Presse
Jaquette Numéro 1

Numéro 1

  • magazine : L'incertain
  • numero : 1 - 2013
  • date : 01 janvier 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Chronique musicale I

    Il me souvient adolescent, je rêvais de musiquer, sans doute fasciné par l’idée d’explorer le monde sonore dans sa singularité. Le capter, le saisir, le travailler pour se transporter hors d’un quotidien oppressant. C’était et c’est encore la « crise » pour reprendre le vocabulaire d’aujourd’hui. Encore et toujours elle.

    par Buata Maléla
  • Le bar des Amériques

    Moi aussi, je lui avais dit, à Éva
    un soir vautré de rhum où on s’était rabiboché
    au comptoir de Bilal
    moi aussi, ce que j’aurais voulu
    au lieu de traficoter
    comme un damné
    dans le nombril des Amériques
    C’est, ah ça oui, me poser quelque part
    comme ses femmes frêles et ses marmailles foirées
    dans le silence
    que je transbordais, d’une île à l’autre, sur la Caribéenne

    par Alfred Alexandre
  • Credo pour l’incertain

    Je crois aux histoires belles à dormir debout, je crois aux fraternités éphémères, je crois aux bruissements des âmes sensibles et aux sortilèges des enfances, je crois aux déraisons de ma maison, je crois en toi Mon Dieux même quand tu oublies tes frères sur une moitié de chemin, je crois aux formes délicieuses des femmes mûres et aux infidélités sans cesse renouvelées, je crois en un ordre tabulaire équivoque quelquefois mesquin terriblement humain, je crois aux sources salvatrices, je crois aux dépassements des pensées, enfin, je crois en une solution chimérique et à son absolu contraire.

    par Miguel Duplan
  • Beau monde

    Au souvenir des champs humides
    Qui l’ont vu naître entre racines et riz sauvage
    Le rat est là qui s’interroge
    Tandis qu’à petits pas de poussière crasseuse
    Avec sa grâce de danseuse
    Le train amène son teint brouillé
    De jeune noceuse sortie du lit

    par Gaël Octavia
  • Sélune pour tous les noms de la terre

    Dans l’intention de répondre à une offre d’emploi, Sélune se met à rédiger un courrier de demande d’une lettre de recommandation à l’attention du Révérend Pasteur, fondateur de l’établissement où elle a fait ses études secondaires L’institut Mixte du Savoir Global et Éternel. Au fur et à mesure que Sélune avance dans son courrier, elle est visitée par ses souvenirs. Au bout du compte, Sélune finit par comprendre qu’il lui faudra déchirer la lettre qu’elle aura rédigée, car « les choses n’ont jamais marché droites comme ça sous ce ciel bleu d’Haïti ». Le personnage arrivera à l’évidence que seule une révolution contre la marche impitoyable de son pays servira à ouvrir les horizons bloqués.

    par Faubert Bolivar
  • Ailleurs sur le globe

    Un samedi comme un autre. Mes filles, dans le salon, se déhanchent sur «Gangnam style», le hit d’un chanteur coréen hystérique, pendant que je pianote frénétiquement sur mon ordinateur chinois. Un article urgent à remettre, pour une nouvelle revue littéraire. Une nouvelle revue littéraire… Quelle drôle d’idée ! De belles phrases, de grands concepts, des écrivains bouillonnants, mais sans un sou vaillant.

    par Frankito
  • Un très beau livre ! Puis vos gueules !

    Ces deux exclamations ont pris forme dans mon esprit de façon spontanée et joyeuse, sans violence aucune, aussitôt que j’ai refermé, après lecture de la
    dernière page bien sûr, La vie sans fards de Maryse Condé : « Un très beau livre ! Puis vos gueules ! » Elles ne sont pas sans relation, bien entendu, avec tout ce que j’ai pu lire comme réactions multiples sous différentes plumes haïtiennes renvoyant à un aspect spécifique de cette saisissante et surprenante autobiographie de notre grande romancière guadeloupéenne : le sort soi-disant réservé à Jean Dominique.

    par Jean Durosier Desrivières
  • Moi, magma lumières ténèbres

    Mon Moi n’est pas un corps indivis, mon Moi est légion. Divers, ainsi je suis. Néanmoins, dans mes introspections, je ne peux saisir le tout de mon Moi, le voudrais-je que je ne saurais pas. Aussi l’observation globale du Moi est-elle impossible – comme a posteriori il n’est pas possible à l’Homme de se connaître soi-même – ; seule la focalisation sur une partie de ce Moi est donc envisageable.

    par JEAN-MARC ROSIER
  • Un cinéma épris des mots

    Si mon idée de notre littérature retient surtout sa double préoccupation, celle d’un regard sur nous-mêmes dans une dimension quasi anthropologique, et celle d’un regard dans une dimension cette fois marronne remettant en question l’architecture classique du roman, notre cinéma retient le plus souvent la première.

    par Alain Agat
  • Soleil Magma

    Soleil Magma est une installation vidéo interactive en temps réel créée en 2013. Née de plusieurs influences culturelles et conceptuelles, elle a pris corps au moment de mon retour dans la Caraïbe. C’est là pour moi une oeuvre majeure, certainement en gestation depuis l’Europe et l’Asie où j’ai séjourné quelques années.

    par David Gumbs

A propos du magazine

L'incertain
L'incertain L'INCERTAIN est une revue internationale de création littéraire et critique. Nos interrogations sur nous-mêmes participent du vaste mouvement du monde. Partant de cette idée, il est aisé dès lors de comprendre cette exigence de perception qui veut qu'on projette nos regards vers toutes les agitations et manifestations d'Ailleurs pour arriver au coeur de nos propres réalités, brûlantes, sans pour autant confondre qui que ce soit, ni quoi que ce soit. Il s'agit là d'une vision humaniste intégrale qui accorde de l'importance à la marche et à l'ascension individuelle, en interaction avec l'impulsion et l'avancée de la communauté des intelligences saines. Le questionnement, l'exploration et l'interpellation de nos incertitudes témoignent donc, non d'une attitude passive, mais bien du tremblement de notre bon sens et de nos imaginaires face aux bouleversements du monde : de l'audace forcément ! Ne faudrait-il pas un souffle nouveau ou renouvelé à notre méditation sur l'art en général, et la littérature en particulier ? Ne faudrait-il pas de nouveaux réacteurs aux dispositifs artistiques et culturels ? Est-ce une obsession illégitime de vouloir toujours réanimer le dialogue entre les arts et les artistes, de toutes tendances, sans sectarisme ? Les exigences de L'incertain : la générosité et la qualité ! Libertés, Liberté.

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