Musiques aux limites de l’image
- magazine : Circuit
- numero : 263 - 2017
- date : 23 janvier 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La musique au service de l’exposition
Les temps inachevés de Patrick
Bernatchez -
Ragnar Kjartansson
Ragnar Kjartansson au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM)
-
L’audiovisuel au profit du niveau neutre ?
Ou Écrire l’oralité
-
Musiques aux limites de l’image
Les pratiques contemporaines de la musique (entendue en son sens le plus
généreux : exploration et organisation du sonore) et celles de l’image en mouvement
(qu’elle quelle soit : cinématographique, vidéographique, informatique)
ne cessent de se rencontrer (pour retrouver leur fonds commun ou découvrir
leurs différences), de dialoguer (pour poursuivre des pourparlers ou approfondir
une mésentente), de composer ensemble un agencement audio-musico-visuel
(pour y découvrir des universaux de la sensibilité ou pour y exposer la singulière
pluralité de l’expérience). -
Musique contemporaine et cinéma
Panorama d’un territoire sans
frontières -
Inhabiting a World of Numerical Things
This essay recounts a visit to Ryoji Ikeda’s installation data.tron [K version],
produced for the inaugural exhibition of the HeK1 (Haus der elektronischen
Künste) in Basel, Switzerland in November . -
La messe de terre de Michel Chion
De la liturgie à l’autoportrait
-
Les résonances de l’image et de l’imaginaire dans la composition musicale
Une enquête polyphonique
-
Christian Calon’s Continental Divide
Chronography of a Continent
-
Anamorphoses (essai sonore)
J’ai tenté, dans ce podcast, de rendre compte d’une idée de Pierre Schaeffer
selon laquelle