Presse
Jaquette Qui est fou ?

Qui est fou ?

  • magazine : L'événement
  • numero : 34 - décembre 1968
  • date : 01 décembre 1968
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Nguyen Thi Binh : la voix des partisans

    Emmanuel d'Astier a rencontré Nguyen Thi Binh : représentante du Front National de Libération aux conversations de Paris, elle témoigne pour une armée secrète de paysans, d'ouvriers, d'intellectuels. Elle est portée par le voeu de millions d'hommes : l'indépendance et la paix.

    par Emmanuel d'Astier
  • Le Nord-Vietnam après les bombes

    J'étais au Nord-Vietnam, là où depuis le 31 mars
    1968 l'aviation et la marine de guerre américaines
    ont concentré les plus terribles bombardements
    de toute l'histoire de la guerre du Sud-
    Est asiatique. La «queue de la casserole», comme l'appellent les militaires américains, cette zone située entre les 17e et 19e parallèles, grande comme deux départements français, longue de 200km, large de 60 à 80 km seulement, peuplée de quatre millions d'habitants, a subi sept mois d'attaques ininterrompues, d'une intensité dépassant toute imagination. J'étais sur place avant le discours du Président Johnson du 31 octobre, j 'y ai vécu les dernières heures du grand cataclysme de fer, de
    feu, de sang.

    par Roger Pic
  • Un système aberrant

    Du 20 au 22 novembre, personne n'imagine que le franc
    puisse échapper à la dévaluation. Le 23 novembre, chacun admet que la dévaluation était absurde. Que s'est-il passé?

    par Christian Jelen
  • La Télé dévaluée

    L'intersyndicale de l'O.R.T.F. vient de tenir au Palais des Sports, avec Vl'appui des syndicats et des associations de téléspectateurs, un grand meeting d'information et de protestation. «Il n'y aura pas de sanctions pour faits de grève», avait promis M. Guéna.'Quelques semaines plus tard, soixante-six journalistes de l'O.R. T.F, étaient frappés par la répression. Les trois-quarts d'entre-eux n'ont pas retrouvé d'emploi.

    par Xavier Fontbonne
  • Qui est fou ?

    Le mot fou est un mot dont il est dangereux de chercher le sens. Vie sociale, culture, nous ont appris à le placer, à l'utiliser sans qu'on y revienne.

    par Julien Fanjeaux
  • Les lycées en désarroi

    « Si l'agitation dans un lycée dépasse les limites,
    je le ferai fermer. » Edgar Faure a-t-il oublié que les «désordres de mai» sont à l'origine de la réforme qu'il a dû accorder?

    par Marcel Trillat
  • La triste histoire du football français

    La France battue par la Norvège, c'est Waterloo, c'est juin 1940 : l'honneur de la nation est en cause. Public et joueurs se révoltent, réclament des réformes. La dernière humiliation du football français couronne dix ans de médiocrité et de luttes d'intérêt où la joie de jouer, la volonté de satisfaire un public ont disparu au nom d'un prétendu réalisme.

    par Richard Droux
  • Défaites et victoire de Pavese

    «Est révolutionnaire l'écrivain qui réussit à poser dans ses ouvrages des exigences révolutionnaires autres que celles de la politique... des exigences intérieures, secrètes, cachées dans l'homme, que lui seul sait découvrir». Elio Vittorini

    par Olivier Oudiette , Gérard Lenclud
  • Concorde : ce bel objet est-il utile ?

    Fruit d'une collaboration franco-britannique,
    parfois remise en question, le Concorde, sauf accident, entrera en service en 1972. Il emportera cent trente-cinq passagers à 2 000 kilomètres à l'heure et reliera Paris à New York en trois heures.

    par Pierre-Charles Pathé

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie