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Récits de voyage français et iraniens

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 46 - 2009
  • date : 01 septembre 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les croquis de Perse de Jules Laurens

    Peintre et lithographe du XIXe siècle, Jules Laurens (1825-1901) rejoint son frère artiste dans le sud de la France dès son adolescence et s’inscrit à l’école des Beaux-arts de Montpellier.

    par Sarah Mirdâmâdi
  • L’influence des récits de voyage des Iraniens sur la situation politique à l’époque qâdjârerécits de voyage

    Au cours des premières années du XIXe siècle, l’Europe était en pleine expansion politique et économique alors que l’Iran des Qâdjârs souffrait de nombreuses insuffisances dans le domaine de l’éducation et de ses infrastructures.

    par Zahrâ Mozaffari
  • Les voyages de Tavernier en terre persane

    Depuis des siècles, la Perse, que l’on surnomme aussi « le carrefour des évènements de l’Histoire », témoigne du va-et-vient de voyageurs venus des quatre coins du monde. Ces derniers y font halte et parfois, séduits par les merveilles d’un certain Orient, y déposent leurs valises pour plusieurs années. Ils repartent, au terme de leur séjour, ces mêmes valises chargées de souvenirs et de notes éparses.

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • Joseph-Arthur de Gobineau ou l’amour de la Perse

    En décembre 1854, Joseph-Arthur de Gobineau (1816-1882), alors premier secrétaire à la légation de Francfort, est nommé secrétaire d’une mission extraordinaire en Perse, conduite par le ministre Prosper Bourée et ordonnée par l’empereur Napoléon III.

    par Mireille Ferreira
  • Jean Chardin

    Jean Chardin, fils d’un riche bijoutier parisien, est né le 16 novembre 1643 (1053 de l’Hégire) à Paris. En 1665, Chardin, qui a hérité de son père une passion pour le commerce, se rend en Orient pour y faire le commerce des pierres précieuses.

    par Gholâm-Ali Homâyoun
  • L’Iran du XVIIe siècle à travers le regard de Guillaume-Joseph Grelot

    Durant plusieurs de ses voyages en Orient, notamment en Turquie et en Iran, Jean Chardin fut accompagné d’un artiste peintre, Guillaume-Joseph Grelot, qu’il chargeait de dessiner les lieux les plus marquants qu’ils découvraient.

    par Sarah Mirdâmâdi
  • L’image de l’Occident et des Occidentaux dans les récits de voyage des Iraniens au XIXe siècle

    Dans les échanges entre l’Orient et l’Occident à l’âge moderne, la balance a penché du côté de l’Occident. L’Occident a dominé l’Orient au cours de cette période, tant par les études que les orientalistes européens ont entreprises à propos des multiples aspects de la vie des orientaux que par les conquêtes coloniales.

    par Djamileh Zia
  • Eugène Napoléon Flandin, dialogue imaginaire sur la Perse d’un peintre orientaliste avec son petit-fils

    Jean-Baptiste Eugène Napoléon Flandin (plus communément appelé Eugène Flandin), né en 1809 à Naples et mort en 1876 à Paris, est un peintre orientaliste français. Il a laissé de ses voyages en Algérie, Perse, Irak, Arménie et Turquie, une œuvre iconographique descriptive réalisée à des fins scientifiques, pour laquelle il reçut la Légion d’honneur en 1842.

    par Béatrice Tréhard
  • Voyageurs occidentaux en Iran au XXe siècle : Robert Byron et Nicolas Bouvier

    Robert Byron, Nicolas Bouvier. Le premier était anglais. Parti en 1932 à la découverte de l’architecture islamique en Asie Centrale et en Afghanistan, il traversa l’Iran d’est en ouest, puis d’ouest en est avant d’explorer le sud et de repartir vers le sous-continent indien. De se voyage, il tira Route d’Oxiane. (...)

    par Pierre Alonso
  • A rebours de l’exotisme Nicolas Bouvier à Tabriz

    Le 17 février 1998 marqua la disparition à l’âge de 67 ans, d’un insatiable voyageur par le corps et par l’esprit ; voyageur des grands chemins et des minuscules sentiers, droit dans ses « pompes » quand il s’est agi de marcher, calé dans le fauteuil de sa Fiat Topolino quand il a fallu (ce fut le plus souvent) rouler par monts et par vaux, des plaines de Laponie jusqu’au Japon, de Venise à Istanbul, à Belgrade, à Kaboul, en Yougoslavie, en Turquie, chez moi, etc. A 17 ans, la Norvège fut sa première destination, bien avant que le cancer, une vie plus tard, ne mit tragiquement un terme à sa vocation d’écrivain voyageur…

    par Esfandiar Esfandi
  • Les sables de l’imaginaire

    Le monothéisme est né dans le désert. De sa terre originelle, il puise un vocabulaire spécifique : révélations, conquêtes, visions sacrées, silence, recueillement, dénuement…

    par Elodie Bernard

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

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