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Jaquette Prêts pour la robolution ?

Prêts pour la robolution ?

  • magazine : ParisMontréal
  • numero : 11 - 2017
  • date : 02 août 2017
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Claude Hagège

    « Habité depuis l’enfance par une folle passion des langues, qui m’a conduit, à travers des
    recherches de terrain et une étude de longue haleine, à devenir un linguiste professionnel ».
    C’est ainsi que se présente Claude Hagège, professeur honoraire au Collège de France, lauréat
    de la médaille d’or du CNRS. Il parle couramment une dizaine d’idiomes dont le chinois,
    le japonais, l’arabe, l’hébreu ou le russe, et peut, dans ses travaux et conférences, se référer à
    une cinquantaine d’autres. Humaniste, homme de terrain, ses différentes missions l’ont conduit
    en Afrique sub-saharienne, en Extrême-Orient, dans les réserves indiennes d’Amérique du
    Nord ou les îles de Micronésie, sans oublier ses recherches sur les patois du Poitou ou de
    Charente. Au delà de son impressionnant savoir, c’est avant tout l’ardent promoteur de la
    Francophonie, l’auteur du « Dictionnaire amoureux des langues » ainsi que l’inlassable
    défenseur des langues dites « secondes », qui a accepté de répondre à nos questions.

    par Jean-Paul Rey
  • Le local à la conquête du global

    Retrouver de la fluidité dans un monde industriel structurellement difficile à faire
    évoluer. Tel pourrait être le modèle ambitionné par le développement des clusters,
    ou grappes d’innovations, aujourd’hui considérés comme un facteur de compétitivité
    des régions dans un contexte de mondialisation et de révolution numérique.
    En rapprochant les acteurs économiques et scientifiques en un même espace,
    on favoriserait ainsi l’expérimentation, l’innovation et, in-fine, la performance.
    Une dynamique vertueuse qui n’est pourtant pas aussi simple à mettre en oeuvre.

  • Open-innovation

    Ensemble, c'est tout

  • Les grappes montréalaises

    Grands crus de l'économie québécoise

    par Stéphane Leroy
  • Êtes-vous prêts pour la “robolution” ?

    Multi-entrepreneur international, Bruno Bonnell, aura été pionnier dans le jeu vidéo
    en créant Infograme, puis précurseur dans le numérique en fondant Infonie,
    premier fournisseur d’accès Internet en France. En 2017, c’est l’un des chefs de fi le
    de la filière robotique française, dont Lyon, ville jumelée à Montréal, est devenue,
    sous son impulsion, le pôle d’excellence. Il y a ouvert le premier Salon Innorobo,
    créé des sociétés telles qu’Awabot (robots de télé-présence) ou Robopolis
    (distribution de robots de service), il y préside ensuite Navya, leader national
    du véhicule autonome. Passionné, précurseur, Bruno Bonnell a promu le concept
    de « Robolution », nom donné au fonds d’investissement à l’innovation qu’il a créé.
    Il nous donne sa vision de la robotique d’aujourd’hui et de demain dans un entretien
    accordé juste avant d’être élu député de la République sous l’étiquette « En marche »,
    mandat pour lequel il a quitté l’intégralité de ses activités professionnelles.

    par Jean-Paul Rey
  • Catherine Simon

    D’ici 10 à 20 ans, nous serons entrés dans l’ère des robots
    100 % autonomes, tant dans le domaine des services que dans
    l’industrie où les « cobots » (robots collaboratifs) apprendront
    tout seuls des gestes élaborés. L’ampleur de cette mutation
    technologique, la vitesse à laquelle elle se développe, suscitent
    de légitimes craintes sur la place de l’homme dans une société
    ainsi ré-inventée par la robotique. Il est donc indispensable
    d’accompagner son essor d’une réf exion éthique. Telle est la
    conviction de Catherine Simon, organisatrice du Salon Innorobo
    et présidente d’Innoecho, société d’impact consulting qui fédère
    un large écosystème d’affaires (3 500 entreprises robotiques,
    près de 10 000 leaders et décideurs) autour « des technologies
    disruptives pour une humanité durable ».

    par Stéphane Leroy
  • Pierre Duhamel

    Né au Québec, actif dans toute la sphère francophone,
    le Réseau M accompagne les créateurs d’entreprises dans
    leur parcours, en phase de projet ou de développement,
    pour une reprise ou un transfert de société. Ayant l’ambition
    de devenir une référence mondiale du mentorat, le réseau
    ne cesse de croître pour offrir un soutien de qualité et
    renforcer les liens commerciaux entre les communautés
    française et canadienne. Désormais implanté dans
    l’Hexagone, il aide ses entreprises adhérentes à se
    déployer outre-Atlantique.

