Répertoire québécois ?
- magazine : Jeu
- numero : 162 - 2017
- date : 27 mars 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Citrouille : vendre, rénover, composter
Alors que plusieurs gardent d’excellents souvenirs
de sa création en 1975, cette satire féministe de
Jean Barbeau a vraisemblablement sombré dans
l’oubli. À tort ou à raison ? -
Bousille et les Justes
Notre (bonne) vieille histoire
-
Miroir, miroir; montre-nous qui nous sommes
Dans son film Nous autres, les autres, Jean-Claude Coulbois donne la
parole à des metteurs en scène, à des auteurs et à des comédiens, nés au
Québec ou s’y étant récemment installés, qui se sont penchés, au théâtre,
sur les questions de l’identité et de l’immigration. -
Expo 67
Comment, sans nudité sur scène,
sans que les comédiens se touchent,
en évoquant par les mots,
la musique, les pénombres,
le théâtre a pu scandaliser.
Récit d’un événement
édifiant par l’un de ses acteurs. -
Répertoire québécois ?
Avons-nous de bonnes et de mauvaises raisons de mettre
des oeuvres au rancart ? Sommes-nous parfois coupables d’âgisme ou,
au contraire, d’acharnement ? Comment envisageons-nous
notre devoir de mémoire ? Et celui de constituer un répertoire national ?
Faisons-nous du théâtre muséal ? -
Le répertoire en questions
Quand on parle
répertoire théâtral au
Québec, on se bute
fatalement à un tas de
questions et on trouve
très peu de réponses.
En ce pays de création
tous azimuts, faut-il
absolument faire table
rase pour assurer un
avenir à notre théâtre ? -
Médium saignant
Les deux solitudes, encore ?
-
Being at home with Claude
D'amour et de haine
-
La Saga des poules mouillées
Deux chercheuses en théâtre dialoguent
autour de cette oeuvre de Jovette Marchessault
qui réunit quatre grandes écrivaines
québécoises. Ce texte créé en 1981
donne lieu, en 2017, à une discussion
féministe, politique et poétique
pertinente. Sa représentation
aurait-elle le même intérêt
aujourd’hui? -
Wouf Wouf
Sommes-nous lâches ou lucides ?
-
Zone
Monomane et monolithe
-
Quelque chose de sacré
Entre chant rituel et
parole initiatique,
l’opéra multimédia
Gloria concourt à
réenchanter le monde
par le sacré. -
La “colère magnifique” de projets Hybris
La démarche de
recherche-création de
projets hybris consiste
essentiellement à
décentrer les regards
et à sortir des zones
de confort. Il est
ici question de
Youngnesse, le plus
récent spectacle de la
compagnie, mais aussi
de Propositions For The
Aids Museum, dont une
nouvelle mouture est
en chantier. -
Un condensé d’énergie théâtrale
Peinant à se
débarrasser de
l’étiquette de genre
populaire, la courte
pièce reste méconnue
au Québec. Portrait
de deux compagnies
qui la pratiquent et qui
croient qu’elle peut
permettre de renouveler
les publics. -
L’Avare
Une comédie grinçante aux mécaniques intemporelles