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Jaquette Micro-intervention

Micro-intervention

  • magazine : Inter
  • numero : 120 - 2015
  • date : 01 mai 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Arts de faire micropolitiques

    Toute expérience possède simultanément une portée micrologique et une portée macrologique. Elle se déplace constamment d’un plan macro à un plan micro. Ce mouvement de bascule (d’un plan à l’autre) provoque une mise à distance à l’intérieur même de la situation

    par Pascal Nicolas-Le Strat
  • Pour une architecture enzymatique

    Nous cherchons ici à mettre en évidence un axe de recherche projectuelle se positionnant en dehors de la tradition actuelle de l’architecture comme métaphore formelle de l’histoire. En rapport aux enjeux de la condition contemporaine, cette tradition limite la fonction de l’architecture à celle d’un code figuratif et symbolique. Confinant l’architecture au rôle de producteur de grands symboles urbains, cette tradition attribue de fait à l’architecture un rôle extrinsèque à la condition urbaine réelle.

    par Andre Branzi
  • La micro-intervention pour comprendre, révéler et faire l’espace public

    Ce texte porte sur le potentiel de transformation de la ville contemporaine par des interventions pensées et réalisées à petite échelle

    par Geneviève Vachon , Érick Rivard , Alexandre Boulianne
  • Du béton à la mer

    La ville de Beyrouth est aux prises avec un développement urbain violent. Ce dernier négligeant la préservation de l’espace public, le tissu traditionnel se désagrège rapidement. Dans cette foulée, la pression immobilière atteint maintenant les derniers accès publics à la mer. Christian Zahr a installé deux micro-interventions qui révèlent la complexité de la situation, mais qui démontrent surtout un désir de ne pas également anéantir l’espace commun.

    par Carole Lévesque
  • Redoubler le réel

    Morceaux de paysage d'Emilie Rondeau

    par David Beauchamp
  • L’esthétique du fragment

    Vers un engagement circonstanciel de l'anonyme

    par Nicolas Rivard
  • Des livres et des mots dans l’espace public

    Micro-bibliothèque et calligraphie urbaine

    par Jonathan Lamy
  • Micro-interventions à l’ère néo-libérale

    Stratégies de Matei Bejenaru

    par Izabel Galliera
  • Autour de la disparition de Jorge Julio López

    En Argentine, les projets jumelant la production artistique, l’activisme et l’action politique se sont intensifiés entre décembre 2001 et la première moitié de 2013. À partir de 2001, l’Argentine a vécu sa plus grande crise institutionnelle, politique et économique, ce qui a eu comme conséquence la mobilisation générale de plusieurs secteurs de la société exigeant de nouveaux acteurs politiques. C’est dans ce contexte que les rues sont devenues l’espace privilégié de travail de plusieurs collectifs artistiques qui ont instauré et articulé leurs pratiques à même les nombreuses manifestations d’opposition sociale.

    par Silvio de Gracia
  • Micro-gestes dans l’espace public

    Depuis plusieurs décennies, de nombreux artistes éprouvent le besoin d’intervenir dans l’espace public par des signes brefs, des gestes minimes ou des actions que l’on peut qualifier de micro-événements. Ces actions performatives sont d’apparence modeste, mais néanmoins chargées de sens et d’intention. Pour mettre en oeuvre ces gestes, l’artiste dispose d’une panoplie d’attitudes ou de procédures possibles ; panoplie d’outils à l’échelle de l’individu pour « gesticuler », « acter » et être dans l’espace public !

    par Alain Snyers
  • Discovery Art

    L'intervention de l'observateur

    par Ezennwa Ukwuoma (alias ETMCA)
  • D’un abandon à l’autre

    La micro-intervention, qui dans ma pratique se traduit par des déplacements légers, opérés anonymement et la plupart du temps sans autorisation dans des lieux qui m’intéressent parce qu’ils rassemblent, me permet d’élaborer des scénarios de rencontre.

    par Paul Maheke Ngamaha
  • Jeux interdits

    Déambulations d'Élodie Brémaud

    par Sophie Lapalu
  • L’appareil à témoins de Tedi Tafel par Caroline Loncol Daigneault
  • L’art furtif, stade ultime, de la micro-intervention ?

    Un certain nombre d’interventions artistiques « micro » prennent la forme de performances ou de réalisations furtives. Là où la micro-intervention artistique est modeste mais, toujours, efficiente, locale certes mais aussi polaire, contextuellement productrice d’une mutation esthétique, l’intervention artistique furtive se veut pour sa part surmodeste et, en tendance, sans effet notable ou spectaculaire, du moins. Au retrait en matière d’engagement, toute intervention artistique furtive ajoute en effet la stratégie de l’invisibilité, la furtivité, nous apprend le dictionnaire, désignant tout ce qui se révèle « difficile à détecter ».

    par Paul Ardenne

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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