Presse
Jaquette Mexico Arte Actual

Mexico Arte Actual

  • magazine : Inter
  • numero : 82 - 2002
  • date : 01 juin 2002
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Mexique en tant que fragment

    De nos jours, il est commun de lire ou d'entendre que les nations considérées développées traversent une période de transition qui les ferait passer du modèle d'une société industrielle « technifiée » à celui d'une société postindustrielle, régie plus par ses télécommunications, par sa capacité de gérer de l'information, par les services qu'elle prête et par la spéculation économique virtuelle que par les paradigmes de production.

    par Jorge Reynoso
  • Mexico en chute perpétuelle dans l’abîme

    Le Mexique est l'un des rares pays qui soient en guerre constante avec sa propre identité.

    par Carlos Aranda Marquez
  • Nuits d’insomnie à Helsinki

    Ou comment j'ai découvert que l'écart de température n'affecte pas le rendement du cerveau

    par Pilar Villela
  • Domestication et résistance du chien

    Le champ contextuel de l'art actuel au Mexique semble correspondre au repositionnement entre deux ensembles de stratégies discursives : d'un côté, il y a celles qui assument une diversité discursive dans des supports et des genres indispensables et, de l'autre, il y a celles qui demeurent « monodiscursives » et liées aux paradigmes génériques et disciplinaires.

    par Victor Munoz
  • Nouveaux objets transactionnels ; L’émergence des consortiums connectifs

    Première d'une série de deux articles par lesquels Michaël La Chance introduit une nouvelle chronique régulière qui abordera divers axes de questionnement sur les rapports technologies - art - société.

    par Michaël La Chance
  • Education et domination.

    Présenté par Franck Poupeau et Thierry Discepolo
    Cette présentation et le texte de Pierre Bourdieu qui la suit sont tirées du livre de Pierre Bourdieu Interventions, 1961-2001, Agone, Marseille, 2002.

    par Pierre Bourdieu
  • Oyving Fahlström

    Institut d'art contemporain, Villeurbanne. Du 15 février au 26 mai 2002

    par Charles Dreyfus
  • Quelques notes sur Zagreb et Sarajevo

    À Sarajevo en 1999, Bojan et Dada Hadzi-Halilovic présentaient une oeuvre composée d'une plaque de béton posée au sol, où l'on trouvait des empreintes de pas.

    par Viviane Paradis
  • Exhaler...Inhaler...

    Installaction de Brian Connolly, Brian Kennedy, Alastair Mac Lennan au Lieu.

    par Guy Sioui Durand
  • Le Festival de l’insulte

    Biennale des Couvertes [8e édition]

    par Guy Sioui Durand
  • Ouvroir d’arts visuels potentiel

    Depuis 1998, les soeurs Nancy et Sheila Couture construisent et fignolent leurs installations à l'aide de fragments de plastique et de laine synthétique ; elles assemblent divers morceaux de peluches et autres tissus.

    par Nathalie Côté
  • Le regard de l’autre Centre de ressourcement

    Le caractère propre d'un art inventé est de ne pas ressembler à l'art en usage et par conséquent - et cela d'autant plus qu'il est inventé - de ne pas sembler être de l'art.
    Jean Dubuffet

    par Nathalie Côté

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie