Presse
Jaquette Numéro 288

Numéro 288

  • magazine : Ventilo
  • numero : 288 - octobre 2011
  • date : 01 octobre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Dans les petits papiers…

    Au départ, l’intention de livrer dans ces pages deux portraits en parallèle d’artistes participant aux Ateliers de l’Euroméditerranée 2013 s’avérait singulière et brouillonne. Elle devient évidente et lisible quand Anne-James Chaton et Gilles Desplanques laissent parler leurs petits papiers, voués à devenir grands.

    par Christelle Giudicelli
  • La danse, sur un plateau

    En moins de cinq ans, le rendez-vous est devenu un incontournable pour tous les amateurs de danse. Instructif, populaire et de haut niveau, le programme Question de Danse a décidément tout pour plaire.

    par PM
  • L’interview Danielle Bré

    Aix-en-Provence abrite en son sein un lieu atypique, le Théâtre Antoine Vitez, installé en plein coeur du site universitaire de la faculté de lettres. Il nous a paru utile d’interroger la relation entre université et théâtre avec sa présidente,
    Danielle Bré.

    par Guillaume Arias
  • L’interview Frédéric Nevchehirlian

    Alors que l’artiste marseillais s’apprête à délivrer un album de haute volée, entre rock et poésie déclamée autour de textes de Jacques Prévert (voir p. 17), nous avons profité d’une rencontre pour le « décortiquer » avec lui.

    par Sébastien Valencia
  • Pétris de talent

    Après Fantastic Planet en 2010, mise en bouche orbitale, la Fine Equipe, collectif de djs et beatmakers, livrait en juin dernier la deuxième fournée d’une Boulangerie aux saveurs plus que gourmandes. Petite séance de rattrapage.

    par Christelle Giudicelli
  • Le banquet du peuple

    C’est l’événement de la vingtième Fiesta des Suds : un concert de clôture exceptionnel autour des artistes du label Honest Jon’s, pépinière anglaise de talents issus des quatre coins du globe. Un projet qui en dit long sur l’ouverture d’esprit de son géniteur, Damon Albarn.

    par PLX
  • A perte de vues

    Pour sa onzième édition, Phot’Aix met à l’honneur des Regards Croisés Suisse-Provence autour d’une dizaine de photographes exposés au Musée des Tapisseries et à la galerie Fontaine obscure, organisatrice du festival, tout en valorisant davantage son OFF, qui mobilise une trentaine de photographes amateurs et une quinzaine de lieux aixois.

    par Elodie Guida
  • Béton art né

    Thierry Ollat offre le [mac] à Boris Chouvellon et le jeune artiste relève haut la main le défi de « l’expo perso » ! Cinq sculptures monumentales, des vidéos et des photos montrent à quel point il sait ramener l’« envers du décor de notre réalité » dans le champ de l’art, de la beauté et de la poésie.

    par Céline Ghisleri
  • Beau coup de dé… clic !

    Une galerie d’art « comme à la maison », siège de Guimik Organisation, accueille le travail photographique de Laurent Grino, dont l’oeil sentimental capte, au hasard des rues et des instants de vie familiale, les petits riens qui touchent à la grâce.

    par Marika Nanquette-Querette
  • Bas les masques !

    La galerie Anna Tschopp ouvre ses cimaises à l’artiste Karl B. Sous le signe du masque, et en référence au poème de Charles Baudelaire, cet artiste autodidacte présente une série d’autoportraits qui plongent le spectateur au coeur de l’intime et de l’inquiétante étrangeté de l’être.

    par Christine Maignien
  • Orange amère

    Programmation généreuse, regards sur le monde et ambiance familiale sont les ingrédients du vingt-troisième épisode du Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne, qui accueille dans la cité minière cinéphiles avertis et curieux de tous poils.

    par Emmanuel Vigne
  • La possibilité du Nil

    Durant plus d’un mois, Aflam met à l’honneur le cinéma égyptien, l’une des productions cinématographiques les plus riches, qui trouve sa source dès le début du XXe siècle. Tour d’horizon d’un événement rare et passionnant.

    par Emmanuel Vigne
  • Passer à la casserole, certes, mais pourquoi donc ?

    De l’effet du cinéma sur notre libido ou quand sexe et cuisine font bon ménage (à deux, voire plus si affinités).

    par Henri Seard

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie