halévy est présenté a l’Opéra national
    du Rhin dans la mise en scène de Peter Konwitschny. Plongée dans
    un plaidoyer contre les extrémismes.

    par Hervé Lévy

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie