Paul Gauguin
- magazine : Poly
- numero : 175 - 2015
- date : 02 mars 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Court circuit
Kingersheim vient d’inaugurer un nouveau lieu dédié à “l’agri’culture” situé dans une ancienne usine textile. Reportage au café-théâtre-restaurant épicerie
Les Sheds et dégustation de produits labélisés bio et issus de circuits courts. -
Germain et nous
Plus de vingt ans après la disparition de Germain Muller, hommage lui est rendu. Alors que les Musées de Strasbourg consacrent trois expositions à l’homme de théâtre, sa force comique est-elle encore d’actualité ? Qui sont ses héritiers ? Roger Siffer ou Les Scouts ? Éléments de réflexion.
-
L’invention de la solitude
Dans une datcha perdue au fin fond d’une province russe, Les Trois soeurs regardent leur cocon d’aristocrates s’étioler. Jean-Yves Ruf crée au Maillon ce huis clos fiévreux de Tchekhov où la dureté du monde précipite les destins.
-
24h de la vie des hommes
En mettant en scène La Grâce du canadien McLennan, Jean-Marc Eder creuse une réflexion sur la possibilité du salut dans une société sans dieu. Six personnages croisent leurs destinées le temps d’une journée.
-
Le bout du tunnel
Explorateur de l’imaginaire, Pierre Meunier questionne, dans des spectacles protéiformes, la norme, la limite et la pesanteur. De sa rencontre avec Babouillec, jeune femme autiste à l’écriture foudroyante, est née une aventure humaine et poétique intitulée Forbidden di Sporgersi.
-
Polymorphe
Le CCN – Ballet de Lorraine poursuit son association avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy pour LIVEXTASE, second programme de sa saison constitué de créations d’Itamar Serussi et Alban Richard.
-
Sauter dans les flaques
En ouvrant les portes des écritures contemporaines à la jeunesse, La Mousson d’hiver aide à décrypter le monde par l’émotion et la poésie. Auteurs, metteurs en scène, acteurs, lycéens et étudiants croisent leurs regards et échangent leurs rôles.
-
Strip-tease de l’âme
Dans Operetta burlesca, l’enfant terrible du théâtre contemporain italien, Emma Dante, livre un « spectacle de variétés » pourfendant les carcans sociaux dans une ode à la liberté sexuelle et à l’amour homosexuel.
-
Mind map
Avec Sous ma peau / Sfu.ma.to, Alice Laloy invite les spectateurs du TJP à
déambuler dans un univers riche de symboles. Armée d’objets, elle matérialise le Sfumato, technique picturale attribuée à Léonard de Vinci. -
Comme des frères
Adapté du livre de Denis Podalydès Scènes de la vie d’acteur, la création de Scali Delpeyrat est une aventure humaine et théâtrale. Un spectacle généreux et poétique à découvrir à la Comédie de l’Est.
-
Héros & Thanatos
Quand Romeo Castellucci se lance sur les traces de Moïse, c’est l’histoire de l’homme dans l’ombre du prophète qui le meut. Go Down, Moses, un portrait primitif et symbolique.
-
état d’âme
Luz Casal est de retour avec Alma, album amoureux qui réinvente quelques grands classiques de la chanson latine et dévoile des morceaux personnels, fragments d’âme portés par une voix somptueuse et sensuelle.
-
Carnet de bal
Parce qu’il n’y a rien qui donne plus envie de danser qu’un petit air d’accordéon, le Printemps des Bretelles ouvre sa première guinguette. Styles musicaux multiformes et rythmes du monde entier s’y succèdent pour enthousiasmer les oreilles… et les pieds.
-
La voix du violoncelle
Un Double Concerto de Brahms à la Philharmonie de Luxembourg, puis une
page de Chostakovitch à Metz avec l’Orchestre national de Lorraine : voilà deux belles occasions de découvrir le violoncelle virtuose de Gautier Capuçon. -
Paradis désenchanté
Après Basquiat, Brancusi, Koons, ou encore Odilon Redon, la Fondation Beyeler crée à nouveau l’événement en réunissant une cinquantaine de toiles et de sculptures de Paul Gauguin. Un voyage dans sa quête de l’Eden primitif, entre tableaux spirituels et vahinés dénudées des îles des mers du Sud.