Numéro 9
- magazine : Josefffine
- numero : 9 - 2015
- date : 01 janvier 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Manifestes et formes du collectif
En tant qu’assemblage d’éléments hétérogènes réunis dans
un ensemble composite, un collectif est pluriel. Soumettant
l’ensemble qui la compose à un principe homogène, la communauté
est unifiée. Selon cette partition, la communauté
doit maintenir son équilibre structurel et sa stabilité, quand
il revient aux collectifs de mettre à l’épreuve et d’expérimenter
leurs fonctionnements et leurs potentiels. Faut-il, pour
autant, penser le collectif sans la communauté ? Comment
faire coexister l’un et l’autre ? -
En contre-plongée, la mer
En partant de l’affirmation d’Eric Rohmer que « l’acte de création
est infilmable », ce film questionne le moyen d’accéder à
cet espace de doutes et de découvertes, et de le retranscrire.
Le résultat est une réinterprétation libre de l’acte d -
Bernard Marcadé
Entretien
-
La Ville Arson à Nice
Un pôle artistique pas comme les autres
-
L’union fait la force
L’orientation Master Trans – Médiation Enseignement de la
Haute école d’art et de design de Genève a pour vocation de
former des artistes soucieux de transmission. Les étudiants
sont amenés à développer en parallèle à leur travail plastique
des projets liés à l’éducation formelle ou informelle, de manière
autonome ou en collaboration avec des institutions. Ce
cursus complexe pose la question de l’artiste-enseignant et
surtout celle moins balisée de l’artiste-médiateur. -
Diptyques
Texte de Clément Caliari
-
Ton pays n’existe pas
[Your Country Doens't Exist]
-
Exercitare
Pratique d'improvisation parlée et dansée
-
Interactions végétales
Forum Meyrin
-
Un voyage dans l’omosphère
Entretien avec Wolfgang Georgsdorf
-
“Art et engagement”
Recherches en esthétique n°19
- Chinese Selfie
-
Julie Heintz
Entretien
- Élément de Médine
-
Alberto Sorbelli
Ce texte a été lu à La Maison rouge, fondation Antoine-de-
Galbert, le jeudi 10 septembre 2009. Suzanne Doppelt et moi
avions été invités par Sophie Delpeux dans le cadre d’un cycle
intitulé : Raconter la performance. Nous avions choisi, Suzanne
et moi, de livrer à notre tour le récit d’un événement auquel
nous avions participé l’un et l’autre dans un appartement que
Alberto Sorbelli n’occupe plus aujourd’hui. Le titre commun
de nos deux interventions était : Une soirée chez Alberto Sorbelli.