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Renaissance des Balkans

  • magazine : Siècle 21
  • numero : 19 - 2011
  • date : 01 septembre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Balkans : une renaissance littéraire ?

    « N’allez pas à l’étranger : c’est un endroit horrible. » Cette citation passablement ironique de lord Catogan qui ouvre le récit de voyage de François Maspero (Balkans-Transit, 1997) représente assez bien ce que bon nombre de visiteurs potentiels, voire de lecteurs de littérature traduite, pensent en imaginant la zone balkanique : lieu de confusion, de troubles, jusqu’à récemment de guerre fratricide et tout cela aux portes d’une Europe pacifiée, longtemps riche et satisfaite d’elle-même. Bref, la poudrière des Balkans continuait de menacer ses voisins de l’ouest, stables et capables (héritiers, eux) de plus de raison... cartésienne. Tout est une question de point de vue.

    par Timour Muhidine , Gordana Gradojevic
  • La littérature de la Transition : un tribut à payer ?

    S’il y a une chose à retenir de ce début de siècle, dans l’histoire de la littérature serbe, c’est le nombre record de romans publiés. Dans la dernière décennie, les éditeurs locaux ont édité entre cent et cent cinquante romans par an, sans compter les titres traduits, ce qui est pour le marché du livre serbe un chiffre important.

    par Adrijana Marcetic
  • A l’angle du mur

    En revenant de l'expo

    par Jean-Marie Chevrier
  • Journal ferroviaire II

    Paris-Genève 30 avril 2010
    Genève-Paris 1er mai 2010

    par Leïla Sebbar
  • Edouard Glissant, entre poétique et politique

    Nous étions en train de travailler à ce dossier, programmé depuis plusieurs mois, lorsque nous avons appris la disparition d’Édouard Glissant au petit matin du jeudi 3 février 2011. Ceux qui sont familiers de la pensée du poète-philosophe sur la
    lente transformation de notre monde fondé sur des identités essentialistes et étriquées en un « Tout-monde » relationnel et créolisé, où chacun est à la fois enraciné dans sa singularité et riche de ses correspondances avec tous les autres, savent combien cette disparition est une perte. Une perte à la fois pour la pensée contemporaine et pour la poésie car c’est à travers celle-ci que Glissant a élaboré sa philosophie de la relation
    entre les vivants.

    par Tirthankar Chanda
  • Le siècle de Glissant, poète du Tout-monde

    Édouard Glissant s’en est allé, à Paris, au petit matin du jeudi 3 février 2011, à l’âge de quatre-vingt-deux ans. Né le 21 septembre 1928, à la Martinique, cet immense poète laisse une œuvre incomparable, dont la poétique fut résolument une politique. Porté par les aspirations de la décolonisation, dont il fut un militant actif, il imagina des émancipations véritables qui ne répéteraient pas les anciennes dominations. Hommage
    au récitant du Tout-monde et chantre de la Relation qui fut un compagnon de cœur.

    par Edwy Plenel
  • La Martinique n’est pas une île de la Polynésie

    Introduction au Discours antillais d’Édouard Glissant

    par Michael Dash
  • Les Indes, une épopée de la raison océane par Sylvie Kandé
  • Impacter

    Quelques secondes après cette justification laborieuse du silence dans lequel il s’était muré jusque-là, le P-DG de France Télécom exprimait, avec les termes malheureux que l’on sait, sa détermination à mettre fin à la « mode du suicide » qui frappait son entreprise. Le scandale suscité par sa formule lui épargna, sans doute, d’être tancé par les puristes pour l’emploi complaisant d’un des derniers buzzwords en date : en bon français, il aurait fallu dire affecter le moral des malheureux employés (ou plutôt des
    employés malheureux). En tout cas, le mépris involontairement manifesté par le dirigeant
    envers son personnel impacta défavorablement l’opinion, et encore plus son image : il dut démissionner peu après.

    par Jérôme Vérain

A propos du magazine

Siècle 21
Siècle 21 La revue SIECLE 21 a pour but d'aborder les grandes questions de société et les littératures mondiales à travers la vision des écrivains de tous les pays et de tous les temps. Chaque numéro de Siècle 21 comporte un important dossier sur une littérature ou une époque donnée d’une littérature étrangère, un ou deux dossiers thématiques. A quoi il faut ajouter un espace pour accueillir des contributions inédites, des curiosités, du passé ou du présent, de France ou de l’étranger. Chaque numéro est illustré par un artiste différent dont le travail donne lieu à une chronique spécifique.

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