    par Julie Meffre
  • Panierdachat.com

    Rendre accessible technologiquement et financièrement la
    vente en ligne. Permettre à ses acteurs de concrétiser leurs
    projets en se concentrant sur le marketing plutôt que sur la
    technique. Telle est la mission de la plateforme électronique
    panierdachat.com. Créée au Québec, soutenue par l’agence web
    montréalaise Chocolat Média, elle offre une gamme de services
    personnalisés pour accompagner vers le succès les entreprises
    se lançant dans l’e-commerce.

    par Julie Meffre
  • Séminaire Tribu 17

    L’Institut du Nouveau Monde a réussi le pari de réunir plus de 120 jeunes leaders
    du 6 au 8 avril 2017 dans le cadre enchanteur de l’Estérel au coeur de la région
    des Laurentides. Âgés de 30 à 45 ans, les participants, issus du monde des
    affaires, de la politique, de la culture, des nouveaux médias ou encore de
    l’innovation sociale, ont échangé sur un enjeu de taille : « Une nouvelle génération
    arrive au pouvoir, saura-t-elle faire les choses autrement ? ».

    par Gaudérique Traub
  • Deux pépites montréalaises à la conquêtes du monde

    À l’heure où les start-ups y foisonnent
    (entre 1 600 et 2 000 sont recensées),
    l’écosystème montréalais est plus que
    jamais favorable à la multiplication
    d’entreprises pionnières dans leur domaine.
    Portée par une diversité culturelle
    et une créativité exacerbées, la ville
    aux 375 bougies brille aussi à l’international
    par la voix de ses fleurons innovants,
    performants, disruptifs. Circo de Bakuza
    et PixMob sont deux de ces pépites made in
    Montréal. Leur point commun : un talent
    certain pour faire frissonner les foules…

    par Nathalie Lesage
  • Potloc.com

    Une idée, deux Français. Et trois années plus tard, une fulgurante
    réussite. Celle de potloc.com, la start-up montréalaise qui est en train
    de révolutionner le commerce du détail à travers le monde
    en permettant aux citoyens de choisir eux-mêmes le commerce
    qu’ils veulent voir s’installer dans leur quartier.

    par Annie Bourque
  • Laurence Pivot

    À l’occasion du 375ème anniversaire de Montréal, les ateliers Henry Dougier
    publient un nouveau titre de leur collection « Lignes de vie d’un peuple », dédié
    aux Québécois. Ce livre dresse un fidèle portrait du Québec contemporain,
    abordé dans toute ses composantes. Il est signé par Nathalie Schneider,
    spécialiste du tourisme d’aventure, qui habite Montréal depuis 1993 et Laurence
    Pivot, qui a vécu 10 ans dans la Belle Province, avant de diriger, à son retour
    en France le hors-série annuel de l’Express « S’installer au Canada ».
    ParisMontréal l’a rencontrée.

    par Martin Laugier
  • Union Française de Montréal

    Association à but non lucratif, ayant une place particulière
    dans l’écosystème français à Montréal, l’Union française
    accueille les nouveaux arrivants pour leur permettre de bien
    s’intégrer au Québec. Structure indépendante, propriétaire de
    son bâtiment, non liée à l’État français, elle a connu des
    hauts et des bas, avant d’être aujourd’hui animée par un
    nouveau souffle. Rencontre avec Laurence Reynaud, sa
    coordonnatrice depuis février 2016.

    par Cécile Lazartigues-Chartier
  • Grand Musée du Parfum

    Depuis cette année, le parfum a son musée dans la « ville lumière ». Un ancien hôtel
    particulier, où, grâce à une scénographie audacieuse, on vit une expérience inédite,
    en immersion dans un parcours qui sollicite délicatement notre sens olfactif.

    par Adrienne Rey
  • Musée de la Cinémathèque

    Depuis sa création en 1936, la Cinémathèque de Paris est devenue une
    adresse connue des cinéphiles du monde entier. Son musée expose des
    centaines d’objets ayant marqué l’histoire du 7ème art, pour la plupart sauvés
    de la destruction grâce à la passion d’un esprit visionnaire.

    par Lucie Bordjah

A propos du magazine

ParisMontréal
ParisMontréal PARISMONTREAL a pour vocation de faire aimer le Québec aux Français et inversement. Il analyse le dynamisme des échanges entre deux territoires aux nombreux points communs et pourtant si différents, sans hésiter à parler de francophonie.

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