Presse
Jaquette Rachida Brakni

Rachida Brakni

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 44 - novembre 2013
  • date : 19 novembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Rachida Brakni, changer le monde

    Ingmar Bergman a réalisé le film Sonate d’Automne en 1978 pour Ingrid Bergman. L’actrice y joue le rôle d’une célèbre concertiste. Après sept ans sans se voir, mère et fille se retrouvent à l’occasion de la mort du compagnon de la mère. Des retrouvailles qui ne dureront que quelques heures, juste une nuit au cours de laquelle la fille reproche ses absences à la mère. Dans l’adap- tation théâtrale présentée au théâtre de l’Oeuvre et mise en scène par Marie-Louise Bischofberger, Rachida Brakni joue le rôle de la fille face à Françoise Fabian. Un rôle qui tombe à propos pour elle qui vient de donner naissance à une petite fille quelques jours avant les repré- sentations et qui se retrouve paradoxalement aussi dans le rôle de la mère. C'est tout le dilemne posé par la pièce : comment une femme peut-elle vivre sereinement sa carrière et son art sans priver son enfant d'elle même ? Une matière à réflexion pour une comédienne qui a orienté déli- bérément sa vie vers les autres. L’art lui a fourni un prétexte pour se questionner et influer. Ses choix de rôles en témoignent, et l'intensité de son engagement dans chacun d’eux aussi.

    par Hélène Chevrier
  • Christelle Reboul, religieusement passionnée

    Au théâtre du Ranelagh, Christelle Reboul interprète avec passion La Religieuse. Un texte qu’elle a adapté du roman de Diderot avec sa partenaire Marie-Laurence Tartas et que son compagnon Nicolas Vaude met en scène. Suzanne l’héroïne se bat toute sa vie durant pour sortir du couvent où sa mère l’a placée alors qu’elle était encore adolescente. Ce combat l’oppose à sa mère, à l’église et à elle-même. Trois autorités, maternelle, spirituelle et sensuelle.

    par Hélène Chevrier
  • Gilles Jobin, force de contact

    En 2012, le chorégraphe Gilles Jobin a passé plus de trois mois au milieu des chercheurs du CERN, ce centre qui abrite à la frontière franco-suisse le plus grand accélérateur de particules du monde, le fameux LHC (Large Hadron Collider) sur une circonférence de 27 kilomètres. De cette résidence, encadrée par les physiciens Michael Doser et Nicolas Chanon est né un spectacle, Quantum, du terme latin qui désigne la plus petite particule d’énergie et a donné son nom à la mécanique quantique. Il le présente à la Cité Internationale dans le cadre du festival New Settings.

    par Hélène Chevrier
  • Marjolijn van Heemstra, citoyenne activiste

    Femme de théâtre, performeuse, écrivaine, Marjolijn van Heemstra est une figure montante de la scène théâtrale européenne. Elle a notamment conçu un triptyque sur le monde globalisé et l’altérité : Family ’81 en 2011, Mahâbhârata en 2012 et Garry Davis en 2013. Pour Family'81, Marjolijn van Heemstra est partie à la recherche de personnes nées comme elle en 1981 à travers le monde. Et pour Garry Davis, elle a mélangé sa propre histoire à celle de ce militant pacifiste décédé cet été à 91 ans et qui se présentait comme le premier citoyen du Monde

    par Enric Dausset
  • Ivo van Hove

    Ce qu’il y a de remarquable dans le travail d’Ivo van Hove, c’est la sensualité et l’animalité qui se dégagent de ses mises en scène. Son Antoine et Cléopâtre avait bouleversé Avignon en 2008, son Misanthrope mettait à jour l’irrépressible et impossible désir qui reliait Alceste à Célimène aux Ateliers Berthier en 2012, sa Lady Macbeth avouait son amour inconditionnel pour Macbeth à Reims en 2012. Avec L’Avare de Molière qu’il présente à Créteil, il s’attache à montrer la fin d’un monde obsédé par l’argent qui dérègle jusqu’aux rapports les plus intimes.

    par Hélène Chevrier
  • Arnaud Meunier et les Lehman Brothers

    Il dirige la comédie de Saint-Etienne depuis janvier 2011. Il n’y monte que des auteurs contemporains. Après François Bégaudeau, auquel il reviendra, il fait découvrir l’Italien Stefano Massini dont la fresque Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers est reprise au Rond-Point après la création à Saint-Etienne.

