Numéro 303
- magazine : Ventilo
- numero : 303 - 2012
- date : 01 juin 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Reconstitution d’un monde
Début juillet, Marseille devient la place forte de l’un des plus grands événements cinématographiques internationaux, le FID, qui cette année encore propose une programmation de très haut vol
-
Silvain est ouvré, il faut le voir
Théâtre à ciel ouvert entouré par les villas et les arbres sur la Corniche, le Théâtre Silvain ouvre ses portes pour la troisième année consécutive à une programmation estivale riche et éclectique.
-
Caressez le potager : Plantez le décor
Le festival des bourgeons de culture nous invite au Parc de la Mirabelle pour une neuvième édition en forme de ronde amoureuse autour de la Méditerranée.
-
Festival Mimi : Baie attitude
C’est devenu une bonne habitude… Chaque été, des milliers de mélomanes curieux se rendent sur les îles du Frioul pour le festival MIMI. Cadre idyllique, ambiance bon enfant et préoccupations écolos sont au coeur du festival organisé depuis vingt-sept ans par Ferdinand Richard et son équipe. Sans compter l’éclectisme de la programmation, dont voici un petit tour d’horizon.
-
L’interview : Frédéric Lévy (le Waaw)
Il a le verbe facile et une idée bien précise de la manière dont le Waaw peut aider les Marseillais et touristes de passage à mieux connaître l’offre culturelle locale. A l’approche du deuxième Waaniversaire, nous sommes partis (au bout de la rue) à la rencontre de Fred Lévy, co-gérant du lieu avec Isabelle Richomme.
-
Images contre-nature : Etrange et pénétrant
Pour sa douzième édition, le festival international de vidéo expérimentale de Marseille continue son exploration des champs visibles et invisibles de l’image en mouvement.
-
Zones portuaires : What’s up docks ?
Deux ans après la sortie du documentaire Zone Portuaire, l’équipe de Vidéodrome continue d’explorer ces espaces sans frontières où la liberté est à portée de voile avec un festival de cinéma atypique.
-
Festival pop: l’été en pop douce
Marre des lieux trop communs où l’on fait mine de s’amuser devant les dinosaures de l’été ? Suivez notre sélection de concerts et soirées. Et buvez frais.
-
Festivals Jazz 2012: Le chant du swing
La pléthore de festivals affichant un label « jazz » est-elle un signe de vitalité créative pour les publics estivaux ? Tentative de réponse.
-
Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence : Et la magie opéra...
« L’opéra miroir du monde… » Ainsi Bernard Foccroulle, qui dirige depuis six ans la vaste machine de spectacle qu’est le Festival d’Aix, titre-t-il son édito. Et dans ce monde-là qu’il fait sien – et nôtre le temps de cette soixante-quatrième édition – il a fait le pari de la diversité, tout autant que de l’audace.
-
Festival d’Avignon : Palais Royal
Jean Vilar aurait cent ans. Le Festival d’Avignon en a 66 – une bien longue route déjà… Pour cette nouvelle étape, incontournable de notre été, c’est l’acteur et metteur en scène Simon Mac Burney, artiste iconoclaste s’il en est, qui prend le volant…
-
Garance reggae festival : Gard au reggae
Avec le Summer Jam à Berlin et le Rototom à Benicàssim, le Garance Reggae Festival est l’un des plus importants du genre en Europe. Outre une programmation tant pléthorique que spectaculaire, c’est l’occasion pour des milliers de rastas en herbe de se retrouver dans un cadre idéalement roots, le parc Rimbaud à Bagnols-sur-Cèze, avec un camping géant bondé de monde, bardé d’arbres et bordé d’une rivière.
-
Rencontres internationales de la photographie d’Arles : Cas d’école
L’édition 2012 des Rencontres d’Arles sera pédagogique ou ne sera pas, avec notamment la célébration en grandes pompes du trentième anniversaire de l’Ecole nationale supérieure de la Photographie.
-
Art-o-Rama: L’art et la manière...
Déjà la sixième édition pour la petite foire qui monte. Sans Gaïd Baulieu, l’aventure se poursuit avec Jérôme Pantalacci et Nadia Fatnassi, qui invitent cette année une vingtaine de galeries, redorant le blason marseillais dans le paysage très centralisé de l’art contemporain.