Numéro 225
- magazine : Ballet 2000
- numero : 225 - décembre 2011
- date : 01 décembre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
En couverture - Les images d’une année de danse
Quand le rideau se ferme sur l’an passé et qu’il se rouvre sur le nouvel an, il est de tradition que notre revue mette de côté les mots pour confier aux images le souvenir de l’année qui vient de s’achever. Voici donc les plus belles photos des événements, des créations et des artistes qui ont marqué l’année 2011.
-
Paris attend Sylvie
Sylvie Guillem revient à Paris au Théâtre des Champs-Élysées. En janvier, elle dansera Sacred Monsters, le spectacle conçu avec le danseur et chorégraphe anglais Akram Khan, construit sur des musiques diverses et avec la contribution de plusieurs chorégraphes (le Taïwanais Lin Hwai Min, l’Indien Gauri Sharma Tripathi, expert de Kathak, et Akram Khan lui-même).
-
Coppélia française à Rome
Après un Casse-Noisette confié au maître russe Slava Mukhamedov en décembre, le Ballet de l’Opéra de Rome, dirigé aujourd’hui par Micha van Hoecke, reviendra sur scène en février avec Coppélia. La version chorégraphique est signée par Attilio Labis (75 ans, dan- seur-étoile de l’Opéra de Paris dans les années soixante), expert de ce ballet qui fut créé précisément à l’Opéra par Arthur Saint-Léon en 1870 et qui a toujours bénéficié d’une certaine tradition de continuité dans le répertoire de la grande maison parisienne.
-
Grigorovitch : anniversaire au Bolchoï
Youri Grigorovitch fêtera ses 85 ans le 2 janvier prochain. Il a été sans doute la personnalité la plus importante – et certainement celle avec le plus d’autorité – du ballet soviétique; directeur et chorégraphe du Ballet du Théâtre Bolchoï de Moscou de 1962 à 1995, il en a été éloigné après les bouleversements politiques de l’ex Union Soviétique, mais récemment il est revenu travailler dans le grand théâtre moscovite comme maître de ballet et chorégraphe.
-
Candeloro recrée Esméralda
Esméralda est un titre du XIXème siècle qui est en train de revenir au répertoire après un siècle au cours duquel il a été plutôt négligé. Après celles du Théâtre Bolchoï de Moscou et de l’Opéra de Berlin, la mise en scène la plus récente de ce ballet de Marius Petipa de 1886 (basé sur l’original de Jules Perrot, sur la musique de Cesare Pugni) a été réglée par le danseur italien Toni Candeloro, qui l’a remontée au Théâtre de l’Opéra d’Astana, la capitale du Kazakhstan.
-
Tour du monde en Casse-Noisette
Noël n’est pas Noël sans Casse-Noisette. Sur la musique de Tchaïkovsky, certes, mais dans des chorégraphies différentes (parfois fort différentes), plus ou moins éloignés de Marius Petipa qui conçut le ballet et de Lev Ivanov qui, à Saint-Pétersbourg en 1892, créa les danses originales, aujourd’hui pratiquement perdues.