    par Gilles Costaz
  • Anne Consigny, “Un acte politique”

    Dans Elisabeth ou l’équité, première pièce du romancier Eric Reinhardt, l’actrice incarne une directrice des ressources humaines dans un monde de libéralisme sauvage où le collectif et l’intime s’entrechoquent.

    par Nedjma Van Egmond
  • Frédéric Cherboeuf - Dom Juan, entre fascination et répulsion

    Le mémorable interprète de Fadinard dans Un chapeau de paille d’Italie retrouve le metteur en scène Gilles Bouillon aux cotés de onze autres comédiens. Il campera cette fois le mythique séducteur, cruel et ambigu, dans une pièce qui est autant comédie picaresque que récit métaphysique.

    par Nedjma Van Egmond
  • Michel Didym, savoir et vivre

    Le directeur de la Manufacture de Nancy est en colère. Contre l’institution théâtrale, nos gouvernants, la presse et ses collègues. “L’inculture est la chose la mieux partagée parmi les gens qui travaillent autour du théâtre, le personnel culturel broie de la merde à longueur de journée...” Comme Pierre Desproges dont il monte et joue Savoir-vivre avec Catherine Matisse, Michel Didym porte un regard cynique sur notre époque.

    par Hélène Chevrier
  • Laurent Lafitte & Laurent Stocker

    Deux Laurent pour un Feydeau

    par Nedjma Van Egmond
  • Mathilde Monnier, danse avec les dessins

    Lorsqu’on présente la chorégraphe Mathilde Monnier à François Olislaeger, le dessinateur lui demande si elle peut le faire danser. "Si tu aimes autant la danse, tu n'as qu'à venir voir les répétitions". Il vient, s’accroche. Ensemble ils écrivent une bande dessinée, Mathilde danser après tout. Trois ans passent et Mathilde finit par monter un spectacle avec des danseurs amateurs, dans lequel François ne danse pas mais... dessine.

    par Hélène Chevrier
  • Jean-Quentin Châtelain

    Sur l’affiche, un serpent se pelotonne dans les replis de son corps, sa petite tête pointant timidement... Michel Cousin, le héros du roman de Romain Gary, qui l’a écrit sous le pseudonyme d’Emile Ajar, surnomme le python Gros-Câlin. Car ce reptile a la particularité de le serrer très fort quand il rentre du bureau, le comblant ainsi faussement d’amour. C’est Jean-Quentin Châtelain qui prête sa troublante personnalité à ce personnage.

    par Hélène Chevrier
  • Luca de Fusco

    Il dirige à la fois le Teatro Stabile de Naples et le Festival Napoli Teatro, où il a invité Arias, Konchalovski, Brook, Martinelli... Paris va pouvoir découvrir le style personnel de Luca de Fusco avec une Antigone de Valeria Parrella, un style qu’il dit lui-même très peu napolitain.

    par Gilles Costaz
  • Emilie Rousset, de la petitesse de l’Homme

    Du 31 mars au 14 juillet 2009, 6 hommes âgés de 28 à 40 ans participent au projet Mars 120, en s’enfermant dans des modules pendant 105 jours. Du 3 juin 2010 au 4 novembre 2011, 6 hommes âgés de 26 à 37 ans participent au projet Mars 500 en s’enfermant dans les mêmes conditions pendant 520 jours. Ces deux expériences menées conjointement par l'Institut des problèmes bio-médicaux (IBMP) de l'Académie des sciences de Russie, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos) visaient à tester le comportement d’un équipage placé dans les conditions d’un voyage aller-retour vers la planète Mars. Mars-Watchers d’Emilie Rousset est directement inspiré de Mars 500.

    par Hélène Chevrier
  • Arielle Dombasle, dans l’univers d’Alfredo Arias

    Au nord de Buenos Aires, dans des maisons huppées d’El Tigre, un ensemble de petites îles situées au confluent du Rio de la Plata, toute une communauté gay s’amuse à faire revivre les déesses du cinéma hollywoo- dien dans les films qu’elle affectionne. Une pratique authentique qu’Alfredo Arias revisite à sa façon dans un opéra déjanté et vaudevillesque. Parmi les créatures qui peuplent El Tigre, on retrouve la troublante Lana Turner qu’incarne la divine-diva Arielle Dombasle...

    par Hélène Chevrier

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie