Michel Fau, Michel Bouquet
- magazine : Théâtral Magazine
- numero : 67 - 2017
- date : 11 septembre 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Michel Fau, Michel Bouquet
C'est l'une des grandes rencontres de la rentrée :
celle d'une des plus illustres figures du théâtre français,
Michel Bouquet, et d'un des acteurs-metteurs en scène
les plus turbulents, Michel Fau. En fait, ils se connaissent
depuis longtemps. Le second a été l'élève du premier. Aujourd'hui,
Fau dirige Bouquet. Ils se retrouvent en scène dans les deux principaux
rôles de Tartuffe : le bourgeois dévot pour Bouquet, le mystérieux arriviste
Tartuffe pour Fau. Avec eux, les personnalités hors du commun de
Juliette Carré (qui a participé à notre entretien), Christine Murillo et Nicole
Calfan, plus toute une nouvelle génération. La pièce de Molière obsède
les artistes et les penseurs d'aujourd'hui : brûlot contre l'Eglise et
la croyance en Dieu ? Ou pamphlet contre les imposteurs traîtres à la
foi chrétienne ? On attend de Michel Fau et de Michel Bouquet un feu
d'artifice, et peut-être une nouvelle vision. -
Tania Torrens
Elle a longtemps été l’une des grandes actrices
de la Comédie-Française. Puis, livrée aux incertitudes de la
vie en liberté, elle a défendu le théâtre lyrique de Jean Audureau
et été l’interprète des spectacles de Jeanne Champagne
(Duras, Ernaux). Pierre Notte a écrit pour elle et pour
Catherine Hiegel une pièce sur mesure. -
Marie-Anne Chazel
Après Représailles, d’Eric Assous, mise en scène par Anne
Bourgeois en 2015-2016 avec Michel Sardou, Marie-Anne
Chazel joue une autre comédie qui promet d’être drôle :
Tant qu’il y aura de l’amour de Bob Martet, un "burlesque
sentimental" selon Anne Bourgeois qui le met en scène.
L’actrice pétillante prête son énergie à Marie, une femme mariée
depuis 30 ans. Amoureuse d’un pharmacien (Laurent Gamelon),
elle demande le divorce à son époux (Patrick Chesnais).
Mais ce dernier est heureux en ménage et très satisfait de la
relation qu’il entretient avec sa maîtresse (Valérie Bègue). -
Dominique Valadié
Après L’ignorant et le fou et Le
Président, Dominique Valadié
revient à Thomas Bernhard en
interprétant la mère fascinante
de sa pièce Au but. Une femme
qui ne cesse de se raconter à sa
fille et à un jeune auteur dramatique
qu’elle a invité chez elles
en vacances… -
Marine de Missolz
Dans son film Le camion,
Marguerite Duras lit avec Gérard Depardieu
dans la pénombre de la salle à manger de sa
maison de campagne un scénario qu’elle a
écrit. Cela parle d’une femme sur une plage
prise en stop par un camion. Marine de
Missolz, qu’on a vue récemment dans Les
Particules élémentaires, monte ce texte très
expérimental avec deux acteurs et un danseur. -
Bernard Murat
Après La Porte à côté, le patron du théâtre Edouard VII met
en scène la nouvelle pièce du dramaturge Fabrice Roger-
Lacan, La Vraie vie, avec Guillaume de Tonquédec dans le
rôle-titre. Le sujet, le sens de la vie, passionne Bernard
Murat. La preuve, il y incarne Maxime, un prof de philo… -
Stéphanie Tesson
Co-directrice du Poche avec Philippe
Tesson et Charlotte Rondelez, Stéphanie Tesson
joue, met en scène et écrit. Pour cette rentrée,
elle se contente de mettre en scène. C'est d'ailleurs
une reprise, mais malaisée : elle transfère
son bel Amphitryon de Molière des Grandes
Ecuries de Versailles à l'étroit plateau du Poche.
Un difficile problème d'échelle ! -
Julie Gayet
Cela faisait 20 ans
que Julie Gayet n’était pas
remontée sur une scène de
théâtre. Sous la direction de
Claudia Stavisky, elle s’apprête
à irradier de sa présence
magnétique Rabbit Hole, un
drame signé David Lindsay-
Abaire. L’occasion idéale de
parler d’amour, de deuil et de
résilience avec la compagne
de l’ancien Président de la
République. -
Andréa Bescond
Le triomphedes
Chatouilles, où elle contait
comment la danse l'avait
aidée à se reconstruire après
avoir subi des viols au cours
de l'enfance, a placé Andréa
Bescond au premier plan.
Avec son mari et partenaire
Eric Métayer, elle passe à
une oeuvre de fiction, La
Leçon de danse de l'Américain
St-Germain où il est précisément
question de danse
et de blessures intimes. -
Simon McBurney
Après une mise en scène marquante,
en 2012, du Maître et Marguerite de
Mikhaïl Boulgakov, Simon McBurney
présente une nouvelle adaptation de
roman à Paris en s’attaquant à La Pitié
dangereuse de Stefan Zweig. Pour la
première fois, le metteur en scène
britannique dirigera les comédiens
allemands de la prestigieuse Schaubühne. -
Nicolas Briançon
En cette rentrée, Nicolas Briançon
a une double tâche. Il met en
scène Faisons un rêve de Sacha
Guitry, qu’il a créé avec bonheur
au festival d’Anjou et, dans un
autre registre, Le Temps qui
reste de Philippe Lellouche.
Briançon passe d’un vaudeville
où un amant (le metteur en
scène) manoeuvre pour se
débarrasser d’un mari qui a la
mauvaise idée de revenir, à une
comédie qui voit quatre amis
d’enfance se retrouver à
l’enterrement d’un des leurs. -
Maxime d’Aboville
Il s'est imposé très vite comme l'une des plus
grandes personnalités dans sa génération de comédiens.
Molière du meilleur acteur pour The Servantmis en scène
par Thierry Harcourt, il joue à présent le double rôle des
Jumeaux vénitiens où s'était illustré autrefois Pierre
Cassignard, sans la recherche de l'effet ou de l'exploit. -
Clément Poirée
Il succède à Philippe Adrien,
retiré de la vie théâtrale, à la direction du
Théâtre de la Tempête. Clément Poirée y
est pourtant chez lui depuis longtemps
puisqu’il y a assisté son charismatique
fondateur depuis 2000. Vingt-huit spectacles
plus tard, c’est peu dire qu’il connaît
l’illustre maison. Il ouvre sa saison avec La
Vie est un songe de Calderón de la Barca. -
Fabrice Luchini
"Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, c’est
complet ! Après le Théâtre de Paris, je reprendrai
cette lecture aux Bouffes Parisiens". Avoir Fabrice
Luchini au téléphone cet été et en plus un jour férié
tient du miracle. Après un dixième de seconde de
réflexion, celui qui a été nommé dans la catégorie
meilleur acteur aux César pour son rôle de
bourgeois dans Ma Loute, le film de Bruno Dumont,
accepte d’évoquer son prochain spectacle. Il
entend "lire" des textes d’écrivains qui parlent
d’argent : Charles Péguy, Emile Zola, Céline,
Shakespeare, Karl Marx ou encore Jean Cau. -
François Berléand
A 65 ans, il est l’un des plus grands
comédiens de sa génération. Le
voilà à nouveau à l’affiche d’une
pièce signée Sébastien Thiéry,
mise en scène par Stéphane Hillel.
Il joue un père affolé et dépassé
par les événements. Et il en est
ravi !