Presse
Jaquette Michael Kohlhaas

Michael Kohlhaas

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2046 - 2013
  • date : 09 août 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • An Oversimplification of her Beauty de Terence Nance

    Pour son premier long métrage, l’artiste new-yorkais Terence Nance a choisi d’étudier ce qu’il connaît le mieux : son chagrin. Véritable touche-à-tout, il crée un film à multiples facettes, quitte à frôler l’overdose de créativité.

    par Sébastien Dalloni
  • Drôles d’oiseaux de Wayne Thornley

    Kai, un jeune faucon impétueux, quitte le nid où il vit seul avec son père pour découvrir Zambezia, la cité des oiseaux, menacée par un méchant varan... Pari à moitié raté pour Wayne Thornley qui s’appuie trop sur l’animation - banale - et délaisse le scénario.

    par Marine Quinchon
  • Michael Kohlhaas de Arnaud des Pallières

    Adaptation d’un récit de Kleist, Michael Kohlhaas, réalisé par Arnaud des Pallières, est une oeuvre tout à la fois philosophique et politique d’une beauté magistrale. Un poème épique dont le sujet historique résonne jusqu’à nos jours.

    par Roland Hélié
  • Percy Jackson : la mer des monstres de Thor Freudenthal

    En pleine crise existentielle, Percy se voit confronté à une menace titanesque. Suite des aventures du demi-Dieu aux Etats-Unis, sans les cameos de célébrités ni la fantaisie guillerette de Chris Columbus.

    par Sébastien Dalloni
  • Conjuring - Les Dossiers Warren de James Wan

    James Wan ne quitte pas le terrain de l’horreur, et se base cette fois sur les affaires classées de deux authentiques enquêteurs paranormaux. Le résultat
    témoigne du goût de Wan pour le genre, mais le poids de l’histoire vraie limite sérieusement le film.

    par Simon Gutman
  • Jeune & jolie de François Ozon

    Une jeune fille de la bourgeoisie parisienne se prostitue après le lycée. Pourquoi ? Pourquoi pas ? Ozon pose cette situation et déploie ses implications morales en nous laissant faire le tri. Un film discutable, sans doute, mais faire discuter est bien son mérite.

    par Nicolas Marcadé
  • Jobs de Joshua Michael Stern

    Jeune hippie, qui ne prend des études que ce qui l’intéresse, Steve Jobs deviendra un génie de l’informatique et du design. Récit d’une success-story
    filmé sans génie, mais qui a l’intelligence de ne pas jouer l’hagiographie. Avec Ashton Kutcher, parfait.

    par Elsa Badanelli
  • Le Prochain film de René Féret

    À cinquante ans, un acteur rêve de devenir comique. Son frère réalisateur se propose de lui écrire un rôle, ce qui ne va pas sans heurts au sein de leur famille, baignant dans le milieu artistique. Une fantaisie autobiographique agréable, mais anecdotique.

    par Marie Toutée
  • L’Aube rouge de Dan Bradley

    Remake affreux d’un film dispensable, informe, va-t-en-guerre et premier degré - quand la dérision seule aurait pu le sauver -, L’Aube rouge est un film d’une idiotie confondante, énième avatar d’un cinéma anachronique - pour ne pas dire réactionnaire.

    par Thomas Fouet
  • Grand central de Rebecca Zlotowski

    Une vraie ambiance, une peinture originale d’un milieu passionnant, une belle distribution, mais un scénario trop sage et des personnages pas assez fouillés composent ce deuxième film, mystérieux et entêtant, de Rebecca Zlotowski.

    par Chloé Rolland
  • Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel

    Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel embarquent à bord d’un navire de pêche intensive. Immersion sensorielle, traversée gore et allégorique,
    documentaire hyperréaliste, Leviathan est surtout un sublime cauchemar, ponctué d’images inédites.

    par Thomas Fouet
  • Magic Magic de Sebastian Silva

    Le basculement dans la folie d’une jeune Américaine (brillante Juno Temple), confrontée pour la première fois à l’Autre, lors d’un road trip au Chili. Un thriller psychologique qui, faute d’une direction affirmée, peut paraître vain. Intriguant malgré tout...

    par Iris Brey
  • RED 2 de Dean Parisot

    Les Retraités Extrêmement Dangereux (RED) reprennent du service pour une suite avec hauts et bas : action maximum, scénario minimum et mise en scène fonctionnelle. Mais quelques dialogues bien sentis et Bruce Willis et Helen Mirren, ça ne se refuse pas.

    par Isabelle Danel
  • Une place sur la Terre de Fabienne Godet

    Combinaison maladroite entre les lourdeurs du mélo grand public et les non-dits du cinéma d’auteur “subtil”, Une place sur la Terre perd sur les deux
    tableaux, en s’empêchant d’être romanesque sans pour autant jouer à fond la carte du trouble.

    par Nicolas Marcadé
  • Yema de Djamila Sahraoui

    Tragédie antique sur le sol algérien, Yema met en scène le chagrin, l’orgueil, l’impossibilité du pardon et les luttes fratricides qui mènent à d’absurdes
    drames. Avec une comédienne principale fascinante, qui n’est autre que la scénariste et réalisatrice.

    par Isabelle Danel

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie