Presse
Jaquette Numéro 6

Numéro 6

  • magazine : Fast
  • numero : 6 - 2012
  • date : 01 mars 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • A good old story

    Du roller-derby, les skateurs ne pourront pas dire que c’est une sous-culture. Historiquement, le sport tient la dragée haute à son cool cousin. Première apparition en 1930 aux Etats-Unis sous la forme d’une course d’endurance, le Roller Derby se fait vite rattraper par sa combativité. Le sport - mixte alors - développe ses stars, fonde sa culture, et explose. Dans les années 40, le Roller Derby est un sport spectacle sérieux et très apprécié, un objet de culture populaire anglo-saxon qui compte 40 000 pratiquants et trois soirées par semaine à la télévision.
    Indie versus Pop(ular) culture : Dans les années 70, le Roller Derby disparaît pourtant sous la puissance indie du skate et du surf. C’est à Austin que l’on verra son grand retour dans les années 2000. Le débarquement en France se fait avant la Seconde Guerre mondiale sous la douce appellation de Roller Catch. Aujourd’hui, point de Hulk Hogan mais : + 50 équipes en France, des filles de 18 à 40 ans, sans critères de CSP, 3 équipes à Paris, une place de 7ème aux championnats du monde de Toronto en décembre 2011, 522 ligues officielles et non officielles dans le monde. Le Roller Derby n’est pas une mode, c’est un sport, une effervescence, une incroyable énergie. Une culture indépendante qui se développe. Un bonheur.

  • Métamorphoses de filles ordinaires

    Le Roller Derby laisse une grande place à l’histoire personnelle. « Chacun se crée une identité d’emprunt qui lui permettra d’évoluer dans un espace intermédiaire ». Les personnalités s’affirment et priment. Chacun assume sa différence et sort de soi. Les filles rejoignent une nouvelle communauté avec ses propres codes. Un univers au complet : langage, dress-code, couleur, graphisme. Un pur produit de la pop culture qui multiplie les références au cinéma américain, à la musique rock et aux cultures urbaines. Casque étoilé pour identifier les jammeuses.
    Noms qui sonnent comme une déclaration de guerre, ou un défi lancé à soi-même. Entre imaginaire et réalité. On s’attendrait presque à être capable de déterminer les points de vie et les points d’énergie de ces filles hors normes, plus puissantes que des super héros.

A propos du magazine

Fast
Fast FAST est un magazine qui développe un sujet sociétal ou culturel en partant d’une nouvelle mode qui nous interpelle. FAST a pour objectif de partager une culture émergente qui nous plait, nous étonne. Une culture rock, urbaine, une culture légère qui donne des analyses plus fines.

Dans la même catégorie