Presse
Jaquette Refrains d’enfance

Refrains d’enfance

  • magazine : La grande oreille
  • numero : 66 - 2020
  • date : 01 mars 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Carl von Sydow et l’écologie des contes

    Lors d’une conférence donnée à l’Âge d’or, Jean-Loïc Le Quellec a évoqué la notion « d’écotypes », façon de classer les contes imaginée par Carl von Sydow, grand folkloriste quasi inconnu en France.

    par Jean-Loïc Le Quellec
  • Tout commence avec des chansons

    Avant même de naître, l’être humain est nourri de mélopées. Serait-ce la raison pour laquelle la chanson reste toute la vie une nécessité intime ?

    par Philippe Grimbert
  • Le garçon qui chantait face à la mer

    Conte du Turkmenistan

  • L’aventure commence à l’aurore

    La chanson populaire enfantine, lieu de mémoire, est une aventure, musicale
    et imaginaire, un trésor humain incomparable.

    par Gérard Authelain
  • Qu’ont à dire les vieilles chansons ?

    Les chansons du répertoire traditionnel sont souvent abandonnées au profit
    de la chanson contemporaine, plus réaliste.
    Pourtant, leur sens caché, leur musicalité et leur poésie décalée sont sans pareil.

    par Béatrice Maillet
  • En passant par la Lorraine

    La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre.

    par Bertrand Dicale
  • Au clair de la Lune, chanson enfantine ?

    Au départ chanson polissonne dans laquelle un moine dépravé, Lubin, vient demander à Pierrot de l’aide pour rallumer sa chandelle, Au clair
    de la lune a conservé sa dimension ludique qui plaît tant aux enfants.

    par Christian Robin
  • Jeux chantés des cours d’école

    Réflexions autour du collectage de centaines de comptines et jeux chantés, où les enfants transgressent allègrement les règles !

    par Francis Corpataux
  • Panorama des chansons pour enfants

    La chanson pour enfants a connu nombre d’évolutions, depuis les tubes issus de la tradition, jusqu’au foisonnement créatif de la chanson d’auteur. Tour d'horizon.

    par Françoise Tenier
  • Les livres de chansons et leurs illustrations

    Histoire du livre
    de chansons illustré,
    ou comment le trio formé par la musique, les mots et les images en est progressivement venu
    à s’adresser aux enfants.

    par Évelyne Resmond-Wenz
  • Envoûtantes complaintes

    Entre conte et complainte, Michel Faubert chante un univers sombre, mystérieux et étrangement beau.

    par Lionnette Arnodin
  • La Médecine magique au Moyen Âge

    À l’heure où les médecines parallèles et les soins par les plantes sont plébiscités, un panorama de ce qui se pratiquait au Moyen Âge.

    par Claude Lecouteux
  • Conter Nature

    Conter au plus proche des forces du cosmos,
    des étoiles, de la mer, des fleurs :
    un stage en Irlande pour affiner son « oreille intérieure ».

    par Claire Landais
  • Le conte au Portugal

    Dans les années 2000, le conte au Portugal a été porté par une nouvelle dynamique, grâce à l’engagement d’artistes. Qu’en est-il aujourd’hui ?

    par Luís Correia Carmelo
  • Pauvre Italie !

    Antonietta Pizzorno a souhaité répondre à Massimo Schuster, auteur de l’article « Féconde Italie », publié dans le numéro 64.

    par Antonietta Pizzorno

A propos du magazine

La grande oreille
La grande oreille LA GRANDE OREILLE est une revue qui propose de découvrir les grands récits, mythes, épopées, légendes et contes dans toute leurs diversités (contes de tradition orale, contes urbains et contemporains, récits de vie...) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier...).

Dans la même catégorie