Secrets de famille
- magazine : Zone critique
- numero : 3 - décembre 2022
- date : 01 décembre 2022
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Biaiser : les parentés parallèles
De Guibert à Peignot, à Autréaux et Bénézet, Zone Critique s’aven-
ture sur les scénographies familiales où les liens se tissent et se
mélangent, entre parents faux et parents vrais, parents affectifs et
parents biologiques, pour esquisser le tableau de ces fluctuations de
places en jeu dans les rôles familiaux comme dans l’écriture. -
La place des origines
Continuité et rupture : destin,
enracinement ou héros sans feu ni lieu -
Le cas Modiano
Réinventer la famille hors de la mémoire
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Annie Ernaux
Photos de famille
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Catherine Ysmal
Des soliloques de feu
-
Edouard Levé
Dans cet article, la famille surgit seulement par effraction, ou par
contraste. Il sera davantage question de la solitude, celle qui hante
nos jours et interroge notre existence et celle à laquelle la famille ne
peut pas vraiment remédier. -
Jean-Marie Laclavetine
C’est par une journée de novembre 1968 qu’Anne-Marie (dite Annie)
Laclavetine perd la vie, emportée par une vague meurtrière qui aura
léché de trop près les rochers de la Chambre d’Amour à Anglet. Son
frère Jean-Marie a assisté au drame qui a frappé de plein fouet cette
famille qui avait tout pour être heureuse. Dès lors, une chape de
plomb s’est abattue sur ses différents membres et d’Annie, il ne sera
plus question explicitement. À la question de savoir qui était la jeune
fille qui apparaissait sur telle photo, on répondait : « C’est une amie
de la famille ». Ce non-dit a étreint les Laclavetine pendant cinq
décennies et ce n’est qu’en 2018 que Jean-Marie, devenu le célèbre
romancier et éditeur, part enfin en enquêteur sur les traces de sa sœur
pour découvrir qui elle était vraiment et les raisons qui ont poussé
sa famille à se murer dans le silence si longtemps. Il est alors allé de
découverte en découverte et s’est rendu compte que ce drame, qui
a été à l’origine de sa vocation d’écrivain, a toujours été présent, en
filigrane, dans son œuvre. Il a accepté de revenir, pour Zone Critique,
sur les deux derniers livres qu’il a consacrés à Annie, sa famille et les
morts qui accompagnent sa vie : Une Amie de la famille et La Vie des
morts. Deux livres autobiographiques qui tournent (peut-être défi-
nitivement ?) la page de la fiction et qui marquent assurément un
tournant dans la vie et l’œuvre de Jean-Marie Laclavetine. -
Miguel Bonnefoy
Dans le dernier numéro de Zone Critique consacré à l’aventure, Théo
Bellanger avait rédigé une critique du roman de l’écrivain français
d’origine chilienne et vénézuélienne Miguel Bonnefoy, Héritage,
publié aux éditions Rivages et lauréat du Prix des libraires 2021,
qu’il qualifiait de « récit familial bouleversant ». L’écrivain a accepté
de rencontrer Zone critique et revient, avec nous, sur le rôle joué par
l’institution familiale dans son univers romanesque. -
Le Roi Lear, ou la parole du père
On ne s’entretue jamais mieux qu’en famille. L’œuvre de Shakespeare,
comme celle des tragédiens antiques, contient d’ailleurs de nom-
breuses histoires familiales, et la paternité occupe, dans cette fresque
sanglante, une place à part. Hamlet commence ainsi par la rencontre
du spectre paternel, dont il faudra venger l’assassinat. Mais c’est en
particulier dans Le Roi Lear que Shakespeare s’avance le plus loin dans
l’analyse de la paternité. Inoubliable personnage de son œuvre, le
vieux roi est avant tout le père de ses trois filles ; un fort mauvais père. -
Les Thibault, mort de la famille bourgeoise
Au xxe siècle, Roger Martin du Gard publie une œuvre majeure,
qu’Albert Camus définissait comme étant celle des « hommes du
demi-siècle », ces hommes qui connaissent la transition entre
la société traditionnelle, bourgeoise et catholique, et la société
moderne, individualiste et athée. Les Thibault se présente ainsi
comme une chronique familiale, celle du père Thibault, membre
éminent de l’Institut, et de ses fils, Antoine, médecin, et Jacques,
normalien en révolte contre l’autorité bourgeoise.