Numéro 191
- magazine : La Terrasse
- numero : 191 - octobre 2011
- date : 01 octobre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Entretien avec Thierry Roisin et Blandine Savetier
Avec La Pieuvre (musiciens issus de l’ensemble Muzzix, dirigé par Olivier Benoit), Thierry Roisin et Blandine Savetier mettent en scène un spectacle inspiré par l’oeuvre du poète Henri Michaux.
-
Entretien avec Aurélien Bory
Depuis ses débuts, Aurélien Bory navigue aux confins de la danse, du théâtre et du cirque. Artiste associé au Grand T, il y présente sa dernière création, Géométrie de caoutchouc, un spectacle sous chapiteau où le modèle réduit du chapiteau tangue, s’affaisse, se tord et se redresse au gré des évolutions de huit danseurs circassiens.
-
René l’énervé
Jean-Michel Ribes dénonce avec entrain et talent les travers de notre gouvernance politique hexagonale : un “opéra bouffe” farcesque bien mené et bien interprété, où le rire résiste à ce qui chagrine.
-
Entretien avec Jean Lambert-Wild
Jean Lambert-Wild construit avec Yann-Fañch Kemener, la « voix d’or » de la musique bretonne, une colonne de mots alliant la chair et le minéral pour une communion poétique intense.
-
Entretien avec Raghunath Manet et Didier Lockwood
Dix ans après le succès d’Omkara, le danseur et musicien indien Raghunath Manet et le jazzman violoniste Didier Lockwood se retrouvent à nouveau dans une création musicale et dansée, Omkara II , prouvant de façon éclatante que la musique et la danse traversent les siècles, les civilisations, les êtres. La confrontation des différences devient ici une extraordinaire source de créativité.
-
Cocteau revisité par Philip Glass
Artiste touche-à-tout (scénographe, vidéaste…), Stéphane Vérité, fidèle compagnon de route de la chorégraphe Carlotta Ikeda, met en scène Les Enfants terribles de Philip Glass d’après Cocteau. Un
temps fort de la saison de l’Opéra national de Bordeaux. -
Entretien avec Jacques Pornon
Le directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
présente une saison très ouverte sur l’art lyrique, avec des propositions qui embrassent un large répertoire, du baroque au contemporain. -
Vie musicale à Montpellier
Depuis le départ de René Koering, les institutions musicales – opéra, orchestre et festival – affinent leur nouvelle identité.