Presse
Jaquette Numéro 296

Numéro 296

  • magazine : Ventilo
  • numero : 296 - 2012
  • date : 01 mars 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La Tour du monde

    Faire le tour du monde en trois jours : un exploit que l’équipe de Latinissimo rend possible avec Babel Med, grand marché de musiques venues des quatre coins du monde. Comme tous les ans, pas moins de trente groupes investissent le Dock des Suds. Petit parcours initiatique.

    par Laurent Jaïs
  • Ba Cissoko, Imhotep et Temenik Electric

    Cette année, pas moins de huit formations locales ont été retenues pour la grand-messe. Nous sommes donc partis à la rencontre de Ba Cissoko,
    Imhotep (IAM) et Temenik Electric pour leur poser les trois questions qui nous trottaient dans la tête.

    par Laurent Jaïs
  • L’interview : Régis Laugier (Hifi klub)

    Programmé à Seconde Nature aux côtés d’une autre formation toulonnaise de bonne facture, Mina May, le trio rock Hifi klub trace sa route au fil de nombreuses collaborations. Entretien avec le chanteur et compositeur Régis Laugier.

    par Jordan Saïsset
  • L’interview : Ildi ! Eldi !

    Collectif débordant d’idées et d’énergie, Ildi ! Eldi ! s’invite au Merlan avec ses amis pour un week-end placé sous le signe de l’inattendu, de la fête et de talents multiples.

    par Aileen Orain
  • Le bal des voyous

    Première création depuis la nomination de Macha Makeïeff à la tête de la Criée, Les Apaches offre de beaux numéros visuels, mais laisse comme un goût d’inachevé.

    par Thomas Delahay
  • Mon nom est personne

    Deuxième opus du triptyque sur la personne entamé avec Singularités
    Ordinaires, Nour continue d’infuser avec minutie et talent les sachets d’anthropologie et de sociologie urbaine du GdRA, sans pour autant s’avérer inoubliable.

    par Guillaume Arias
  • Eaux de vie

    La galerie du Conseil général propose une exposition de photographies et de vidéo autour du thème de l’eau qui illustre les propos d’Octavio Paz : « L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète. »

    par Marika Nanquette-Querette
  • Entre deux eaux

    Avec une approche scientifique mais vulgarisée, l’exposition présentée aux
    ABD Gaston-Defferre dévoile les modes de répartition de l’eau de la Camargue à la chaîne de l’Atlas. La mise en parallèle des deux rives laisse le visiteur voguer entre deux eaux.

    par Solène Lanza
  • A la recherche du temps perdu

    A la Galerieofmarseille, Ymane Fakhir poursuit son inventaire des us et coutumes d’ici et d’ailleurs. Tandis que ses photos continuent de questionner la cérémonie singulièrement chorégraphiée du mariage, trois vidéos hypnotiques se focalisent sur le ballet dansé des mains de sa grand-mère…

    par Céline Ghisleri
  • Des toiles flippantes

    A la Citerne du Panier, Laurence Verduci met en lumière – et, surtout, en ombres – une enfance inquiétante, Entre chien et loup.

    par Coralie Bernard
  • Mer nourricière

    Dans la lignée des thématiques développées pour la capitale culturelle européenne en 2013, l’exposition accueillie par le [mac] rassemble les
    oeuvres de quatorze artistes contemporains originaires du pourtour de la Méditerranée ou y déployant leurs créations.

    par Christine Maignien
  • La faim du monde

    L’association Apatapela propose la troisième édition de ses Rencontres Abya Yala, autour du cinéma amérindien et des luttes indigènes, proposant la découverte d’oeuvres inédites, accompagnées d’invités exceptionnels dans nos contrées.

    par Emmanuel Vigne
  • L’interview : Virginie Despentes

    Douze ans après la sortie de Baise-moi et les nombreuses polémiques
    qu’il avait suscitées à l’époque, la romancière Virginie Despentes
    revient à la réalisation pour adapter son Bye Bye Blondie. Une histoire d’amour, des années 80 à nos jours, sur un air de punk rock.

    par Daniel Ouannou
  • Le chant du monde

    Aux portes de Marseille, Aubagne propose la nouvelle édition de son rendez-vous cinématographique, le FIFA.

    par Emmanuel Vigne
  • Toujours plus au sud

    La treizième Semaine du cinéma hispanique, proposée par la Noria à Aix-en-Provence, fait la part belle aux films espagnols et d’origine sud-américaine.

    par Emmanuel Vigne
  • Les temps révolus

    Sous une nouvelle appellation, Nouv.O.Monde, le festival de cinéma de Rousset revient pour sa nouvelle édition sur les luttes qui ont récemment ébranlé le monde.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie