Presse
Jaquette Propaganda

Propaganda

  • magazine : Horsd'oeuvre
  • numero : 31 - 2013
  • date : 18 juin 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • ALAIN BUBLEX

    Pour avoir été designer industriel chez Renault, Alain Bublex sait que la démarche prospective engendre des rêves et des décisions et en laisse d’autres à l’état latent. Il a aussi pratiqué de l’intérieur la question de la conjonction entre promesse et réalité, entre stratégie et perception par le public, dans un domaine de production où le sens est au moins égal à la fonctionnalité des objets créés et à leur usage.

    par Martine Le Gac
  • L’art du flirt chez l’homo oeconomicus

    Zoom sur un spécimen hybride : un « entrepreneur créatif » versus « artiste manager » ou, quand le créateur prête son âme aux cordons de la bourse sans toutefois la lui vendre

    par Hélène Lallier
  • Les artistes et LEGO : “it’s such a great feeling to hear that click ! ”

    Parmi la kyrielle d'enfants ayant croisé les fameuses briques, certains d'entre eux ont choisi d'y revenir une fois adultes. À l'échelle internationale, plus d'une centaine de milliers de personnes serait concernées. De la collection à la création (les MOCs, my own creations), les Afols (Adult fan of Lego) se regroupent en communauté à travers le monde entier, échangent par le biais d'internet et organisent des événements dédiés. Afols et/ou diplômés d'écoles d'art ou de design, nombreux sont les artistes contemporains à avoir recours aux briques.

    par Julie Boisard
  • Qu’ils mangent de la brioche

    Un jour de Janvier 2007, j’ai acheté à la galerie Emmanuel Perrotin un badge signé Takashi Murakami. Je rédigeais alors mon mémoire de Master 2 sur cet artiste, et j’avais la chance qu’il expose à Paris au même moment. Acquis impulsivement en même temps qu’un précieux catalogue destiné à m’aider dans mes recherches, il m’est arrivé à plusieurs reprises de m’interroger sur le bien-fondé de cet achat.

    par Nicolas-Xavier Ferrand
  • Photographie de mode recherche crédibilité artistique par Clothilde Morette
  • Extraits d’un entretien entre Mathieu Mercier et Hubert Besacier par Hubert Besacier

A propos du magazine

horsd'oeuvre
Horsd'oeuvre HORSD'OEUVRE émane d’un désir de mettre en place des formes souples et conviviales pour présenter l’art contemporain et en faciliter l’accès. « Le titre retenu suggère une mise en appétit, une promesse alléchante de plaisirs à partager. Délices et sérieux ne sont pas incompatibles ; Au sein de l’équipe, il est de mise de les associer, c’est un principe et l’on s’y tient sans effort. » Le journal entend défendre l’art d’aujourd’hui, à travers des points de vue différents et s’efforce de transmettre un peu de l’amour de l’art qui motive ses animateurs. Dans chaque numéro, la double page centrale est confiée à un artiste pour une création.

Dans la même catégorie