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Jaquette Paradoxes du comédien

Paradoxes du comédien

  • magazine : Jeu
  • numero : 161 - décembre 2016
  • date : 13 décembre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • King Dave couronné

    La théâtralité de l’oeuvre source est restée au
    coeur de l’adaptation de King Dave au cinéma.
    Plutôt que de gommer ou de déconstruire le
    monologue, Daniel Grou (Podz) et Alexandre
    Goyette l’ont magnifié
    en laissant l’acteur à
    l’avant-plan, l’univers
    du personnage se
    déployant autour de lui
    grâce aux possibilités
    du septième art.

    par Patricia Belzil
  • Quand les artistes prennent la plume

    Les écrits de créateurs
    de théâtre réfléchissant
    sur leur pratique, trop
    rares, éclairent de
    l’intérieur un art qui,
    par nature, scintille
    sous les projecteurs et
    le regard des autres.
    De récents ouvrages
    d’acteurs et de metteurs
    en scène offrent de
    captivantes réflexions
    sur leur métier.

    par Raymond Bertin
  • Paradoxes du comédien

    Où en sommes-nous avec le jeu aujourd’hui ?
    Jouons-nous comme il y a 40 ans, au moment
    de la mise à niveau de notre modernité théâtrale ?
    La formation et la pratique du jeu ont-elles
    changé ? Si oui, avons-nous progressé ou régressé ?
    Sommes-nous meilleurs, moins bons, pareils, différents ?

    par Gilbert Turp
  • Ça commence par un dialogue

    Pour bien des comédiens,
    lorsqu’il est question de leur pratique,
    savoir et connaître, ce n’est pas
    la même chose. Certains acteurs
    diront que, plus ils connaissent
    leur métier, moins il en savent sur lui.
    Guy Nadon,
    qui nous livre ici le superbe récit
    d’un parcours de comédien,
    nous dirait peut-être que
    pour raconter des histoires,
    il faut en avoir une...

    par Guy Nadon
  • Jouer l’autre ou jouer de soi

    En partant des
    propos d’un acteur,
    Gilbert Sicotte,
    et d’une actrice,
    Sophie Cadieux,
    une spectatrice de
    théâtre et de cinéma
    s’aventure sur le terrain
    de leur étrange métier.

    par Anne-Marie Cousineau
  • Le masque : une loupe sur la vérité

    Le masque est un des
    secrets les mieux gardés
    du théâtre. Enjeu crucial
    de la formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, le travail de
    masque fascine. Aussi puissant dans l’émotion que dans la critique sociale,
    il produit de véritables bijoux de théâtralité qui, en de rares occasions, se
    retrouvent sur nos scènes. L’auteure, qui enseigne cet art, nous parle de son
    mystère et de sa portée.

    par Suzanne Lantagne
  • Bêtes de scène

    Parce qu’ils nous surprennent et nous captivent
    plus souvent qu’à leur tour, nous avons demandé
    à Kathleen Fortin et à Emmanuel Schwartz
    de chercher leurs mots, de dire une chose
    et son contraire, de recourir au mime,
    s’il le fallait, pour tenter de nommer
    ce qui ne s’explique pas :
    comment jouent-ils ?

    par Sara Dion
  • Avance vers toi !

    « Avancer toujours. Cumuler les erreurs. Braver la
    surprise, voilà entre autres le travail de l’acteur »
    selon Éric Robidoux, qui livre ici d’une voix faite
    de jaillissements, d’éclairs et d’éclats, quelques
    réflexions sur son métier.

    par Éric Robidoux
  • De la désobéissance lyrique

    Le jeu peut se présenter parfois comme une solution
    à un problème, ou encore comme une découverte
    d’une vie intérieure qu’on ne soupçonnait pas.
    Puis, le jeu se fait
    le lieu de toutes les
    questions et de tous
    les voyages. Récit d’une prise de liberté
    en forme de désobéissance.

    par Violette Chauveau
  • Stanislavski, à l’heure des dramaturgies éclatées

    En présence d’un texte contemporain où souvent le langage est déconstruit,
    la fable éclatée, le texte fragmenté, le personnage inexistant,
    les acteurs peuvent-ils s’en remettre à la base de la formation en occident :
    Stanislavski ?

    par Jean-Claude Côté
  • Notes sur le paradoxe et la mutualité

    Depuis qu’Hamlet
    et Diderot nous l’ont décrit,
    le paradoxe du comédien
    se perpétue et se nuance de
    génération en génération.
    Passer par la fiction
    pour atteindre la vérité,
    se mesurer à la nature
    pour construire son artifice,
    fondre sans confondre
    son identité et son rôle,
    faire acte de présence
    tout en étant un autre, tout cela
    fait du jeu une forme d’art
    sans forme, une proposition
    sans autre contenu que
    sa propre substance.

    par Gilbert Turp
  • Le Déclin... à l’ère du cellulaire

    Adapter au théâtre Le Déclin de l’empire américain,
    le film de Denys Arcand, en le transposant à notre époque,
    c’est le courageux projet de Patrice Dubois, metteur en scène et
    directeur artistique du Théâtre PÀP, et d’Alain Farah, auteur et universitaire.
    Le spectacle sera présenté à
    l’Espace GO à la fin du mois
    de février.

    par Patrice Dubois , Alain Farah
  • Jouer à te déjouer

    Auteure et metteure en scène, Anne-Marie Guilmaine s’adresse ici
    à la performeuse Claudine Robillard, avec qui elle présentera en avril,
    Aux Écuries, Non Finito, un spectacle sur les projets inachevés
    qui nous hantent.

    par Anne-Marie Guilmaine
  • Le songe d’Hamlet

    Qu’est-ce qu’on garde et comment traduit-on
    le bouleversement ? L’avantage, c’est que
    les gens qui viennent voir le spectacle ont
    des références, ils connaissent l’histoire,
    contrairement à s’ils étaient devant une
    création, ce qui nous donne une grande
    liberté. »

    par Michelle Chanonat
  • Théâtres franco-ontariens et outaouais, terrains d’exploration

    Des salles de théâtre rénovées,
    de jeunes dramaturges qui s’imposent,
    des programmes d’aide à la création florissants.
    Regard sur une scène régionale en pleine mutation.

    par Maud Cucchi

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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