Presse
Jaquette Numéro zéro un

Numéro zéro un

  • magazine : Fondcommun
  • numero : 1 - 2010
  • date : 01 juin 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Il faut construire des cabanes

    On représente l’anarchie sous la figure d’une femme dont toute l’attitude, le corps,
    les yeux, la bouche, annoncent la fureur. Ses yeux sont couverts d’un bandeau, ses paupières tremblent, ses mains sont mouillées, ses cheveux touffus en désordre et ses vêtements déchirés. Elle foule aux pieds le livre de la loi et un faisceau de baguettes. Elle brandit un couteau et de l’autre main une torche allumée. Sur le sol à ses côtés gisent un sceptre brisé, un joug rompu, un tapis de prière, un collier de perles, un foulard de soie et de la mousse. Il y a, autour d’elle, du sang caillé, des morceaux de moteur, des clous, des écrous et des flaques d’urine.

  • Do you read me ??
  • Abidjan, c’est comment ?
  • L’heure de la question

    Est-ce que vous savez vaincre votre réserve ? À quoi vous voulez bien vous fier pour vous tenir en équilibre ? Est-ce que vous savez faire quelque chose mieux ? Pouvez-vous imaginer que ça a quelque rapport avec votre calme relatif ? Sauriez-vous seulement dire relatif à quoi ? D’abord, comment pouvez-vous savoir si vous avez plus l’équilibre ? Dans quelle circonstance faites-vous surtout attention à pas tomber dans le creux de tout ça en terme de grande cause ? Après les précautions pour ne pas tomber avant la question, qu’est-ce que vous dites qui est le plus important ? Sinon, pourquoi vous voulez toujours vous donner l’impression de mentir quand vous parlez en général ? Est-ce qu’il faut parler en général pour dire ce qu’on fait de mieux ? Mais qu’est-ce qui fait bien de n’avoir aucune chance d’avoir la moindre pertinence ? À quel point vos généralités sont pour ça mieux légères que les autres ? Ou à quel moment pensez-vous préférable d’y revenir ? Est-ce que vous considérez, de ce point de vue-là, que vous vous équilibrez assez bien vous-mêmes ?

    par David Christoffel
  • Mort aux vieux ! par Armand Le Poète

A propos du magazine

fondcommun
Fondcommun fondcommun est un organe de presse problématique, une espèce « hors-norme » de journal — entre la revue d’artistes et le gratuit urbain. Il est constitué de propositions problématiques, dans leurs formalisations, leurs processus de création, leurs contenus et dans le fait de les rendre publiques. Chaque page est une proposition d’un artiste différent. Nous cherchons à faire du journal une œuvre commune, collective et donc imprévue : une écriture en images et en textes, directe, manifeste, ambiguë et complexe... La revue cherche de nouveaux usages en dehors de ceux institués par les mondes de l’art, de la politique, du commerce, du spectacle, de la finance et des médias. fondcommun cherche à s’immiscer dans des lieux de vie quotidienne où l’on est amené à attendre, à prendre, perdre son temps. Nous cherchons à concrétiser un réseau de diffusion, dont les protocoles sont le prêt, la consultation, le don : bref, une libre circulation.

Dans la même catégorie