Pour un printemps de la presse Marseillaise !
- magazine : Ventilo
- numero : 351 - 2015
- date : 12 mars 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
L’échappée belle
Autoproclamés « branleurs et fans de Cindy Lauper », Mathieu « Kid Francescoli » Hocine, Mathieu « Oh! Tiger Mountain » Poulain et Simon Henner (Nasser) unissent leurs sensibilités pour livrer un premier album de pop hédoniste et décalée.
-
Sound like Yeah!
Non contents d’être à la tête de l’une des plus chouettes manifestations estivales du coin, les trois programmateurs du Festival Yeah ! — Nicolas Galina, Arthur Durigon et Monsieur Laurent Garnier — lancent leur label : Sounds Like Yeah !, SLY de son petit nom. Interview en toute décontraction du « triumvirat de qualité », amateur de biscuits apéro.
-
Narco Terror
On s’étonnait de voir de la pop sur un label pressenti pour signer des artistes électro. Avec Narco Terror, le label Sounds Like Yeah! confirme qu’il ira surtout là où l’on ne l’attend pas…
-
Train de vie
Initiative originale instiguée par différentes structures culturelles de la région Marseille/Etang de Berre, le Train Bleu a pour volonté, plus que de permettre de pratiquer autrement les transports en commun, de tisser des liens entre les différentes scènes artistiques du territoire.
-
Cultures en mouvement
Un an après la seconde édition de la Biennale des Ecritures du Réel, et dans un climat de défiance envers l’autre et de stigmatisation des minorités, le Théâtre La Cité a ressenti le besoin de partager à nouveau des oeuvres créées l’an passé. Preuve s’il en faut que la culture est mouvante et, loin de se cantonner au contexte dans lequel elle est pratiquée, crée des vagues comme autant de remous.
-
Emio Greco
Le Ballet National de Marseille fait peau neuve avec l’arrivée, à sa direction, du duo Emio Greco et Peter C. Scholten. Pour tout les amoureux d’une danse qui rythme l’espace et renoue avec l’élégance du geste, l’avenir s’annonce prometteur. Rencontre avec Emio Greco pour parler de leur première création, avec le Corps de ballet, à la Criée.
-
Clara Le Picard
Après avoir notamment traité de notre relation à l’objet et à la nourriture, Clara Le Picard tourne actuellement avec sa pièce All Bovarys, qui se penche sur les thématiques sociales développées dans le roman de Flaubert. Portrait d’un auteur qui pense, donc qui est.
-
Sébastien Valencia
« Herself commencera et finira sur un air de fête » : c’est sur ces mots que Thomas Fourneau achève la note d’intention de sa dernière création, à découvrir au Théâtre de la Joliette Minoterie.
-
Libres échanges
Epicerie des possibles installée Place du Globe en plein coeur de Toulon, le Metaxu disperse ses graines de projets participatifs. Le résultat est hybride, à la croisée des chemins de l’art et du numérique, de l’espace et des publics.
-
Si loin, si proche…
Retour de résidence, Trankat se développe dans une pénombre propice à la découverte des oeuvres d’artistes des deux côtés de la Méditerranée, qui témoignent des richesses du mélange et de la mixité des pratiques artistiques. Histoire de s’ouvrir à des cultures pas si éloignées, quitte à chambouler notre façon de voir les choses.
-
Par-delà les nuages
La galerie Territoires Partagés quitte la rue Nau pour s’installer rue de la Loubière, dans un petit espace ne révélant qu’une des nombreuses actions menées par son directeur Stéphane Guglielmet. Parmi lesquelles un soutien durable à la jeune création contemporaine, comme en témoigne Patricia Boucharlat, première invitée dans ces cimaises fraîchement repeintes.
-
L’art et la matière
Exposition originale, La Matière du genre nous donne rendez-vous dans l’intimité d’un appartement situé à deux pas des Réformés pour découvrir photographies, gravures sur bois et diverses techniques picturales.
-
Ici d’ailleurs
Pour cette dernière quinzaine de mars, le cinéma du MuCEM accueille l’association Cinépage pour un prolongement de son travail autour des cinématographies européennes, avec la manifestation « C’est ici que je vis », consacrée aux minorités nationales et linguistiques en Europe, dans le cinéma.
-
Phonorama
Plus que jamais, le Festival International du Film d’Aubagne renforce son identité autour de la relation de la musique à l’image. Devenu un événement de référence dans ce domaine, il n’est ni plus ni moins que le seul festival européen en la matière. Tour d’horizon.
-
Le goût de la liberté
La dix-septième édition des Rencontres du Cinéma sud-américain propose dans diverses salles phocéennes, dont le Gypti et les Variétés, de partir à la découverte des nouvelles cinématographies d’Amérique latine. Petit tour d’horizon.