Presse
Jaquette Numéro 294

Numéro 294

  • magazine : Ventilo
  • numero : 294 - 2012
  • date : 01 février 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’interview : François Cervantes

    Alors que la compagnie L’Entreprise s’apprête à poser ses valises à la Cartonnerie pendant près d’un mois, nous sommes allés à la rencontre de son fondateur. Histoire d’évoquer avec ce Marseillais de coeur sa dernière création, La Distance qui nous sépare, les rapports qu’entretiennent réalité et fiction, et bien d’autres choses encore…

    par Aubierge Desalme
  • Salut pantins !

    Les marionnettes s’invitent dans les divertissements de vacances de février. Du Parvis des Arts au Divadlo Théâtre, la poésie, l’humour et le partage seront au programme de spectacles animés, d’expositions et d’ateliers. Un bon moyen d’ouvrir ses horizons loin du Castelet de Guignol…

    par Solène Lanza
  • Les beaux parleurs

    Après deux premiers volets conçus à partir de matériaux cinématographiques et littéraires, la compagnie les Travailleurs de la Nuit conclut sa trilogie théâtrale sur l’érotisme avec une adaptation libre du Banquet de Platon.

    par Thomas Delahay
  • L’interview : Virgile Abela

    Membre fondateur de feu Rosa et activiste au sein d’Euphonia (laboratoire de création radiophonique), le guitariste a accepté de nous parler, entre autres, d’improvisations et de réseaux. Extraits.

    par PM
  • Bienvenue au club !

    On était complètement passé à côté de leur album, We Spend All We Have, sorti durant l’été 2010. A l’occasion de la diffusion de leur — remarquable — premier clip, The Strange Art, nous avons rencontré Marc et Antoine (ça ne s’invente pas !), les deux hommes qui se cachent derrière FKClub, histoire de réparer cette injustice.

    par CC
  • Pourquoi (pas) le Brésil...

    Contrôle artistique sans sommation du street artist brésilien Alfredo Maffei, invité de la Galerie Seize. La parole à l'accusé.

    par Christelle Giudicelli
  • Vues sur les Khmers

    Spécialisée dans le street art, la BackSide Gallery se met pour la première fois à la photographie avec l’exposition Dark Memory de Guillaume Chamahian. L’ancien étudiant aux Beaux-Arts de Marseille présente ses images glaçantes sur une période tragique de l’histoire cambodgienne, alliant milieu urbain
    et travail de mémoire.

    par Solène Lanza
  • Time Out

    Rencontre entre le mobilier urbain et l’art contemporain, la troisième édition d’Interstices n’aura malheureusement pas duré longtemps.

    par Aileen Orain
  • Système D

    « Le cinéma n’existe que quand on le voit. » Un adage que Philippe Bérard et Isabelle Goetzmann ne se lassent pas de promouvoir avec leur association DFilms. Rencontre.

    par Daniel Ouannou
  • Tous des cas

    Dans le domaine du droit, un cas de force majeure est un événement imprévisible, irrésistible et extérieur. Ce sont justement les trois critères qui motivent la société de production Films de Force Majeure.

    par Daniel Ouannou
  • La fabrique des images

    Deux structures marseillaises particulièrement actives, les Grands terrains et
    Peuple & Culture, initient ensemble une série d’ateliers bimensuels interrogeant de manière expérimentale les formes hybrides d’expressions visuelles, à la charnière du documentaire et de l’oeuvre plastique.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie