Presse
Jaquette Only the River Flows Rencontre avec Wei Shujun

Only the River Flows Rencontre avec Wei Shujun

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2379 - juillet 2024
  • date : 01 juillet 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Elyas de Florent-Emilio Siri

    Un ancien des forces spéciales assure la protection d’une riche famille, devenue la cible d’un mystérieux commando. S’il parvient à offrir quelques morceaux de bravoure, Elyas s’affaisse malheureusement sous le poids des conventions et des références.

    par Simon Hoareau
  • Pourquoi tu souris ? de Christine Paillard et Chad Chenouga

    Un faux migrant et un faux handicapé s’entraident pour survivre. Les réalisateurs flirtent avec les clichés douteux pour en souligner leurs contradictions. Ce buddy movie est une belle histoire d’amitié mais l’invraisemblance du scénario désamorce la comédie.

    par Michel Berjon
  • L’Arbre à contes film collectif

    Chacun avec son style mais formant un ensemble cohérent, trois courts métrages lumineux, doux et délicatement moraux, nous invitant à respecter la forêt. Véritables contes, ils s’adressent à tous, de par la qualité de l’animation et la pertinence du message.

    par Gilles Tourman
  • Creation of the Gods I (Feng shen di yi bu : Zhao ge feng yun) de Wuershan

    Premier volet d’une grande épopée fantastique tirée de la mythologie chinoise, Creation of the Gods I est un incessant tourbillon de combats et de couleurs, où il faut accepter de se perdre dans une succession décousue d’actions et d’intrigues.

    par François Barge-Prieur
  • Les Gens d’à côté de André Téchiné

    Une agente de la police scientifique se lie d’amitié avec un jeune couple dont le milieu et les idées sont aux antipodes des siens, remettant en cause ses convictions. Téchiné court après la subtilité, mais ne parvient qu’à asséner laborieusement son message.

    par Julie Loncin
  • Here (Here) de Bas Devos

    Stefan, ouvrier du bâtiment, s’apprête à rentrer en Roumaine lorsqu’il croise le chemin de Shuxiu, chercheuse en bryologie... Bas Devos signe un film fascinant et mélancolique sur la recherche de sens dans le monde humain et végétal aux marges de la ville.

  • Longlegs (Longlegs) de Oz Perkins

    Zéro pointé pour ce thriller horrifique qui derrière son faux nez réflexif (la mise en crise de la famille américaine, la filiation entre police et crime), ne développe qu’un imaginaire auto-satisfait. Nicolas Cage, cabotin, enfonce le dernier clou de ce cercueil.

    par Clément Deleschaud
  • Mad Fate (Ming on) de Soi Cheang

    Un astrologue se bat ne pas sombrer dans la folie, aidant ceux qu’il croit pouvoir sauver de leur destin contrarié. Avec ce film aux multiples facettes, toutes plus cabossées les unes que les autres, c’est un triste spectacle que nous propose Soi Cheang.

    par Florent Boutet
  • Le Médium de Emmanuel Laskar

    Michael a hérité de sa mère le don de communiquer avec les esprits, mais il rejette cet encombrant talent. C’est alors qu’il rencontre Alicia, jeune veuve charismatique. Une romance surnaturelle mélancolique et naïve, charmante malgré ses maladresses.

    par Julie Loncin
  • Moi, moche et méchant 4 (Despicable Me 4) de Chris Renaud

    La franchise d’Illumination retrouve la flamme des premiers épisodes avec cette suite des aventures de Gru et de sa famille, toujours flanqués des désopilants Minions. Un festival d’action et d’humour pour toute la famille, qui met au placard tout sentimentalisme.

    par Marine Quinchon
  • Only the River Flows (He bian de cuo wu) de Wei Shujun

    Film policier très noir, qui lorgne du coté de Diao Yi’nan et de son Black Coal (2014), Only the Rivers Flows montre des qualités oniriques et plastiques qui en font une proposition glaciale et virtuose, qui joue avec les sens du spectateur.

    par Florent Boutet
  • Rencontre avec Wei Shujun

    “ Au clair de Lune ”

    par Florent Boutet
  • La Récréation de juillet de Pablo Cotten et Joseph Rozé

    Un charme se dégage des tout premiers plans de cette Récréation de juillet qui, tournés à la pellicule, parviennent à susciter un sentiment de mélancolie. L’énergie retombe pourtant aussitôt. En cause, une écriture trop fragile et un jeu d’acteurs poussif.

    par Nicolas Nekourouh
  • Sons (Vogter) de Gustav Möller

    Eva voit son passé ressurgir lorsqu’un détenu est transféré dans la prison où elle travaille. Entre drame carcéral et thriller, Sons dévie peu de son récit lisse sur la relativité de la morale et la vacuité de la vengeance, tout en peinant à l’incarner.

    par Valentine Verhague
  • To the Moon (Fly Me to the Moon) de Greg Berlanti

    Cette vraie comédie romantique qui réunit deux des acteurs les plus en vue d’Hollywood, réussit le pari de nous faire revivre le vol Apollo 11 en y ajoutant une bonne dose d’humour et de fantaisie sans dénaturer l’émotion bien réelle de l’événement.

    par Marine Quinchon

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie