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Jaquette Sérendipité : l’intelligence accidentelle

Sérendipité : l’intelligence accidentelle

  • magazine : Inter
  • numero : 134 - 2020
  • date : 14 janvier 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Olivier Lamoureux-Lafleur

    Le concept de sérendipité est certes plus populaire que jamais
    dans l’univers de la littérature scientifique. En 2009, la revue française Sciences humaines l’a même consacré « mot de l’année ». Le terme attire une petite masse de théoriciens et théoriciennes qui veulent définir son étymologie, son origine, son histoire, ses multiples sens
    et ses contradictions. Est-ce que ce concept ne sert qu’à faire vendre des livres et des revues ? Non. Malgré l’esprit curieux, intrigant et enivrant qui habite la sérendipité, il a une raison d’être qui dépasse largement le spectre de la fantaisie universitaire. En dépassant une certaine mise en valeur déraisonnée du concept, je propose de mettre en lumière l’état de la sérendipité ou son champ des possibles dans un monde qui est confronté plus que jamais à l’accélération sociale et à la compression des temporalités.

  • Quelques sources littéraires autour de la notion de sérendipité

    Mallarmé, Poe, Voltaire, Walpole

    par Martin Nadeau
  • Pour une sérendipité urbaine

    Les heureux déictiques du Street Art.

    par Patrice Loubier
  • Abraham Poincheval

    Retrouver le sujet dans l'ascèse

    par Paul Ardenne
  • La constellation du gigot par Hélène Matte
  • Miró

    Le hasard et l'inspiration

    par Nathalie Côté
  • Dada dans la république de Weimar

    Selon le récit bien connu de Tristan Tzara, Dada est un nom trouvé par hasard dans un dictionnaire Larousse à Zurich au Cabaret Voltaire – caba- révolte-taire – en 1916, au cœur
    de la Première Guerre mondialement mécanisée. Michel Sanouillet suggère que l’attrait du Roumain Tzara pour la culture française dépassait le dictionnaire Larousse et Voltaire en s’étendant également à Molière : « Monsieur Jourdain –– DA, DA. Oui. Ah ! Les belles choses ! Les belles choses1 ! »

    par Martin Nadeau
  • (Co)Présences au FAPTR

    À la mi-septembre s’est déroulée la troisième édition du momentané et spontané Festival d’art performatif de Trois-Rivières (FAPTR), sous la thématique relation- nelle de « Collision | Rencontre | Cohésion ». Initié
    en 2016 par Isabelle Clermont et Sébastien Goyette Cournoyer, l’événement annuel se déploiera, dès 2021, en un festival bisannuel.

    par Jean-Michel Quirion
  • Entre le nous et le They de Chun Hua Catherine Dong

    L’installation They de Chun Hua Catherine Dong, présentée au Lieu, centre en art actuel du 31 mai au 23 juin 2019, aborde depuis plusieurs perspectives une diversité de corps féminins. Ce sont quatre femmes qui, de par leurs portraits photographiques, accueillent d’abord le spectateur à l’entrée de l’exposition. Plongé dans une pénombre causée par la couleur vert forêt des murs, celui-ci découvre l’estrade sous laquelle –
    si sa curiosité l’y mène – se trouvent une myriade de petites notes marquées de la phrase «I am a rainbow», se situant également au mur sous la forme d’un néon rose.

    par Julia Caron Guillemette
  • John Giorno

    1936-201

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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