Propaganda
- magazine : Horsd'oeuvre
- numero : 31 - 2013
- date : 18 juin 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
ALAIN BUBLEX
Pour avoir été designer industriel chez Renault, Alain Bublex sait que la démarche prospective engendre des rêves et des décisions et en laisse d’autres à l’état latent. Il a aussi pratiqué de l’intérieur la question de la conjonction entre promesse et réalité, entre stratégie et perception par le public, dans un domaine de production où le sens est au moins égal à la fonctionnalité des objets créés et à leur usage.
-
L’art du flirt chez l’homo oeconomicus
Zoom sur un spécimen hybride : un « entrepreneur créatif » versus « artiste manager » ou, quand le créateur prête son âme aux cordons de la bourse sans toutefois la lui vendre
-
Les artistes et LEGO : “it’s such a great feeling to hear that click ! ”
Parmi la kyrielle d'enfants ayant croisé les fameuses briques, certains d'entre eux ont choisi d'y revenir une fois adultes. À l'échelle internationale, plus d'une centaine de milliers de personnes serait concernées. De la collection à la création (les MOCs, my own creations), les Afols (Adult fan of Lego) se regroupent en communauté à travers le monde entier, échangent par le biais d'internet et organisent des événements dédiés. Afols et/ou diplômés d'écoles d'art ou de design, nombreux sont les artistes contemporains à avoir recours aux briques.
-
Qu’ils mangent de la brioche
Un jour de Janvier 2007, j’ai acheté à la galerie Emmanuel Perrotin un badge signé Takashi Murakami. Je rédigeais alors mon mémoire de Master 2 sur cet artiste, et j’avais la chance qu’il expose à Paris au même moment. Acquis impulsivement en même temps qu’un précieux catalogue destiné à m’aider dans mes recherches, il m’est arrivé à plusieurs reprises de m’interroger sur le bien-fondé de cet achat.
- Photographie de mode recherche crédibilité artistique
- Extraits d’un entretien entre Mathieu Mercier et Hubert Besacier