Presse
Jaquette Numéro 4

Numéro 4

  • magazine : L'impossible
  • numero : 4 - 2012
  • date : 01 juin 2012
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Mediapart, laboratoire d’une presse citoyenne

    Un journal différent, un journal inédit, un journal indépendant : comment l’inventer, le financer, le faire vivre aujourd’hui ? Nous commençons une série d’entretiens avec des créateurs de journaux,
    papier ou numérique. Edwy Plenel, longtemps directeur du Monde, a créé en 2007 Mediapart : un laboratoire de recherche, mais avant tout un journal acteur du débat politique, un journal « d’utilité publique. »

    par Michel Butel
  • Kiosquier, un métier à crever

    C’est Pascal Clément qui nous a appelés. Il voulait nous donner son avis sur le journal. Il voulait nous aider, il se souvenait de L’Autre Journal, il n’aimait pas la couverture du numéro 2 de L’Impossible, il trouvait le journal trop intello. Son kiosque est sur la place Gambetta à Paris, le plus grand kiosque, de l’autre côté, celui de son ami Youssef, menacé. Il nous a invités chez lui, loin de Paris, pour parler. Dans la voiture aussitôt il a raconté les histoires de ceux qui ne pouvaient plus payer, des kiosques contraints de fermer, des histoires ordinaires, quotidiennes, qui naissent de la crise bien sûr, mais aussi d’un système à la fois opaque et impitoyable.

    par Béatrice Leca
  • La politique peut-elle forcer l’inertie de la situation économique ?

    La victoire de justesse de François Hollande et la défaite nette de Nicolas Sarkozy ont redonné un peu d’espace et d’espoir. Aurons-nous affaire à une simple respiration entre deux séquences étouffantes, comme le prédisent ceux pour qui élection rime avec piège à cons ?

    par Yann Moulier Boutang
  • Accidents de la vie à N.

    « Vous ne donnez pas le nom du village, ni rien ? C’est pour pas l’enfoncer ? » « Non, y aller, le voir. » « Ah, et après vous brodez. » « Ah non. Pas broder. Broder, non. » « Parce que c’est quoi la vérité pour çui-là ? » Celui-là : Marc, quarante-six ans, éleveur, qui a laissé mourir quarante bêtes et plus. « Oubliées », ce fut son mot. En plein été, sous une lumière blanche et rase, la télévision est venue filmer le charnier.

    par Dominique Conil
  • Le roi des arènes

    On était au stade Demba Diop, en plein coeur de Dakar, pour assister au combat du siècle : le jeune Balla Gaye 2 défiait Yékini le roi de l’arène sénégalaise, invaincu depuis plus de 15 ans. Allait-il pour la première fois de sa carrière mordre la poussière ?

    par Les Na
  • Clara

    Je me souviens qu’elle a commencé à me parler de la cellule cancéreuse, un jour, en été, dans ce petit parc jonché de ruines. Ça m’avait plu. Il y a là, au centre, par tous les temps, une femme dont le bronze est l’habit. Sa posture énergique, sa solitude et sa détermination représentent à mes yeux celles de la cellule cancéreuse telle que l’évoquait Clara. Mon regard oscillait entre le parterre de roses et ce visage nimbé d’intelligence et de boucles. Elle me parlait de son travail, et par là même de ce qui travaille en chaque être humain.

    par Gaëlle Obiégly
  • L’informatique ou l’art de se reproduire entre hommes

    Quand en mars dernier, Serge Abiteboul, nouveau titulaire de la chaire d’informatique et de sciences numériques au Collège de France, a prononcé sa leçon inaugurale, il l’a dédiée non pas à ses parents, ses maîtres ou ses proches, mais à « l’étudiante en informatique » qui « se fait si rare sur nos campus ». Une manière assez rare et spectaculaire de souligner ce qu’on observe empiriquement : l’informatique est un monde d’hommes. On peut s’en indigner. On peut aussi chercher à comprendre. Isabelle Collet, de l’université de Genève, est à ma connaissance l’une des seules à vraiment interroger ce problème qui engage des structures sociales, mais aussi l’histoire et les représentations de l’informatique. On s’est parlé par Skype, où son pseudo est Hadaly. Allez savoir pourquoi.

    par Xavier de La Porte
  • Le retournement de la montagne

    Certains lieux ont une odeur. D’autres une couleur. Le village de Bebekan a un son : les tambours et les gongs du reog. Dès qu’ils s’ébranlent, on entend à nouveau l’écho du grondement de la terre qui tremble, l’onde de choc du combat titanesque des plaques tectoniques au large de Java simulée par les survivants pour transporter là-haut, sur la montagne des ancêtres, l’âme des paysans engloutis dans la plaine. Amplifier sans fin le drame pour le dédramatiser, jusqu’à ce que le corps soit ravi par les pulsions telluriques meurtrières. Et la terreur terrassée.

    par Elizabeth D. Inandiak
  • Jacques Schwarz-Bart

    Guadeloupéen par sa mère, juif par son père, new-yorkais par choix, Jacques Schwarz-Bart s’affirme comme un compositeur et un acteur musical essentiel de ce temps. Il aura cinquante ans à la fin de l’année. Physique de danseur, maintien clair. Le fait qu’il ne figure pas dans la dernière édition (remarquable) du Nouveau Dictionnaire du Jazz (Bouquins, Laffont, direction Philippe Carles,
    André Clergeat, Jean-Louis Comolli) vaut pour première indication.

    par Francis Marmande
  • Vie & mort de Max Linder par Martin

A propos du magazine

L'impossible
L'impossible L'IMPOSSIBLE est un mensuel indépendant, fondé en mars 2012. Il est l’héritier de L’Autre Journal, mensuel, puis hebdomadaire des années 1980, qui avait l’ambition d’inventer une presse nouvelle, où l’information passe aussi par l’écriture, par la pensée, par un éloge de la beauté du monde. Dans ce journal impossible, nous avons réuni les voix d’écrivains, d’artistes, de philosophes, de photographes, de journalistes. Nous y avons réuni des histoires, des récits, des témoignages, des entretiens, des voyages, des dessins, des lettres, des éloges d’œuvres et de personnes, c’est-à-dire des voix, des enthousiasmes, des inquiétudes, de la gaieté, de l’imprévu. C’est un journal qui donne des nouvelles du monde : de l’art, de l’économie, de la politique, des vies ordinaires et des vies folles qui sont les nôtres.

Dans la même catégorie