Se confronter à la vérité
- magazine : La Terrasse
- numero : 251 - 2017
- date : 10 février 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La source des saints
Avec un sens aigu de l’épure, Michel Cerda fait résonner toute la
singularité de la langue de La Source des saints de l’irlandais John
Millington Synge (1871-1909), qui est aussi le sujet principal de cette
pièce centrée sur l’histoire de deux mendiants aveugles. -
Urfaust
Avec des comédiens brillants et touchants, Gilles Bouillon et son équipe
proposent une excellente mise en scène de la première mouture de Faust
écrite par le jeune Goethe (1749-1832). Un théâtre populaire, intense
et captivant. -
Shock Corridor
Mathieu Bauer compose un bel hommage théâtral et musical à Samuel
Fuller et à son film culte Shock Corridor (1963), avec de formidables
jeunes comédiens issus de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. -
Un amour impossible
Célie Pauthe s’empare du dernier roman de Christine Angot, consacré
à sa mère. Malgré l’interprétation des grandes Bulle Ogier et Maria de
Medeiros, elle peine à donner à cette écriture de l’intime la dimension
universelle qu’on aurait souhaité y trouver. -
Ma mère m’a fait les poussières
Un spectacle autour de la maladie d’Alzheimer, c’était un pari audacieux.
Malheureusement, Ma mère m’a fait les poussières ne parvient pas à
trouver le ton juste. -
Éric Vigner
Créée au Théâtre de Lorient en novembre 2014, la version de Tristan et
Yseult écrite et mise en scène par Éric Vigner est aujourd’hui reprise
au Théâtre de Gennevilliers. Une plongée dans le mythe qui constitue le
premier volet d’un triptyque amoureux. -
Bertrand Turquety
Directeur par intérim de Fontenay-en-scènes depuis le départ à la
retraite d’Evelyne Biribin, Bertrand Turquety, qui fut son directeur
adjoint, présente le projet de l’association. -
Nicolas Truong
Nicolas Truong retrouve Nicolas
Bouchaud et Judith Henry pour
un spectacle sur l’interview,
confiant aux corps et au jeu le soin
d’élucider la pensée à l’oeuvre dans
ce genre particulier et inclassable. -
Philippe Bélaval
Fort du succès des deux éditions précédentes, Philippe Bélaval,
président du Centre des monuments nationaux, poursuit et amplifie la
manifestation. -
Jean-Philippe Collard
Cri d’amour sublime composé à l’âge de 26 ans, la Fantaisie pour piano
opus 17 de Schumann est une partition magistrale qui impose à son
interprète une épreuve pianistique et une implication émotionnelle
intense, une sorte de mise à nu, sans lesquelles l’oeuvre ne fonctionne
pas. Personnalité centrale de la scène pianistique depuis 40 ans, Jean-
Philippe Collard vient de graver de ce chef-d’oeuvre une version qui fera
date : passionnée, lumineuse, frémissante, et d’une rare sincérité (chez
La Dolce Volta). De très belles Kreisleriana, autre visage de la démesure
schumannienne, complètent le programme. -
Kaija Saariaho
La grande compositrice finlandaise, française et parisienne d’adoption,
est à l’honneur de la vingt-septième édition de Présences, le festival
de création musicale de Radio France. La programmation lui consacre
une riche rétrospective en présentant vingt-six de ses oeuvres, de ses
premières compositions écrites en France au milieu des années 80
jusqu’à ses opus les plus récents. -
Roberto Alagna
Roberto Alagna connaît le rôle de Don José par coeur. Il l’a chanté
maintes fois et avec différentes partenaires. Loin des traditions ou des
stéréotypes, il a une vraie vision du personnage qu’il a pu déployer dans
cette mise en scène de l’Espagnol Calixto Bieito. -
Génération Spedidam
La Spedidam met en valeur et accompagne au cours de la saison 2014-2017
de son dispositif “Génération Spedidam” quinze artistes de toutes générations
qui ont en commun un talent de rayonnement international, un goût de la
recherche et un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public.