Presse
Jaquette Médiation culturelle et artistique

Médiation culturelle et artistique

  • magazine : La Scène
  • numero : 66 - 2012
  • date : 21 septembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Entretien Bernard Faivre d’Arcier

    "Les publics devraient être la priorité".
    Expert des politiques culturelles, ancien directeur du Festival d’Avignon, Bernard Faivre d’Arcier dessine
    un avenir de coopération entre État, collectivités et opérateurs.

    par Cyrille Planson
  • Programmer le jeune jazz français

    Le jazz hexagonal est foisonnant et multiplie les croisements avec d’autres genres. Le renouveau y est permanent.

    par Nicolas Dambre
  • Médiation artistique et culturelle : les innovations

    Au-delà des ateliers et des rencontres habituellement organisées par les diffuseurs, ils sont nombreux à imaginer d’autres modes de relation aux publics, à la population. Dans les villes, comme en milieu rural, la médiation artistique et culturelle se réécrit chaque jour. Différemment, autour des résidences,
    des présences artistiques durables nouées sur les territoires. Comment préparent-ils leurs actions ? L’évaluation de la médiation artistique et culturelle est-elle possible ?

    par Cyrille Planson , Marie-Agnès Joubert , Nicolas Dambre , Anaïs Coignac
  • Associer le public à la rénovation d’un théâtre

    La scène nationale de Sète et du bassin de Thau a profité des travaux de rénovation du Théâtre Molière pour construire un programme d’action culturelle spécifique. Entre patrimoine, création et projet partagé.

    par Cyrille Planson
  • “La Gaîté Lyrique doit se positionner comme producteur”

    Entretien avec Jérôme Delormas, directeur de la Gaité Lyrique.
    L’établissement de la Ville de Paris dédié aux cultures numériques achève sa première saison.

    par Nicolas Dambre
  • Le Quai, à Angers

    Ouvert en 2007, Le Quai-Forum des arts vivants regroupe trois structures culturelles. Pluridisciplinaire, le lieu est un espace de diffusion, de création, de médiation et de formation. Il compte, en emplois permanents seulement, 74 salariés.

    par Tiphaine Le Roy
  • S’implanter sur un territoire rural ou isolé

    Quelles contraintes, mais aussi quels atouts, présente une implantation en milieu rural ? Deux compagnies
    témoignent.

    par Marie-Agnès Joubert
  • Conte : un soutien grandissant mais parfois peu lisible

    Les pratiques du conte évoluent, avec des formes plus scénographiées ou mises en musique. Les politiques culturelles s’y adaptent, avec encore des disparités géographiques.

    par Tiphaine Le Roy
  • Aux Écuries, lieu pour la relève à Montréal

    À Montréal, un nouveau lieu de diffusion et de production regroupe quatre salles... et huit compagnies sous le même toit.

    par Michel Belair
  • Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes

    La SMAC de Nîmes a ouvert ses portes début septembre. Le projet recèle quelques innovations majeures.

    par Cyrille Planson
  • Santé des artistes : Comment prévenir les pathologies du dos
  • Les centres nationaux des arts de la rue

    Les neuf centres nationaux des arts de la rue (CNAR) axent principalement leurs actions sur l’accueil de compagnies et résidence, le soutien à la production et la diffusion des spectacles sur une aire plus ou moins
    large, des fins de chantier aux programmations régionales.

    par Cyrille Planson , Éléna Le Briand
  • Des partenariats artistiques entre CHU et lieux culturels

    Créer un pont entre les musées, théâtres, opéras et les hôpitaux publics, tel est le projet auquel ont répondu quelques institutions à divers points de l’Hexagone, à l’instar de la région de Haute-Normandie.

    par Anaïs Coignac

A propos du magazine

La Scène
La Scène LA SCENE est un magazine de référence pour suivre toute l’actualité du spectacle et les nouvelles tendances du monde culturel. Musique, théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue... La Scène est un outil d’analyse et de réflexion qui permet de mieux comprendre le spectacle vivant, d’avoir connaissance des projets culturels à venir, de multiplier ses contacts et d’enrichir son carnet d’adresses. Avec dans chaque numéro un grand dossier, des reportages et interviews, des fiches pratiques, des pages destinées aux intermittents du spectacle...

Dans la même catégorie