Nicolas Courjal
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 147 - 2019
- date : 07 février 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Nicolas Courjal
Après une année 2018
marquée, entre autres, par ses
premiers pas dans les quatre
rôles diaboliques des Contes
d’Hoffmann, à Monte-Carlo,
la basse française poursuit
dans cette veine maléfique :
retour au Méphisto de Faust,
à Marseille, le 10 février, puis
à Nice, le 22 mai ; débuts
en Bertram dans Robert
le Diable, à Bruxelles, le
2 avril ; retrouvailles avec
Gesler dans Guillaume Tell,
à Orange, le 12 juillet. Un
calendrier chargé, pour un
artiste qui aime enrichir
son répertoire de nouveaux
personnages : Filippo II
dans Don Carlo, Fiesco
dans Simon Boccanegra
ou Pimène dans Boris
Godounov, ces dernières
saisons ; Soliman dans
La Reine de Saba, Golaud
dans Pelléas et Mélisande,
Padre Guardiano dans
La forza del destino,
Walter dans Luisa Miller et
Mefistofele dans un futur
proche. -
Pierre Audi
Du 3 au 22 juillet prochain, le nouveau directeur général propose trois nouvelles productions
de titres du répertoire (Requiem de Mozart, Tosca, Mahagonny) et trois opéras contemporains
(Jakob Lenz, Les Mille Endormis, Blank Out). Il s’explique sur ces choix. -
Emöke Barath
Pour son premier récital avec orchestre, qui paraît chez Erato sous le titre Voglio cantar, la
soprano hongroise a choisi de rendre hommage à l’une des premières grandes compositrices de
l’histoire, par ailleurs cantatrice et mère célibataire, qui fut l’élève de Francesco Cavalli. -
Martin Kubich
Nouvelle structure juridique, nouvelle articulation des programmes, nouveaux partenariats :
seize mois après sa nomination, le directeur continue à imprimer sa marque. Prochains rendezvous
: L’Opéra de Quat’Sous, le 8 février, et Il ritorno d’Ulisse in patria, les 23 et 24 mars. -
Jean de Pange
Du 1er au 5 mars, l’Opéra Nice Côte d’Azur propose une nouvelle production du chef-d’oeuvre
de Stravinsky, avec une distribution majoritairement française, emmenée par Julien Behr et
Vincent Le Texier. À quoi ressemblera-t-elle visuellement ? Réponse dans ce qui suit... -
Nombulelo Yende
Premier Grand prix et Prix du public de la dernière édition du Concours « Vincenzo Bellini »,
la jeune soprano sud-africaine, à 27 ans, a tous les atouts pour faire parler d’elle dans le futur, à
condition de se montrer aussi prudente dans ses choix que sa célèbre soeur aînée. -
Genève
Le Grand Théâtre rouvre ses portes
-
Barcelone
Capitale ouverte
à toutes
les musiques