Presse
Jaquette Représenter la mort

Représenter la mort

  • magazine : Jeu
  • numero : 152 - 2014
  • date : 23 mars 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Guillaume Gallienne

    Le comédien français
    Guillaume Gallienne a
    transposé au cinéma son
    solo autobiographique,
    Les Garçons et
    Guillaume, à table !,
    dans lequel il interprète
    à la fois son propre rôle
    et celui de sa mère.
    Intégrant des scènes
    du monologue théâtral,
    le film s’amuse à
    entremêler les genres,
    aussi bien artistiques
    que sexuels.

    par Patricia Belzil
  • Le théâtre canadien et Shakespeare

    Quelques certitudes ébranlées
    devant des étudiants chinois :
    l’existence d’un « théâtre canadien »
    et d’un « théâtre européen », et même
    la nationalité véritable de Shakespeare.

    par Michel Vaïs
  • Représenter la mort

    Indicible, inénarrable et irreprésentable, la qualifiait le philosophe
    Vladimir Jankélévitch. La penser revient à fantasmer une expérience
    personnelle inimaginable à travers celle de l’autre, impensable.
    Elle est un des tabous les plus forts des temps modernes.

    par Michelle Chanonat
  • Mourir épuise

    Mourir peut s’avérer une activité fort épuisante.
    Pour créer la vie, l’acteur doit-il obligatoirement
    passer par là ?

    par Marcel Pomerlo
  • Raconter la mort aux enfants

    Tout le monde,
    y compris les enfants,
    se voit un jour ou l’autre
    confronté à la mort,
    en ressent la cassure,
    en reçoit les images,
    les récits.
    Comment le théâtre
    jeunes publics,
    qui l’a longtemps évité,
    aborde-t-il ce délicat sujet ?
    Petit survol de la
    dramaturgie récente.

    par Raymond Bertin
  • La fête du mort

    Dans une lettre à
    son ami Ralf Waldo
    Emerson, Henry David
    Thoreau affirme :
    « La mort est un
    phénomène humain.
    La Nature ne la
    reconnaît pas.
    Autant prendre le
    deuil pour chaque
    feuille desséchée. »
    Mais quand, un jour,
    dans une salle de
    répétition…

    par Denis Lavalou
  • À mourir de rire

    Nombreux sont les suicides qui hantent les fictions
    théâtrales, mais plus rares sont la charge
    comique et la puissance satirique de ces derniers.
    Le Français Rémi De Vos, l’Israélien Hanokh Levin
    et l’Italien Dario Fo signent trois pièces qui déploient
    les potentialités d’un tel traitement.
    Autopsie de ces suicides.

    par Cyrielle Dodet
  • La disparition chez Mroué et Saneh

    Un mort empêché de mourir.
    Un théâtre qui abolit l’acteur, mais bourdonne de mille effets de présence.
    Une question, obsédante : comment disparaître ?

    par Catherine Cyr
  • Mettre en scène une mise à mort

    Comment mettre en scène la mort ?
    Comment représenter la lente
    déchéance du corps et la lutte
    de l’esprit devant la mort ?
    Lors de deux entretiens,
    l’un avec Michel Nadeau
    et l’autre avec Denise Guilbault,
    menés autour de la mise en scène
    de W;t, nous avons tenté de trouver
    une réponse à ces questions.

    par Michelle Chanonat
  • Pour ne pas disparaître complètement

    How to Disappear
    Completely
    de Itai Erdal
    montre non seulement
    que la mort n’est pas
    irreprésentable
    au théâtre,
    mais qu’elle trouve
    sur la scène
    un lieu et un temps
    propices au deuil.

    par Johanne Bénard
  • Ecrire le deuil

    L’auteur Pier-Luc Lasalle retrace le lent et singulier
    processus d’écriture de La Fête à Jean,
    un spectacle présenté à la salle Fred-Barry,
    dans une mise en scène d’André-Marie Coudou,
    en janvier 2013.

    par Pier-Luc Lasalle
  • Tromper la solitude

    Avec Giuseppe Lonobile,
    Annick Lefebvre et Olivier Sylvestre
    ont participé à une résidence d’écriture
    à Flobecq, près de Mons, en Belgique.
    La pièce, qui s’intitulera Prends-moi,
    sera coproduite par le Théâtre L’instant
    et l’Atis Théâtre.

    par Annick Lefebvre , Olivier Sylvestre
  • Théâtre et politique : de faux amis ?

    La 59e Entrée Libre de Jeu, le 3 juin 2014,
    au Quartier général
    du Festival TransAmériques (FTA),
    a réuni les auteurs
    Philippe Ducros,
    aussi directeur artistique
    de l’Espace libre,
    Carole Fréchette,
    Étienne Lepage
    et Marcel Pomerlo.

    par Michel Vaïs
  • Quand danse et théâtre s’éprouvent l’un l’autre

    En février 2014, dans quatre chambres
    de l’hôtel Le Germain Montréal, la compagnie
    la 2e Porte a  Gauche présentait
    2050 Mansfield : rendez-vous à l’hôtel.
    Ce spectacle explorait la figure du couple
    a  travers le couple
    danse-théâtre.

    par Marie Mougeolle
  • Boris Schoemann et David Paquet

    Le Français Boris Schoemann, inestimable
    passeur de la dramaturgie québécoise
    au Mexique, y a monté en 2014 la pièce
    pour adolescents de David Paquet, 2 h 14.
    Rencontre avec les deux créateurs à Mexico.

    par Françoise Major

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie