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Jaquette Paul B. Preciado

Paul B. Preciado

  • magazine : Spirale
  • numero : 279 - 2022
  • date : 07 juin 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Queeriser l’université

    (Re)penser l’université avec Woolf, Preciado et Ahmed

    par Isabelle Boisclair
  • Du drag king au transgenre par Clark Pignedoli
  • À ciel ouvert

    Elle dit, et il faut l’entendre, que la Commune fut belle, y compris dans l’horrible, telle une œuvre d’art, donnant la jouissance et l’idée aveuglante de l’art de devenir.

    par Valérie Lefebvre-Faucher
  • Paul B. Preciado

    Laissez-moi vous soulager du doute ; j’ai
    été opéré, j’ai retiré avec beaucoup de soin
    et au cours de longues sessions politiques, pratiques et théoriques, l’appareil épistémique qui diagnostique mon corps et mes pratiques comme étant pathologiques.

    par Thérèse St-Gelais , Clark Pignedoli
  • Avec la langue

    Des plaisirs (et) des pronoms personnels

    par Loïs Crémier
  • Pompidou, rembobiner

    [...] je ne veux pas dire que toutes les positions se valent, toutes les conditions de vie de tous les corps ne sont pas équivalentes sous prétexte qu’elles sont reliées, mais ce que je dis : il faut prendre conscience des liens invisibles. Parce que c’est de ce tissu
    que sera faite la révolution, pas de nos culpabilités juxtaposées.

    par Laurence Perron
  • Ceci n’est pas une auto fiction

    Œuvre déterminante de la pensée queer et trans-féministe, Testo Junkie est le récit d’une transformation corporelle, celle de B.P. qui, pendant 236 jours, s’administre de la testostérone synthétique en dehors d’un protocole médical. Dès la première ligne, le philosophe d’origine espagnole nous avertit : « Ce livre n’est pas une autofiction. » D’entrée de jeu, nous nous trouvons du côté de la négation, du désaveu. Cette formulation n’est pas sans rappeler la pipe de Magritte qui, selon Michel Foucault, tient « un discours en apparence négatif, car il s’agit de nier avec la ressemblance l’assertion de réalité qu’elle comporte, mais au fond affirmatif : affirmation du simulacre, affirmation de l’élément dans le réseau du similaire ». Testo Junkie est une autofiction qui n’en est pas une : une « fiction autopolitique », propose Preciado, ou « une autothéorie ». Il y a dans cette négation un geste affirmatif qui pointe du doigt les impasses d’un discours littéraire aussi fatigué que fatigant. Mais il s’agit surtout d’une promesse, celle d’un dépassement.

    par Benoît Paul B. Loiseau
  • L’autoportrait comme transition

    Le seul tableau que nous avions dans la maison familiale où j’ai grandi a été peint par une femme sans bras ni jambes. Artiste française, elle s’appelle Denise Legrix. Nous ressentions une certaine fierté d’avoir ce tableau, non pas parce que c’était un véritable tableau – le seul dans cette maison à la décoration sans raffinement –, mais parce qu’il avait été peint avec la bouche. Je ne réalisais pas encore à cette époque que mon engagement futur ciblerait le travail des femmes artistes, et encore moins, évidemment, que je lirais Germaine Greer.

    par Thérèse St-Gelais
  • Philosophie, amour et questions au XIIe siècle par Clovis Maillet

A propos du magazine

Spirale
Spirale SPIRALE porte un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts visuels, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité. C’est en considération de son entreprise critique, de son esprit philosophique, de son caractère littéraire, de sa manière d’humaniser l’histoire et de sa passion pour l’art et la création que Spirale s’est vu reconnaître sa force et son originalité. Résolument actuel et interculturel, porté par la nécessité de penser et de repenser le monde, pressentant les grands enjeux de la société, multipliant les points de vue, les débats d’idées et les analyses, Spirale est un lieu unique de réflexion et de questionnement sur l’être et son devenir.

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