Presse
Jaquette Secrets de famille

Secrets de famille

  • magazine : Zone critique
  • numero : 3 - décembre 2022
  • date : 01 décembre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Biaiser : les parentés parallèles

    De Guibert à Peignot, à Autréaux et Bénézet, Zone Critique s’aven-
    ture sur les scénographies familiales où les liens se tissent et se
    mélangent, entre parents faux et parents vrais, parents affectifs et
    parents biologiques, pour esquisser le tableau de ces fluctuations de
    places en jeu dans les rôles familiaux comme dans l’écriture.

    par Rodolphe Perez
  • La place des origines

    Continuité et rupture : destin,
    enracinement ou héros sans feu ni lieu

    par Héloïse In't Groen
  • Le cas Modiano

    Réinventer la famille hors de la mémoire

    par Arthur Bitaud
  • Annie Ernaux

    Photos de famille

    par Julie Amo
  • Catherine Ysmal

    Des soliloques de feu

    par Alice de Pommayrac
  • Edouard Levé

    Dans cet article, la famille surgit seulement par effraction, ou par
    contraste. Il sera davantage question de la solitude, celle qui hante
    nos jours et interroge notre existence et celle à laquelle la famille ne
    peut pas vraiment remédier.

    par Pierre Poligone
  • Jean-Marie Laclavetine

    C’est par une journée de novembre 1968 qu’Anne-Marie (dite Annie)
    Laclavetine perd la vie, emportée par une vague meurtrière qui aura
    léché de trop près les rochers de la Chambre d’Amour à Anglet. Son
    frère Jean-Marie a assisté au drame qui a frappé de plein fouet cette
    famille qui avait tout pour être heureuse. Dès lors, une chape de
    plomb s’est abattue sur ses différents membres et d’Annie, il ne sera
    plus question explicitement. À la question de savoir qui était la jeune
    fille qui apparaissait sur telle photo, on répondait : « C’est une amie
    de la famille ». Ce non-dit a étreint les Laclavetine pendant cinq
    décennies et ce n’est qu’en 2018 que Jean-Marie, devenu le célèbre
    romancier et éditeur, part enfin en enquêteur sur les traces de sa sœur
    pour découvrir qui elle était vraiment et les raisons qui ont poussé
    sa famille à se murer dans le silence si longtemps. Il est alors allé de
    découverte en découverte et s’est rendu compte que ce drame, qui
    a été à l’origine de sa vocation d’écrivain, a toujours été présent, en
    filigrane, dans son œuvre. Il a accepté de revenir, pour Zone Critique,
    sur les deux derniers livres qu’il a consacrés à Annie, sa famille et les
    morts qui accompagnent sa vie : Une Amie de la famille et La Vie des
    morts. Deux livres autobiographiques qui tournent (peut-être défi-
    nitivement ?) la page de la fiction et qui marquent assurément un
    tournant dans la vie et l’œuvre de Jean-Marie Laclavetine.

    par Guillaume Narguet
  • Miguel Bonnefoy

    Dans le dernier numéro de Zone Critique consacré à l’aventure, Théo
    Bellanger avait rédigé une critique du roman de l’écrivain français
    d’origine chilienne et vénézuélienne Miguel Bonnefoy, Héritage,
    publié aux éditions Rivages et lauréat du Prix des libraires 2021,
    qu’il qualifiait de « récit familial bouleversant ». L’écrivain a accepté
    de rencontrer Zone critique et revient, avec nous, sur le rôle joué par
    l’institution familiale dans son univers romanesque.

    par Marion Bauer
  • Le Roi Lear, ou la parole du père

    On ne s’entretue jamais mieux qu’en famille. L’œuvre de Shakespeare,
    comme celle des tragédiens antiques, contient d’ailleurs de nom-
    breuses histoires familiales, et la paternité occupe, dans cette fresque
    sanglante, une place à part. Hamlet commence ainsi par la rencontre
    du spectre paternel, dont il faudra venger l’assassinat. Mais c’est en
    particulier dans Le Roi Lear que Shakespeare s’avance le plus loin dans
    l’analyse de la paternité. Inoubliable personnage de son œuvre, le
    vieux roi est avant tout le père de ses trois filles ; un fort mauvais père.

    par Romain Debluë
  • Les Thibault, mort de la famille bourgeoise

    Au xxe siècle, Roger Martin du Gard publie une œuvre majeure,
    qu’Albert Camus définissait comme étant celle des « hommes du
    demi-siècle », ces hommes qui connaissent la transition entre
    la société traditionnelle, bourgeoise et catholique, et la société
    moderne, individualiste et athée. Les Thibault se présente ainsi
    comme une chronique familiale, celle du père Thibault, membre
    éminent de l’Institut, et de ses fils, Antoine, médecin, et Jacques,
    normalien en révolte contre l’autorité bourgeoise.

    par Kévin Petroni

A propos du magazine

Zone critique
Zone critique ZONE CRITIQUE est une revue d'actualité culturelle. À travers des entretiens, des recensions, des dossiers et des articles, Zone Critique a pour ambition de porter un regard à la fois passionné et exigeant sur la culture sous toutes ses formes. Chaque numéro est structuré autour d'un thème qui entre en résonance avec l'actualité. Zone Critique a été fondé par Sébastien Reynaud en 2012. La revue est dirigée par Sébastien Reynaud et Pierre Poligone.

Dans la même catégorie