Paradoxes du comédien
- magazine : Jeu
- numero : 161 - décembre 2016
- date : 13 décembre 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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King Dave couronné
La théâtralité de l’oeuvre source est restée au
coeur de l’adaptation de King Dave au cinéma.
Plutôt que de gommer ou de déconstruire le
monologue, Daniel Grou (Podz) et Alexandre
Goyette l’ont magnifié
en laissant l’acteur à
l’avant-plan, l’univers
du personnage se
déployant autour de lui
grâce aux possibilités
du septième art. -
Quand les artistes prennent la plume
Les écrits de créateurs
de théâtre réfléchissant
sur leur pratique, trop
rares, éclairent de
l’intérieur un art qui,
par nature, scintille
sous les projecteurs et
le regard des autres.
De récents ouvrages
d’acteurs et de metteurs
en scène offrent de
captivantes réflexions
sur leur métier. -
Paradoxes du comédien
Où en sommes-nous avec le jeu aujourd’hui ?
Jouons-nous comme il y a 40 ans, au moment
de la mise à niveau de notre modernité théâtrale ?
La formation et la pratique du jeu ont-elles
changé ? Si oui, avons-nous progressé ou régressé ?
Sommes-nous meilleurs, moins bons, pareils, différents ? -
Ça commence par un dialogue
Pour bien des comédiens,
lorsqu’il est question de leur pratique,
savoir et connaître, ce n’est pas
la même chose. Certains acteurs
diront que, plus ils connaissent
leur métier, moins il en savent sur lui.
Guy Nadon,
qui nous livre ici le superbe récit
d’un parcours de comédien,
nous dirait peut-être que
pour raconter des histoires,
il faut en avoir une... -
Jouer l’autre ou jouer de soi
En partant des
propos d’un acteur,
Gilbert Sicotte,
et d’une actrice,
Sophie Cadieux,
une spectatrice de
théâtre et de cinéma
s’aventure sur le terrain
de leur étrange métier. -
Le masque : une loupe sur la vérité
Le masque est un des
secrets les mieux gardés
du théâtre. Enjeu crucial
de la formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, le travail de
masque fascine. Aussi puissant dans l’émotion que dans la critique sociale,
il produit de véritables bijoux de théâtralité qui, en de rares occasions, se
retrouvent sur nos scènes. L’auteure, qui enseigne cet art, nous parle de son
mystère et de sa portée. -
Bêtes de scène
Parce qu’ils nous surprennent et nous captivent
plus souvent qu’à leur tour, nous avons demandé
à Kathleen Fortin et à Emmanuel Schwartz
de chercher leurs mots, de dire une chose
et son contraire, de recourir au mime,
s’il le fallait, pour tenter de nommer
ce qui ne s’explique pas :
comment jouent-ils ? -
Avance vers toi !
« Avancer toujours. Cumuler les erreurs. Braver la
surprise, voilà entre autres le travail de l’acteur »
selon Éric Robidoux, qui livre ici d’une voix faite
de jaillissements, d’éclairs et d’éclats, quelques
réflexions sur son métier. -
De la désobéissance lyrique
Le jeu peut se présenter parfois comme une solution
à un problème, ou encore comme une découverte
d’une vie intérieure qu’on ne soupçonnait pas.
Puis, le jeu se fait
le lieu de toutes les
questions et de tous
les voyages. Récit d’une prise de liberté
en forme de désobéissance. -
Stanislavski, à l’heure des dramaturgies éclatées
En présence d’un texte contemporain où souvent le langage est déconstruit,
la fable éclatée, le texte fragmenté, le personnage inexistant,
les acteurs peuvent-ils s’en remettre à la base de la formation en occident :
Stanislavski ? -
Notes sur le paradoxe et la mutualité
Depuis qu’Hamlet
et Diderot nous l’ont décrit,
le paradoxe du comédien
se perpétue et se nuance de
génération en génération.
Passer par la fiction
pour atteindre la vérité,
se mesurer à la nature
pour construire son artifice,
fondre sans confondre
son identité et son rôle,
faire acte de présence
tout en étant un autre, tout cela
fait du jeu une forme d’art
sans forme, une proposition
sans autre contenu que
sa propre substance. -
Le Déclin... à l’ère du cellulaire
Adapter au théâtre Le Déclin de l’empire américain,
le film de Denys Arcand, en le transposant à notre époque,
c’est le courageux projet de Patrice Dubois, metteur en scène et
directeur artistique du Théâtre PÀP, et d’Alain Farah, auteur et universitaire.
Le spectacle sera présenté à
l’Espace GO à la fin du mois
de février. -
Jouer à te déjouer
Auteure et metteure en scène, Anne-Marie Guilmaine s’adresse ici
à la performeuse Claudine Robillard, avec qui elle présentera en avril,
Aux Écuries, Non Finito, un spectacle sur les projets inachevés
qui nous hantent. -
Le songe d’Hamlet
Qu’est-ce qu’on garde et comment traduit-on
le bouleversement ? L’avantage, c’est que
les gens qui viennent voir le spectacle ont
des références, ils connaissent l’histoire,
contrairement à s’ils étaient devant une
création, ce qui nous donne une grande
liberté. » -
Théâtres franco-ontariens et outaouais, terrains d’exploration
Des salles de théâtre rénovées,
de jeunes dramaturges qui s’imposent,
des programmes d’aide à la création florissants.
Regard sur une scène régionale en pleine mutation.