Presse
Jaquette René Richard Cyr

René Richard Cyr

  • magazine : Jeu
  • numero : 184 - décembre 2022
  • date : 01 décembre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Des dramaturges québécoises au grand écran

    Si le passage d’une œuvre théâtrale au cinéma suscite toujours une curiosité certaine, le phénomène revêt un caractère franchement réjouissant lorsqu’il s’agit de notre dramaturgie. Au cours de l’été 2022, deux pièces d’autrices québécoises ont connu une seconde vie grâce au septième art : Baby-sitter de Catherine Léger et Lignes de fuite de Catherine Chabot.

    par Sophie Pouliot
  • Mémoire familiale et transmission

    Les livres traitant de théâtre peuvent prendre des formes variées
    et répondre à des objectifs bien différents. Deux ouvrages
    récents se révèlent, malgré leurs visées
    fort éloignées, aussi captivants l’un que l’autre: le récit familial d’Isabelle Doré et les écrits sur la formation au métier d’acteur de Luc Morissette.

    par Raymond Bertin
  • Ces espaces où naît le théâtre

    Que l’on s’assoie dans un fauteuil coussiné d’une salle de théâtre, que l’on suive le parcours de marionnettes géantes sillonnant un boisé ou que l’on se tienne au cœur d’une ancienne chapelle dont les murs racontent les histoires de notre passé, on s’abandonne à l’expérience d’un univers aux multiples sensations.

    par Élise Fiola
  • L’humaniste

    Sa signature, c’est l’humanisme, dit-il. «Je ne suis pas Brigitte Haentjens ou Denis Marleau!» Certes. Il est René Richard Cyr. Et c’est immense. Il est celui qui émeut, qui ravit, qui bouscule parfois, qui insculpe les esprits et les âmes, tôt ou tard, par une pièce de théâtre musical ou la relecture d’un classique, par sa façon d’insuffler complexité, profondeur, vérité et finesse aux personnages. Encore une fois, cet être au flair magistral a tout compris: sa signature, c’est l’humanisme.

    par Sophie Pouliot
  • L’art de l’intelligence heureuse

    « Je crois qu'il n'y a pas un matin où je ne suis pas content d'aller en salle de répétition», clame gaiement René Richard Cyr. Avoir une longue conversation sur le théâtre avec
    lui est un privilège considérable. Non seulement parce qu’il a incontestablement du métier, mais surtout, justement, parce qu’il adore ce métier et s’adonne volontiers à la réflexion à son sujet.

    par Sophie Pouliot
  • Le risque de créer pour le grand public

    Avec à son actif plus de 60 pièces montées en 25 ans de carrière,
    René Richard Cyr s’est façonné une signature de metteur en scène au profil
    aussi atypique qu’attachant, se promenant avec aisance à travers d’innombrables registres, univers dramatiques, genres. Et ce, tout en restant fidèle à ses propres racines et influences. Retour sur la contribution d’un artiste qui déploie ses ailes avec une cohérence teintée d’une perpétuelle curiosité.

    par Sylvie St-Jacques
  • Tremblay par Cyr

    S’il désigne lui-même André Brassard comme son mentor artistique, pour l’avoir eu comme professeur à l’École nationale de théâtre, puis avoir joué sous sa direction à deux reprises, René Richard Cyr est aussi l’un de ses plus dignes successeur·es. Dans son rapport à l’œuvre de Michel Tremblay, notamment, qu’il a su amener ailleurs tout en lui étant fidèle.

    par François Lacroix
  • La singularité d’un comédien

    De Hosanna à C’est comme ça que je t’aime, des artistes ayant travaillé avec René Richard Cyr sur scène ou à la télévision font part de leur vision de l’interprète. Portrait d’un acteur qui se distingue notamment par son intelligence, son charisme et son unicité.

    par Marie Labrecque
  • La voix chantée des êtres marginalisés

    Transposer le théâtre en musique n’est pas chose aisée. Qu’en est-il lorsqu’on s’attaque à un répertoire aussi important que celui de
    Michel Tremblay? Ou à celui d’un grand nom de la littérature comme Cervantès? Pour René Richard Cyr, le défi n’était pas mince: transformer des œuvres du patrimoine théâtral ou littéraire en spectacles de théâtre musical, tout en gardant leur authenticité.

    par Flavie Boivin-Côté
  • Des mots pour le dire

    René Richard Cyr, le fait est connu, a ses acteurs et actrices fétiches, avec qui il multiplie les projets. Pourtant, c’est bien l’œuvre et le personnage à jouer qui déterminent ses choix. Nous avons demandé à certain·es quel mot leur inspire ce complice.

    par Raymond Bertin
  • Mener la barque

    Dans une entrevue à Radio-Canada en février 2022, à la reprise des Trois Sœurs de Tchekhov, René Richard Cyr disait du théâtre que c’est un art fragile, un art de la communication. Avant que celle-ci s’établisse avec le public,
    elle régit le travail dans l’équipe qui conçoit ou joue une pièce. De l’avis de concepteurs et de conceptrices ayant œuvré avec lui quelques fois, le metteur en scène en maîtrise les arcanes.

    par Anne-Marie Cousineau
  • Les éclats d’une passion

    Se définissant comme un « véritable catalyseur d’expériences théâtrales originales », le Théâtre CRI se présente, tel que le révèle son acronyme, comme un Centre de recherche et d’interprétation théâtrales.
    Il fêtait en 2022 ses 25 ans.

    par Jean-Pierre Vidal
  • Artiste et neuroatypique: le clou du spectacle

    De plus en plus de propositions sont le fait d’artistes vivant avec une condition neurologique atypique (par exemple, l’autisme). Une réalité complexe qu’il convient de démystifier en en saisissant les enjeux tels qu'ils sont vécus de l’intérieur.

    par Mariam «Nakato» Tounkara
  • Un parangon méconnu

    «Il y a un potentiel fou avec la marionnette pour adultes», estime Simon Boudreault, avis que partagent avec ferveur Antoine Laprise et Jocelyn Sioui. Pourquoi, alors, la voit-on si peu sur nos scènes? Le nouveau cours d’initiation à la marionnette du baccalauréat en art dramatique de l’UQAM participera-t-il à changer la donne? Brève réflexion sur un art qu’on confine trop souvent aux frontières de l’enfance.

    par Sophie Pouliot
  • Avignon, fin de cycle

    Depuis la mort de Jean Vilar en 1971, Olivier Py a été le premier artiste à diriger le Festival d’Avignon. Retour sur sa dernière édition et sur certains des grands axes de son mandat.

    par Caroline Châtelet

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie