Quai d’Ivry, 27 novembre 1989
- magazine : Poly
- numero : 233 - novembre 2020
- date : 16 novembre 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Jawhar
Mêlant le spleen du chant arabe à des mélodies folk pleines de rondeurs, Jawhar défend en tournée son dernier opus, hypnotique et désenchanté, Winrah Marah.
-
Kultur in Karlsruhe
Riches de multiples aventures culturelles, Kultur in Karlsruhe fédère deux expositions dédiées au jeune public. Entre aventures littéraires et route du café, visites croisées.
-
Fondation Fernet-Branca
Ombres et lumières, couleurs et transparences : avec A las cinco de la tarde, la Fondation Fernet-Branca explore l’œuvre d’Ana González Sola.
-
Jacques Villeglé
À la Luxembourg Art Week, la strasbourgeoise Galerie Delphine Courtay présente une sélec- tion d’œuvres de Jacques Villeglé. Dans son atelier parisien, nous avons évoqué avec lui ses affiches lacérées, sa découverte de l’art et bien des choses encore.
-
Festival du jeune cinéma indépendant Entrevues
À Belfort, le festival du jeune cinéma indépendant Entrevues explore les nouvelles écritures inspirées de la kyrielle d’images produites chaque jour sur le Net. Voyage en humanité, par le prisme du Web.
-
Hanna Schygulla
Muse de Fassbinder, la mythique Hanna Schygulla est l’invitée d’honneur d’Augenblick. Zoom sur la programmation de la 16e édition du festival de cinéma de langue allemande en Alsace.
-
La goule du complot
Avec le festival Neue Stücke !, La Manufacture de Nancy se met à l’heure allemande. L’occasion de découvrir G.O.U.L.E., spectacle hors-norme du collectif berlinois Prinzip Gonzo.
-
Aurélie Gandit
Avec cette Étude pour le Cantique des Cantiques, la chorégraphe Aurélie Gandit chemine en solo dans les mots d’Alain Bashung et Chloé Mons, en passeuse d’extases.
-
Born to be a live
Le festival rémois Born to be a live, cinquième du nom, se tient bel et bien en 2020. Deux semaines de traversées épiques dans des créations chorégraphico-performo-circo-théâtralo-musicales... qui font du bien !
-
Big Sisters
Au cœur de Sisters!, temps fort consacré aux féminismes actuels par Le Maillon, Théo Mercier et Steven Michel proposent une performance lumineuse : Big Sisters où l’empowerment rituel d’un sabbat contemporain à l’aune de Monique Wittig.
-
Compagnie Animal Architecte
La compagnie Animal Architecte crée Bandes au Maillon : une pièce autour de la contre-culture qui revisite la Commune de Paris, la critique situationniste ou encore les Sex Pistols comme autant de fantômes nous guidant au présent.
-
David Séchaud
Dans sa nouvelle création, Le Gonze de Lopiphile, David Séchaud crashe une énorme boîte sur scène dont il confie l’exploration à trois personnages issus de la danse, du cirque et de la musique.
-
Georges Appaix
Depuis 1984, Georges Appaix crée les spectacles de La Liseuse, après avoir dansé pour son aînée Odile Duboc. Il clôt ce parcours entre mots et gestes avec XYZ ou comment parvenir à ses fins.
-
Sébastien Derrey
L’aînée d’une famille noire vient réclamer des comptes à ses parents et sa fratrie. Ainsi va mauvaise1, quête de reconnaissance de maltraitance dans une langue crue signée debbie tucker green2. Entretien avec le metteur en scène Sébastien Derrey autour de la création.
-
Eve Risser
Les inspirations métissées de la compositrice Eve Risser l’ont poussée à former un nouvel ensemble. Avec son Red Desert Orchestra, l’Alsacienne pousse le jazz vers de nouvelles contrées.