Presse
Jaquette Québec : Scènes capitales

Québec : Scènes capitales

  • magazine : Jeu
  • numero : 187 - septembre 2023
  • date : 12 septembre 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Gaz Bar Blues

    Gaz Bar Blues de Louis Bélanger fêtait cette année ses 20 ans. Une adaptation théâtrale chez Duceppe et une projection spéciale à la Cinémathèque ont nourri la réflexion qui suit.

    par Patricia Belzil
  • Les amitiés révolutionnaires

    Figure incontournable de la nouvelle génération créatrice de Québec
    (et du Québec), le directeur artistique du Trident et du Théâtre Kata, qu’il a fondé et qu’il anime avec celles et ceux qu’il appelle « sa famille choisie », témoigne ici de sa quête identitaire à travers l’art théâtral.

    par Olivier Arteau
  • Le jeu, au-delà des apparences par Élise Fiola
  • Franchir les remparts

    En consacrant un dossier au théâtre de la capitale, au-delà du lieu géographique, nous avions envie de réfléchir aux manières dont l’art vivant se déploie : dans les rues de la ville, dans les têtes des créateurs et créatrices, dans la société que nous habitons et construisons par nos actions.

    par Josianne Desloges
  • Sous de nouveaux auspices

    Dans la vingtaine ou au tout début de la trentaine, ils et elles assurent depuis peu la direction artistique d’un théâtre ou d’un festival de Québec. Leur vision et surtout
    leur manière d’aborder la tâche amènent un vent de renouveau
    sur les scènes de la capitale. Voici le portrait en quatre temps d’un changement de garde qui allie engagement, bienveillance et éclatement de la forme.

    par Josianne Desloges
  • La fin d’un cycle au Carrefour international de théâtre

    Après 25 ans comme directrice artistique du Carrefour international de théâtre
    Marie Gignac tire sa révérence. Son legs comprend des centaines de propositions diverses, qui ont permis au public de la capitale d’avoir une fenêtre privilégiée sur le théâtre mondial et qui ont affiné le regard artistique de la principale intéressée.

    par Julie Veillet
  • Un incubateur pour les arts vivants

    La Charpente des fauves est le chaînon qui manquait dans l’écosystème du théâtre à Québec. Ce nouveau lieu d’exploration des arts vivants accueille des résidences de création et propose une structure de diffusion s’inscrivant dans un joyeux bouillonnement multidisciplinaire. Entrevue avec
    Émile Beauchemin,
    son cofondateur.

    par Ludovic Fouquet
  • Échapper aux étiquettes: la nouvelle génération des frontières identitaires

    L’identité de genre a fait son entrée graduellement dans nos préoccupations de société au cours de la dernière décennie. Bien que la question ne soit pas récente au théâtre, une nouvelle génération d’artistes s’approprie les codes de la représentation pour placer cet enjeu au cœur de la création.

    par Émilie Rioux
  • Le Diamant, un théâtre qui veut briller autrement

    Salle de spectacle de haute voltige, le Diamant profite enfin de meilleures conditions pour prendre sa véritable place sur le terrain de jeu culturel de la capitale. Et l’équipe qui trime au développement de son identité a le souci de surprendre, d’aiguiser la curiosité des spectateurs et des spectatrices en sortant des schèmes usuels du milieu théâtral.

    par Isabelle Houde
  • Un théâtre jeunesse sur mesure

    Après 36 années d’errance, ponctuée par deux haltes significatives, le Théâtre jeunesse les Gros Becs s’apprête à prendre racine à la caserne Dalhousie, ancien repaire d’Ex Machina, dans le Vieux-Port de Québec. Rodé par ses expériences locatives antérieures, le diffuseur orchestre la construction d’une toute nouvelle salle à l’intérieur de ce bâtiment historique.

    par Sophie Pouliot
  • Un beau brin de balan à Frelighsburg

    Nez rouge, maquillage prononcé, exagération: le clown est sans
    doute le personnage emblématique le plus constant et le plus reconnaissable dans
    la cité, quelle que soit l’époque. La Brimbalante, nouvelle école située
    en Estrie, est le porte- flambeau d’un art plus complexe qu’il n’y paraît.

    par Mariam «Nakato» Tounkara

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie