Prêts pour la robolution ?
- magazine : ParisMontréal
- numero : 11 - 2017
- date : 02 août 2017
- catégorie : Monde & société
Sommaire
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Claude Hagège
« Habité depuis l’enfance par une folle passion des langues, qui m’a conduit, à travers des
recherches de terrain et une étude de longue haleine, à devenir un linguiste professionnel ».
C’est ainsi que se présente Claude Hagège, professeur honoraire au Collège de France, lauréat
de la médaille d’or du CNRS. Il parle couramment une dizaine d’idiomes dont le chinois,
le japonais, l’arabe, l’hébreu ou le russe, et peut, dans ses travaux et conférences, se référer à
une cinquantaine d’autres. Humaniste, homme de terrain, ses différentes missions l’ont conduit
en Afrique sub-saharienne, en Extrême-Orient, dans les réserves indiennes d’Amérique du
Nord ou les îles de Micronésie, sans oublier ses recherches sur les patois du Poitou ou de
Charente. Au delà de son impressionnant savoir, c’est avant tout l’ardent promoteur de la
Francophonie, l’auteur du « Dictionnaire amoureux des langues » ainsi que l’inlassable
défenseur des langues dites « secondes », qui a accepté de répondre à nos questions. -
Le local à la conquête du global
Retrouver de la fluidité dans un monde industriel structurellement difficile à faire
évoluer. Tel pourrait être le modèle ambitionné par le développement des clusters,
ou grappes d’innovations, aujourd’hui considérés comme un facteur de compétitivité
des régions dans un contexte de mondialisation et de révolution numérique.
En rapprochant les acteurs économiques et scientifiques en un même espace,
on favoriserait ainsi l’expérimentation, l’innovation et, in-fine, la performance.
Une dynamique vertueuse qui n’est pourtant pas aussi simple à mettre en oeuvre. -
Open-innovation
Ensemble, c'est tout
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Les grappes montréalaises
Grands crus de l'économie québécoise
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Êtes-vous prêts pour la “robolution” ?
Multi-entrepreneur international, Bruno Bonnell, aura été pionnier dans le jeu vidéo
en créant Infograme, puis précurseur dans le numérique en fondant Infonie,
premier fournisseur d’accès Internet en France. En 2017, c’est l’un des chefs de fi le
de la filière robotique française, dont Lyon, ville jumelée à Montréal, est devenue,
sous son impulsion, le pôle d’excellence. Il y a ouvert le premier Salon Innorobo,
créé des sociétés telles qu’Awabot (robots de télé-présence) ou Robopolis
(distribution de robots de service), il y préside ensuite Navya, leader national
du véhicule autonome. Passionné, précurseur, Bruno Bonnell a promu le concept
de « Robolution », nom donné au fonds d’investissement à l’innovation qu’il a créé.
Il nous donne sa vision de la robotique d’aujourd’hui et de demain dans un entretien
accordé juste avant d’être élu député de la République sous l’étiquette « En marche »,
mandat pour lequel il a quitté l’intégralité de ses activités professionnelles. -
Catherine Simon
D’ici 10 à 20 ans, nous serons entrés dans l’ère des robots
100 % autonomes, tant dans le domaine des services que dans
l’industrie où les « cobots » (robots collaboratifs) apprendront
tout seuls des gestes élaborés. L’ampleur de cette mutation
technologique, la vitesse à laquelle elle se développe, suscitent
de légitimes craintes sur la place de l’homme dans une société
ainsi ré-inventée par la robotique. Il est donc indispensable
d’accompagner son essor d’une réf exion éthique. Telle est la
conviction de Catherine Simon, organisatrice du Salon Innorobo
et présidente d’Innoecho, société d’impact consulting qui fédère
un large écosystème d’affaires (3 500 entreprises robotiques,
près de 10 000 leaders et décideurs) autour « des technologies
disruptives pour une humanité durable ». -
Pierre Duhamel
Né au Québec, actif dans toute la sphère francophone,
le Réseau M accompagne les créateurs d’entreprises dans
leur parcours, en phase de projet ou de développement,
pour une reprise ou un transfert de société. Ayant l’ambition
de devenir une référence mondiale du mentorat, le réseau
ne cesse de croître pour offrir un soutien de qualité et
renforcer les liens commerciaux entre les communautés
française et canadienne. Désormais implanté dans
l’Hexagone, il aide ses entreprises adhérentes à se
déployer outre-Atlantique. -
Panierdachat.com
Rendre accessible technologiquement et financièrement la
vente en ligne. Permettre à ses acteurs de concrétiser leurs
projets en se concentrant sur le marketing plutôt que sur la
technique. Telle est la mission de la plateforme électronique
panierdachat.com. Créée au Québec, soutenue par l’agence web
montréalaise Chocolat Média, elle offre une gamme de services
personnalisés pour accompagner vers le succès les entreprises
se lançant dans l’e-commerce. -
Séminaire Tribu 17
L’Institut du Nouveau Monde a réussi le pari de réunir plus de 120 jeunes leaders
du 6 au 8 avril 2017 dans le cadre enchanteur de l’Estérel au coeur de la région
des Laurentides. Âgés de 30 à 45 ans, les participants, issus du monde des
affaires, de la politique, de la culture, des nouveaux médias ou encore de
l’innovation sociale, ont échangé sur un enjeu de taille : « Une nouvelle génération
arrive au pouvoir, saura-t-elle faire les choses autrement ? ». -
Deux pépites montréalaises à la conquêtes du monde
À l’heure où les start-ups y foisonnent
(entre 1 600 et 2 000 sont recensées),
l’écosystème montréalais est plus que
jamais favorable à la multiplication
d’entreprises pionnières dans leur domaine.
Portée par une diversité culturelle
et une créativité exacerbées, la ville
aux 375 bougies brille aussi à l’international
par la voix de ses fleurons innovants,
performants, disruptifs. Circo de Bakuza
et PixMob sont deux de ces pépites made in
Montréal. Leur point commun : un talent
certain pour faire frissonner les foules… -
Potloc.com
Une idée, deux Français. Et trois années plus tard, une fulgurante
réussite. Celle de potloc.com, la start-up montréalaise qui est en train
de révolutionner le commerce du détail à travers le monde
en permettant aux citoyens de choisir eux-mêmes le commerce
qu’ils veulent voir s’installer dans leur quartier. -
Laurence Pivot
À l’occasion du 375ème anniversaire de Montréal, les ateliers Henry Dougier
publient un nouveau titre de leur collection « Lignes de vie d’un peuple », dédié
aux Québécois. Ce livre dresse un fidèle portrait du Québec contemporain,
abordé dans toute ses composantes. Il est signé par Nathalie Schneider,
spécialiste du tourisme d’aventure, qui habite Montréal depuis 1993 et Laurence
Pivot, qui a vécu 10 ans dans la Belle Province, avant de diriger, à son retour
en France le hors-série annuel de l’Express « S’installer au Canada ».
ParisMontréal l’a rencontrée. -
Union Française de Montréal
Association à but non lucratif, ayant une place particulière
dans l’écosystème français à Montréal, l’Union française
accueille les nouveaux arrivants pour leur permettre de bien
s’intégrer au Québec. Structure indépendante, propriétaire de
son bâtiment, non liée à l’État français, elle a connu des
hauts et des bas, avant d’être aujourd’hui animée par un
nouveau souffle. Rencontre avec Laurence Reynaud, sa
coordonnatrice depuis février 2016. -
Grand Musée du Parfum
Depuis cette année, le parfum a son musée dans la « ville lumière ». Un ancien hôtel
particulier, où, grâce à une scénographie audacieuse, on vit une expérience inédite,
en immersion dans un parcours qui sollicite délicatement notre sens olfactif. -
Musée de la Cinémathèque
Depuis sa création en 1936, la Cinémathèque de Paris est devenue une
adresse connue des cinéphiles du monde entier. Son musée expose des
centaines d’objets ayant marqué l’histoire du 7ème art, pour la plupart sauvés
de la destruction grâce à la passion d’un esprit visionnaire.