Prenez l’air à deux pas de Lyon
- magazine : Exit
- numero : 15 - 2013
- date : 01 avril 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Plus vrais que nature!
Pour partir au grand air à deux pas de chez vous, rien de mieux qu’un parc naturel. Avec deux parcs nationaux et six parcs régionaux, Rhône-Alpes est la région française la mieux lotie après PACA. Et plusieurs autres projets sont encore à l’étude! Faune, flore, balades, patrimoine, bienvenue dans un monde tout en vert. Petit tour d’horizon sélectionné par nos soins pour prendre un grand bol d’air à portée de main.
- L’air chaud du Sud à Naples
-
Urban trail : voir Lyon et courir !
Grimper des escaliers, traverser des traboules, emprunter des chemins pittoresques, avaler des kilomètres de bitume. C'est le menu qui attend les coureurs pour le 6e trail 100 % urbain lyonnais au parcours étonnant et spectaculaire. À vos baskets !
-
Viens jouer au hockey dans ma piscine!
Il y a des gens qui ont le sens de la difficulté. Non content de faire partie du club de plongée de Lyon, le club de l’Ascul s’est lancé dans le hockey subaquatique, ou comment se donner des coups de crosse dans l’eau, à condition de ne pas oublier de prendre sa respiration. Reportage en apnée.
-
On a visité la prison Montluc
Lieu mythique de l’incarcération de Jean Moulin puis Klaus Barbie, la prison Montluc est encore trop méconnue, souvent confondue avec le fort du même nom. Depuis sa création en 1921, elle épouse pourtant toute l’histoire du XXe siècle, jusqu’à sa fermeture encore toute récente, en 2009. Chacun peut aujourd’hui la visiter gratuitement et (bien) accompagné. Visite.
-
La Saône
Il a publié plusieurs livres sur le Rhône mais habite en bord de Saône. Historien du Moyen Âge, Jacques Rossiaud raconte l’histoire passionnante et mouvementée des deux cours d’eau , à l’occasion de l’exposition “Lyon, le fleuve et la rivière” au Musée Gadagne, pour laquelle il est en train d’écrire un livre. Entretien, de la légende à la véritable histoire.
-
Nuits Sonores
Vous n'avez plus vos jambes de 20 ans pour traîner jusqu'à 5 heures du matin aux usines Brossette? Pas grave: les Nuits sonores (7 au 12 mai à Lyon), proposent cette année un programme de jour alléchant qui mêle grands noms de l'électro, débats intellos et barbecue délirant. Musique!
-
Erotic Market
Découvert grâce à un single déjanté, le duo lyonnais Erotic Market est en train de se faire un nom. Et leur actu est chargée entre la sortie d'un EP et une date aux Nuits sonores. Sans oublier un passage au Printemps de Bourges : Erotic Market et le chanteur Denis Rivet ont été sélectionnés pour se produire lors du festival mythique. Miam, de la scène locale à suivre les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !
-
Les Nuits de Fourvière
Il y a les big names : M., Patti Smith, Dead Can Dance, I am ou Crosby, Stills & Nash. Mais les Nuits de Fourvière sont aussi l’occasion de concerts à part ou de projets de création on ne peut plus originaux. Petit florilège pour prendre vos places tant qu’il est encore temps.
-
Le périscope monte en gamme
C’est la petite salle qui monte qui monte qui monte. Le Périscope a parcouru du chemin depuis sa création en 2007. Véritable plaque tournante du jazz à Lyon, ce lieu associatif a décidé depuis quelques années de diversifier sa programmation. Avec des concerts de hip-hop et même de rock, qui attirent un public de trentenaires toujours plus nombreux.
-
Philippe Torreton
Si on nous avait dit qu’on allait aimer un spectacle avec Philippe Torreton en Cyrano dans un asile de fous, on ne l’aurait jamais cru. C’est pourtant le moment d’y croire. Ce Cyrano décapant signé Dominique Pitoiset est une des belles surprises de la saison. Pas inoubliable, mais assurément stimulant.
-
Dominique Blanc
C’est une de nos comédiennes préférées même si elle ne joue pas cette fois dans notre spectacle préféré. Dominique Blanc revient à la comédie (dell’arte) avec La Locandiera de Goldoni aux Célestins. Et une rencontre avec une comédienne de cette trempe et de cette classe-là, ça ne se manque pas. Entretien.
-
Des marionnettes à ne pas mettre entre toutes les mains
Dans la grande tradition de Guignol, les Musées Gadagne lèvent le voile sur les
trognes les moins polies du théâtre manuel. Grotesques, salaces, sarcastiques,
ces marionnettes-là ne sont pas du tout pour les enfants. -
Alex Vizorek
Directeur de production de Kings of Comedy, le tremplin de la nouvelle génération d’humoristes belges, Cédric Vantroyen envoie sa troupe de gais lurons durant
un mois complet sur la scène de l’Espace Gerson. Une véritable déferlante belge emmenée par Alex Vizorek, le nouveau roi de la vanne dans le plat pays. -
Nouvelles vagues
De la magie, du rock, de la performance et… beaucoup de danse. Le nouveau temps fort de la Maison de la danse, “Sens dessus dessous”, réunit six jeunes artistes et chorégraphes fougueux et décomplexés.