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Jaquette Passages...

Passages...

  • magazine : La grande oreille
  • numero : 40 - décembre 2009
  • date : 01 décembre 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les rites de passage chez Van Gennep

    Une présentation claire et pénétrante de la fameuse notion dégagée par Arnold Van Gennep, il y a exactement cent ans.

    par Nicole Belmont
  • Trois étapes pour un passage

    Que se cache-t-il et que se joue-t-il derrière les trois grandes étapes qui jalonnent tout passage ?

    par Martin de la Soudière
  • Les chemins de l’ailleurs

    Récit de navigation et allégorie de la vie, la légende d’Amaro conte une histoire de passage riche de sens et de surprenantes rencontres.

    par Claude Lecouteux
  • Le conte du roi Herla: l’invention d’une histoire galloise

    Ni mort ni vif, mi-vivant mi-défunt, Herla poursuit sa perpétuelle chevauchée dans un “entre deux” au temps distordu...

    par Catherine Velay-Vallantin
  • Franchissements

    Réfléchir sur les franchissements, c’est questionner les passages dans leur matérialité.

    par Martin de la Soudière
  • De l’autre côté

    Si, dans l’univers du conte, les passages d’un monde à l’autre ou d’un règne à l’autre ont lieu sans cesse et sans entrave, qu’en est-il alors de la notion même de frontière ?

    par Natacha Rimasson-Fertin
  • La forêt merveilleuse

    La forêt, “espace non humanisé, traversé ou habité durant un certain temps par le héros ou l’héroïne” invite à s’interroger sur la notion de marge qui est au cœur des rites de passage.

    par Nicole Belmont
  • Sur les traces du cerf blanc

    Guide vers l’autre monde ou avatar de la fée, le cerf blanc traverse les contes des frères Grimm et nous entraîne à sa suite.

    par Natacha Rimasson-Fertin
  • L’image du passeur

    Que se cache-t-il derrière les représentations que notre société se donne de l’ancestrale figure du passeur ?

    par Martin de la Soudière
  • La Matrone, passeuse des âmes

    À la découverte du riche réseau de pratiques rituelles auquel préside (et obéit !) la matrone chez les Slaves de l’Est.

    par Galina Kabakova
  • Le double sens

    Le double sens est au cœur
    de ce qu’on appelle le mot d’esprit.

  • La fabrication des fées au XIXe siècle

    Dans le cadre de notre série d’articles sur la manipulation du conte, la récupération, par l’Angleterre victorienne, de son propre folklore et de l’univers merveilleux de Shakespeare, sonne le retour triomphant de la fée dans toute sa splendeur.

    par Anne Chassagnol
  • Quel avenir pour le conte ?

    Une réponse pertinente et décapante d’un grand conteur québécois à la question : “Est-ce à dire que le conte se porte donc à merveille dans le meilleur des mondes ?”

    par Jocelyn Bérubé
  • Une conteuse en Afghanistan

    Une passionnante histoire, celle d’une conteuse partie en terre afghane. Au-delà des mots !

    par Guylaine Kasza
  • L’improvisation, une exploration de l’imaginaire

    Pour qu’à notre plus grand plaisir le conteur demeure “roi en son île”, l’improvisation doit être mise au service du conte. Une libération de la parole qui développe la confiance !

    par Nathalie Leone

A propos du magazine

La grande oreille
La grande oreille LA GRANDE OREILLE est une revue qui propose de découvrir les grands récits, mythes, épopées, légendes et contes dans toute leurs diversités (contes de tradition orale, contes urbains et contemporains, récits de vie...) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier...).

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