Passé, présent, futur
- magazine : Passages
- numero : 65 - 2016
- date : 11 janvier 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Regard sur le passé
Comment la Suisse tenta d'inventer une culture nationale et comment un paradoxe en résulta, qui commença par donner du fil à retordre à la Fondation pour la culture. Un aperçu des origines de Pro Helvetia.
-
Un sentiment de nécessité
Giovanni Orelli, l'un des écrivains suisses de langue italienne les plus renommés, parle de succès, d'opportunisme et des rencontres qui l'ont marqué.
-
Hasard et dessein
À l'occasion de son exposition au Aargauer Kunsthaus, l'artiste Christian Marclay évoque ses origines, ses intérêts et son désir de faire place à l'imprévu.
-
La vie en mouvement
Toujours dans le non conventionnel et le surprenant : telle se présente l'artiste et chorégraphe madrilène La Ribot. Séduite par la Genève des années 1980, elle en a fait son port d'attache et c'est ici qu'elle invente aujourd'hui une pensée chorégraphique qu'elle rêve contagieuse.
-
Guérilla, poésie et électricité statique
Informaticienne diplômée et artiste média, Valentina Vuksic ne se dit pas musicienne, mais n'en multiplie pas moins les concert.
-
Le jodel dans la peau
Elle porte le costume traditionnel et n'en apprécie pas moins la musique expérimentale : la jodleuse Nadja Räss parle d'un nouveau rapport au pays, d'autopromotion artistique et de l'avenir de la musique populaire.
-
Aux artistes du futur
Milo Rau, un des metteurs en scène les plus importants du moment dans l'espace germanophone, s'adresse aux artistes du futur.
-
Deux stages, plusieurs histoires
Deux ateliers de théâtre, uniques dans leur conception, leur déroulement et leur portée.
-
Dialogue mondial sur l’art public
Lancé en juin dernier par une conférence internationale réunie à Bombay, Draft est un projet d'échanges d'une année consacré à l'art dans l'espace public.
-
Médée revue et corrigée
Dans la pièce Thinking about Medea, une production de théâtre albano-suisse, il est question des rapports de force dans les relations ainsi que de la confiance, de la domination et de la soumission dans l'amour. Une répétition à Durrës, en Albanie.