Presse
Jaquette Se confronter à la vérité

Se confronter à la vérité

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 251 - 2017
  • date : 10 février 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La source des saints

    Avec un sens aigu de l’épure, Michel Cerda fait résonner toute la
    singularité de la langue de La Source des saints de l’irlandais John
    Millington Synge (1871-1909), qui est aussi le sujet principal de cette
    pièce centrée sur l’histoire de deux mendiants aveugles.

    par Anaïs Heluin
  • Urfaust

    Avec des comédiens brillants et touchants, Gilles Bouillon et son équipe
    proposent une excellente mise en scène de la première mouture de Faust
    écrite par le jeune Goethe (1749-1832). Un théâtre populaire, intense
    et captivant.

    par Agnès Santi
  • Shock Corridor

    Mathieu Bauer compose un bel hommage théâtral et musical à Samuel
    Fuller et à son film culte Shock Corridor (1963), avec de formidables
    jeunes comédiens issus de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg.

    par Agnès Santi
  • Un amour impossible

    Célie Pauthe s’empare du dernier roman de Christine Angot, consacré
    à sa mère. Malgré l’interprétation des grandes Bulle Ogier et Maria de
    Medeiros, elle peine à donner à cette écriture de l’intime la dimension
    universelle qu’on aurait souhaité y trouver.

    par Anaïs Heluin
  • Ma mère m’a fait les poussières

    Un spectacle autour de la maladie d’Alzheimer, c’était un pari audacieux.
    Malheureusement, Ma mère m’a fait les poussières ne parvient pas à
    trouver le ton juste.

    par Éric Demey
  • Éric Vigner

    Créée au Théâtre de Lorient en novembre 2014, la version de Tristan et
    Yseult écrite et mise en scène par Éric Vigner est aujourd’hui reprise
    au Théâtre de Gennevilliers. Une plongée dans le mythe qui constitue le
    premier volet d’un triptyque amoureux.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Bertrand Turquety

    Directeur par intérim de Fontenay-en-scènes depuis le départ à la
    retraite d’Evelyne Biribin, Bertrand Turquety, qui fut son directeur
    adjoint, présente le projet de l’association.

  • Nicolas Truong

    Nicolas Truong retrouve Nicolas
    Bouchaud et Judith Henry pour
    un spectacle sur l’interview,
    confiant aux corps et au jeu le soin
    d’élucider la pensée à l’oeuvre dans
    ce genre particulier et inclassable.

    par Catherine Robert
  • Philippe Bélaval

    Fort du succès des deux éditions précédentes, Philippe Bélaval,
    président du Centre des monuments nationaux, poursuit et amplifie la
    manifestation.

    par Agnès Santi
  • Jean-Philippe Collard

    Cri d’amour sublime composé à l’âge de 26 ans, la Fantaisie pour piano
    opus 17 de Schumann est une partition magistrale qui impose à son
    interprète une épreuve pianistique et une implication émotionnelle
    intense, une sorte de mise à nu, sans lesquelles l’oeuvre ne fonctionne
    pas. Personnalité centrale de la scène pianistique depuis 40 ans, Jean-
    Philippe Collard vient de graver de ce chef-d’oeuvre une version qui fera
    date : passionnée, lumineuse, frémissante, et d’une rare sincérité (chez
    La Dolce Volta). De très belles Kreisleriana, autre visage de la démesure
    schumannienne, complètent le programme.

    par Par Jean Lukas
  • Kaija Saariaho

    La grande compositrice finlandaise, française et parisienne d’adoption,
    est à l’honneur de la vingt-septième édition de Présences, le festival
    de création musicale de Radio France. La programmation lui consacre
    une riche rétrospective en présentant vingt-six de ses oeuvres, de ses
    premières compositions écrites en France au milieu des années 80
    jusqu’à ses opus les plus récents.

    par Jean Lukas
  • Roberto Alagna

    Roberto Alagna connaît le rôle de Don José par coeur. Il l’a chanté
    maintes fois et avec différentes partenaires. Loin des traditions ou des
    stéréotypes, il a une vraie vision du personnage qu’il a pu déployer dans
    cette mise en scène de l’Espagnol Calixto Bieito.

    par Isabelle Stibbe
  • Génération Spedidam

    La Spedidam met en valeur et accompagne au cours de la saison 2014-2017
    de son dispositif “Génération Spedidam” quinze artistes de toutes générations
    qui ont en commun un talent de rayonnement international, un goût de la
    recherche et un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public.

    par Vincent Bessières

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie