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Jaquette Sauvons nos patrimoines !

Sauvons nos patrimoines !

  • magazine : Le Festin
  • numero : 108 - novembre 2018
  • date : 21 novembre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Bordeaux

    De l'ambiguïté en architecture

  • Demain, tous mécènes ?

    Avec près de 45 000 édifices classés ou inscrits au titre des Monuments
    historiques, nombre à tripler pour prendre en compte l’intégralité
    du patrimoine digne d’être conservé, la France possède une richesse
    exceptionnelle. Entre baisse et stagnation des aides de l’État, les
    besoins d’intervention sur du patrimoine bâti à l’abandon augmentent,
    traduisant une situation d’urgence. Aux côtés du traditionnel mécénat
    d’entreprise, le mécénat populaire, le financement participatif ou le récent
    loto du patrimoine ouvrent de nouvelles voies où le citoyen devient un
    acteur volontaire des politiques patrimoniales.

    par Mathieu Marsan
  • Nos chers patrimoines disparus

    Il en va des patrimoines culturels comme des « éléments aliénables et
    transmissibles qui sont la propriété, à un moment donné, d’une personne,
    d’une famille, d’une entreprise ou d’une collectivité publique » (définition du
    Petit Larousse). Certains franchissent intacts les siècles, d’autres sont
    altérés ou morcelés, transformés, d’autres encore disparaissent. Le passage
    en revue qui suit de quelques exemples de destructions ou d’irrémédiables
    dégradations (mais aussi de sauvetages !), dues aux négligences humaines,
    à l’impéritie, à l’ignorance coupable ou… à l’omnipotence des éléments naturels,
    se veut le reflet, en arrêts sur images, du mouvement patrimonial à l’oeuvre,
    tantôt discordant, tantôt vertueux. Celui-ci nous incite à la vigilance car, en
    définitive, comme l’a conceptualisé Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais
    des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

    par Xavier Rosan
  • Sauver Canfranc

    La gare de Leipzig a beau détenir le titre de plus grande emprise
    ferroviaire du monde, le site de Canfranc lui a depuis longtemps volé
    la vedette. Bien plus qu’une gare, c’est un paysage ferroviaire
    érigé à 1 195 mètres d’altitude, dans un décor de sierras où
    l’Aragon n’est encore qu’un torrent dévalant les pentes du
    cirque glaciaire d’Astun.

    par Pascal Desmichel
  • Réinventer la salle des fêtes du Grand-Parc

    Construite par les architectes bordelais Claude Ferret, Serge Bottarelli et
    Robert Bedout au début des années 1960, la salle des fêtes du Grand-Parc
    connaît aujourd’hui, après un sommeil d’une vingtaine d’années,
    un réveil bénéfique. Minimale et respectueuse de l’histoire, la réhabilitation
    menée par l’architecte Christophe Hutin honore et met à jour un des plus beaux
    exemples d’architecture moderne du territoire bordelais.

    par Nina Mansion-Prud'homme
  • L’eden et après

    Construit en 1931, disparu en quelques heures sous les flammes
    en mai 2014 après plusieurs années d’abandon et rouvert au public
    en septembre 2018, l’Eden renoue avec l’élégance Art déco qui a
    fait son succès. Retour sur l’histoire d’un chef-d’oeuvre restauré et
    profondément ancré dans le paysage saintongeais.

    par Cyril Chappet
  • Hourré

    La poétoque du pays

    par Benoît Manauté
  • La Renaissance du splendid

    Icône du luxe à la française, et rare exemple intact
    d’une époque exaltante, le Splendid hôtel de Dax
    a rouvert ses portes après un chantier pharaonique
    en avril 2018.

    par Marianne Le Morvan
  • Itsas Ondarea sur la côte basque

    Chaloupes, trainières, sardiniers et thoniers ont pendant près
    d’un siècle, de la fin du xixe aux années 1990, animé les paysages
    maritimes et portuaires. Symboles de la culture maritime
    basque, et témoins des savoir-faire qui leur sont associés,
    ils constituent aujourd’hui des patrimoines vivants, en perpétuel
    mouvement, dont la restauration, la protection et la conservation
    sont des enjeux majeurs.

    par Christian Ondicola
  • Les cabanes sauvées du Causse

    Dominant la vallée de l’Isle à 25 km au nord-est de Périgueux, l’ancien
    camp d’entraînement et de manoeuvres militaires de Savignac-les-Églises
    s’étend au coeur du causse calcaire périgourdin. Le site a la particularité
    de conserver de nombreuses cabanes en pierre sèche qu’une association
    locale s’emploie à restaurer et à valoriser.

    par Line Becker
  • Le château aux 27910 propriétaires

    À l’automne 2017, les internautes découvrent par drone interposé
    la délicatesse du château de La Mothe-Chandeniers.
    Cet impressionnant édifice inspiré des châteaux de la Loire, entouré
    d’eau, aux balcons débordant de verdure et aux tours coiffées
    des faîtes des arbres qui y ont élu domicile, est à l’abandon…
    Très≈endommagé par un incendie en 1932, ce site irrésistiblement
    romantique est désormais la propriété de 27 910 internautes
    soutenant sa restauration et son ouverture au public.

    par Mathilde Rimaud
  • 21 rue de la Boétie, Libourne

    De la galerie parisienne du 21 rue La Boétie au coffre de la Banque
    nationale pour le commerce et l’industrie de Libourne, l’exposition
    « 21 rue La Boétie, Libourne » retrace l’histoire de la spoliation des
    biens juifs durant la Seconde Guerre mondiale au travers d’une
    figure majeure du marché de l’art, Paul Rosenberg.
    Du 27 octobre au 2 février, la chapelle du Carmel, à Libourne, se consacre
    au parcours de ce passeur de modernité, ami et galeriste de Marie
    Laurencin, Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse…

    par Vincent Delvaux
  • Gothique et renaissant !

    Le prieuré de Lagrange

    par Alain Beschi
  • Ah ! Mon beau château !

    Monuments à sauver. Tant d’appelés, pas
    assez d’élus. Mais de belles initiatives.
    Souvenirs d’un week-end landais.

    par Jean-Marie Planes
  • Le papier à la croisée des temps

    Ils ne sont guère plus d’une quarantaine en
    France selon l’annuaire de la Fédération
    française des professionnels de la conservation-restauration.
    Moins populaires que leurs
    homologues venant au secours des tableaux,
    ces conservateurs-restaurateurs ont choisi de
    se spécialiser dans les arts et les documents
    graphiques anciens et contemporains, dont
    le support est le papier. Dans cette catégorie,
    Rebeca Zea fait référence. En témoigne la
    liste prestigieuse des institutions qui lui
    confient des oeuvres hétéroclites, aussi fragiles
    que fascinantes.

    par Anna Maisonneuve

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

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