Presse
Jaquette Qui aime encore les États-Unis ?

Qui aime encore les États-Unis ?

  • magazine : Kometa
  • numero : 4 - septembre 2024
  • date : 11 septembre 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Wuhan

    Auteur d’Un hiver à Wuhan (Verticales, 2020) et ancien attaché culturel de cette ville chinoise où sont apparus les premiers cas de Covid, Alexandre Labruffe pousse la porte du bar le plus déjanté du coin, rare espace de liberté où se côtoient punks, artistes fauchés, fils à papa et drag-queens. Mais la police n’est jamais loin.

    par Alexandre Labruffe
  • Chişinău

    C’est en Dordogne qu’Élisa Shua Dusapin a écrit son dernier roman, Le Vieil Incendie (Zoé, 2023), dans la maison de son amie peintre Maia. Elle l’accompagne dans sa Moldavie natale, où tout semble sur le point de s’effondrer.

    par Élisa Shua Dusapin
  • Kharkiv

    Au delphinarium du parc Chevtchenko, les sirènes n’ensorcellent pas. Elles rythment la vie des habitants au gré des assauts russes. Mais la ville est indestructible, témoigne le photographe polonais Jędrzej Nowicki.

    par Jędrzej Nowicki
  • Sejny

    Trente ans après avoir suivi ses parents en France, l’écrivaine Kinga Wyrzykowska retourne
    au pays natal. Elle y retrouve sa nourrice d’enfance, porte d’entrée intime vers une « autre Pologne », lestée d’idéologie ultraconservatrice et de secrets de famille.

    par Kinga Wyrzykowska
  • “Je m’adresse à votre avenir”

    L’une habite près de Paris, l’autre, près de Budapest, et ils se rencontreront pour la première fois aux Correspondances de Manosque (25-29 septembre). Entre Montreuil et Budaörs,les écrivains Hélène Gaudy et György Dragomán se confient sur leur enfance, l’avenir de l’Europe et le souvenir des disparus, se découvrant un lien qui les relie par-delà les drames.

    par Hélène Gaudy , György Dragomán
  • Qui aime encore les États-Unis ?

    À Téhéran, les mollahs essuient leurs pieds sur la bannière étoilée, quand certains d’entre eux envoient leurs enfants étudier chez « le grand Satan ». Donald Trump, lui, veut rendre à l’Amérique sa grandeur. Preuve qu’elle ne l’est plus tout à fait. L’a-t-elle jamais été ? De la guerre froide à aujourd’hui, Kometa explore le mythe et les ambiguïtés de la puissance américaine à travers les voix d’auteurs de pays en pleine transformation. Elles et ils ont grandi avec le rêve américain et se retrouvent souvent
    à haïr un pays qui continue de façonner leur avenir.

    par Artem Chapeye
  • L’empire contre- attaqué

    La Corée du Sud et la Turquie tentent de concurrencer l’hégémonie culturelle américaine, alors que Daech détourne les codes hollywoodiens pour attaquer l’Occident sur son propre terrain. Quatre spécialistes décryptent ces nouvelles guerres d’influence.

    par Michel Henry
  • Le brushing de ma tante

    Photographe de la scène punk new-yorkaise, l’Américaine Robin Graubard débarque au début des années 1990 dans une Yougoslavie pulvérisée par la guerre. Inspirée par ces images pleines de vie et de résistance, la romancière Jakuta Alikavazovic raconte ce qu’il reste et
    ce qu’on peut sauver.

    par Jakuta Alikavazovi

A propos du magazine

Kometa
Kometa KOMETA propose des récits littéraires, des photos d’auteurs, des débats d'idées, des échanges épistolaires et des cartes pour explorer la richesse et la complexité du monde de l’Est.

Dans la même catégorie