Presse
Jaquette Saint Laurent de Bertrand Bonello

Saint Laurent de Bertrand Bonello

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2065 - 2014
  • date : 22 septembre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Avant d’aller dormir de Rowan Joffé

    Pauvre Christine ! À quarante ans, elle oublie chaque matin la moitié de sa vie, suite à une agression au fond d’un parking. La persévérance l’aidera à démêler les noeuds d’une histoire compliquée ; la nôtre nous aidera à supporter cette histoire soporifique.

    par Marine Quinchon
  • Brèves de comptoir de Jean-Michel Ribes

    Les Brèves reviennent, cette fois sur grand écran, avec une tripotée d’acteurs certes excellents mais enfermés dans un non-récit lassant et enfilant les saillies drôlatiques à un rythme tel qu’on en perd les deux tiers. Gourio est grand, ce film, moins.

    par Gaël Reyre
  • Elle l’adore de Jeanne Herry

    Jeanne Herry, à la ville fille de Julien Clerc, s’attache ici à la douce dinguerie d’une fan de chanteur qu’une passion inconditionnelle, alliée à sa force intérieure, révèle peu à peu à elle-même. Un premier film maîtrisé, porté avec conviction par ses comédiens.

    par Nathalie Zimra
  • Les Enfants de la Rose Verte de Bernard Richard

    Bernard Richard est allé collecter des témoignages dans un hôpital de jour d’un secteur de pédopsychiatrie, spécialisé dans l’accueil des jeunes autistes. On a beau chercher, on ne comprend pas bien l’intérêt de projeter Les Enfants de la Rose Verte au cinéma.

    par Pierre-Julien Marest
  • Get on Up de Tate Taylor

    La carrière mouvementée de James Brown, chanteur d’exception et homme autoritaire et violent, torturé par ses démons. Un biopic soigné, qui cherche - sans y parvenir - à échapper à l’académisme inhérent au genre, porté par la prestation fiévreuse de C. Boseman.

    par Michael Ghennam
  • L’Incroyable histoire de Winter le dauphin 2 de Charles Martin Smith

    La suite des aventures - pas si incroyables que ça - de Winter, le dauphin sans queue. Mièvre et sirupeux, souffrant de graves problèmes de rythme et d'un scénario creux, cet inutile deuxième volet devrait même peiner à capter l'attention des plus jeunes

    par Grégory Auzou
  • Léviathan de Andreï Zviaguintsev

    Avec Léviathan, titre on ne peut plus explicite, Zviaguintsev approfondit sa peinture dénonciatrice et désespérée de la Russie poutinienne commencée
    avec Elena (2011), et livre, une fois encore, une oeuvre au scénario admirable, dérangeante, forte, superbe.

    par Marguerite Debiesse
  • Saint Laurent de Bertrand Bonello

    De 1967 à 1976 les sommets et les gouffres de la vie de Saint Laurent. Bonello passe brillamment l'épreuve du film de commande en réussissant à
    faire totalement coïncider la trajectoire biographique du couturier avec les contours de son propre univers.

    par Nicolas Marcadé
  • L’Apôtre de Cheyenne Carron

    Akim, futur imam, est bouleversé par sa découverte de la foi catholique. Son parcours vers cette autre religion ne sera pas sans embûches, ni sans violence. D’un sujet aussi intéressant que délicat, Carron tire un film un peu maladroit, mais fort et sensible.

    par Gaël Reyre
  • Bodybuilder de Roschdy Zem

    Bodybuilder, troisième long métrage de Roschdy Zem, plonge dans l’univers rarement porté à l’écran du bodybuilding. Si le scénario n’est pas particulièrement convaincant, l’auteur délivre au final une vision contrastée d’un milieu peu connu.

    par Jacques-Antoine Maisonobe
  • Casse de Nadège Trébal

    Dans une casse, des hommes s’affairent entre les carcasses de voitures. Nadège Trébal a su capter leur parole, rare et précieuse. Travellings
    soignés, musique langoureuse aident à révéler les belles âmes cachées dans la ferraille.

    par Isabelle Boudet
  • Horns de Alexandre Aja

    Un suspect en quête d’innocence se réveille avec d’étranges cornes. Voilà le point de départ du nouveau film d’Alexandre Aja, qui tente un ambitieux mélange entre drame, horreur et comédie, mais se retrouve plombé par une réalisation plus plate que par le passé.

    par Simon Gutman
  • Le Temps de quelques jours de Nicolas Gayraud

    Une abbaye dans l’Aveyron accueille trente moniales âgées de 26 à 96 ans. Le Temps de quelques jours est autant un bel hommage à ces femmes qui ont
    fui la stupidité du monde qu’un hymne à la lenteur, à la beauté des paysages et au passage du temps.

    par Pierre-Julien Marest
  • Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall

    Lambert, abstinent sexuel, embauche la pulpeuse Judith, assoiffée d’hommes, et tente de résister à ses lourdes avances. Malgré une seconde partie meilleure, le film cède à des clichés comiques éculés et ne conduit nulle part, si ce n’est vers l’ennui.

    par Delphine Cazus
  • Lou ! Journal infime de Julien Neel

    Le portrait loufoque d’une pré-adolescente créative et rêveuse, et de sa jeune mère un peu paumée. Sans être tout à fait réussi, Lou!, tiré d’une série de BD à succès, est un film familial plein de charme et de tendresse, qui propose un univers original.

    par Anne Berjon

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie