Presse
Jaquette Pater

Pater

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2009 - 2011
  • date : 15 juin 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Very Bad Trip 2 (The Hangover 2) de Todd Phillips

    Trois amis se réveillent dans un hôtel miteux de Bangkok, sans souvenir de la nuit précédente. Todd Philips se contente d’un pâle copier-coller du premier film dans lequel il injecte d’inutiles et invraisemblables séquences d’action.

    par Marine Quinchon
  • X-Men : Le Commencement (X-Men : First Class) de Matthew Vaughn

    La tumultueuse jeunesse d’Erik Lehnsherr et de Charles Xavier, avant qu’ils ne deviennent Magneto et le Professeur X d’X-Men. En plongeant allègrement
    dans les swinging sixties et la Guerre froide, Matthew Vaughn signe une prequel engageante et dynamique.

    par Michael Ghennam
  • American Translation de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr et Pascal Arnold reprennent le mythe des amants maudits, pour cette histoire d’une jeune bourgeoise amoureuse d’un bad boy psychopathe. L’ambition du propos est réelle, mais s’accommode mal des nombreux clichés qui émaillent le récit.

    par Simon Gutman
  • Eyes Find Eyes de Jean-Manuel Fernandez et Sean Price Williams

    Dernière production de Paulo Branco, Eyes Find Eyes est un premier film plein de promesses mais qui se retrouve allourdi par un excès de symbolismes et des séquences trop démonstratives. A. Marouani, dans le rôle d’Ernst, réussit une belle prestation.

    par Gérald Moralès
  • Limitless (Limitless) de Neil Burger

    Un écrivain raté trouve un second souffle grâce à une drogue de synthèse. Sous des airs d’énième film sur l’addiction, Limitless est une étonnante réflexion sur le monde moderne. Plutôt réussi, ce film est à l’image de son protagoniste : cruel, intelligent, carnassier.

    par Camille Lebert Loiret
  • London Boulevard (London Boulevard) de William Monahan

    Sorti de prison, Mitchel essaie tant bien que mal
    de se défaire de ses camarades gangsters pour
    commencer une nouvelle vie auprès d’une actrice.
    Le scénario s’essouffle malheureusement dans une
    banale histoire de menus règlements de comptes.

    par Marine Quinchon
  • Low Cost de Maurice Barthélemy

    Les passagers d’un vol low cost se rebellent contre
    leur compagnie. Une délirante galerie de portraits
    qui n’évite pas quelques remplissages. Maurice
    Barthélemy impose toutefois un sens de la caricature
    mordant, rare dans le cinéma comique français.

    par Cyrille Latour
  • Une séparation (Jodaeiye Nader az Simin) de Asghar Farhadi

    A. Farhadi s’intéresse au délitement d’un couple et
    aux rouages de la justice iranienne pour poser, sans
    manichéisme, la question du Bien. Avec intelligence,
    ce beau film dépasse sa dimension documentaire
    et met en scène une problématique universelle.

    par Camille Lebert Loiret
  • Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz

    Durant les quelques jours qui précèdent son mariage,
    Arnaud est confronté au doute. Une histoire simple,
    abordée avec délicatesse, intelligence et humour.
    Un très joli premier film, où Benjamin Biolay s’impose comme un attachant personnage de cinéma.

    par Nicolas Marcadé
  • La Dernière piste (Meek’s Cutoff) de Kelly Reichardt

    Fondé sur l’art de la litote et de la notation délicate, La Dernière piste, nouvel opus de Kelly Reichardt, s’apparente à une fable politique déguisée en western expérimental. Il en résulte un film magnifique et déconcertant, une oeuvre absolument unique.

    par Roland Hélié
  • Pater de Alain Cavalier

    Alain Cavalier et Vincent Lindon ont envie de travailler ensemble. L’acteur sera le Premier ministre du cinéaste, qui jouera le Président de la République. Cavalier entrelace fiction et documentaire avec une intelligence exceptionnelle. Un ravissement.

    par Patrick Flouriot

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie