Presse
Jaquette #Selfies

#Selfies

  • magazine : Jeu
  • numero : 171 - 2019
  • date : 29 mai 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La fiction de Jacques

    Un auteur d’autofiction, bien décidé à écrire l’histoire d’un autre, perdu dans la réalité virtuelle, se retrouve encore une fois face à lui-même.

    par Mohsen El Gharbi
  • Du charme d’un legs: le don d’un fantôme

    Le legs de droits d’auteur à
    un théâtre est un fait rarissime,
    qui mérite d’être souligné. Venant d’un écrivain, Réjean Ducharme,
    qui n’a jamais fait les choses comme tout le monde, cela ne devrait cependant pas nous étonner!
    Un OSBL a été créé pour accompagner le TNM qui administrera cet héritage important.

    par Michel Vaïs
  • #Selfies

    Y a-t-il un écho entre processus de création et culture web ? Bien que l’autofiction précède l’ère numérique, nous nous somme demandé si un lien inédit existait entre les deux.
    Les réseaux sociaux auraient-ils, par exemple, fait entièrement basculer la fiction dans le réel ? Quelques artistes ont croqué un égoportrait de leur démarche artistique.

    par Marie-Christine Lemieux-Couture
  • Autofiction : portrait en spirale

    De Rabelais à Pol Pelletier ou Robert Lepage, l’autofiction a connu de nombreuses définitions et variations dans son expression, mais s’est imposée comme un mouvement majeur en littérature comme sur
    la scène, depuis au moins trois décennies. Regard sur ses ambiguïtés et ses possibles.

    par Philippe Mangerel
  • Bien avant le selfie, Don Quichotte

    Auteur d’une trilogie de l’émigration tirée de son histoire familiale, qui nous mène de l’Espagne au Québec entre 1917 et 2017, et d’un triptyque acadien, où la vie de ses trois cocréateurs est magnifiée par la fiction, Philippe Soldevila retrouve, à l’origine de l’autofiction, la première star virtuelle...

    par Philippe Soldevila
  • Chère Mireille, parleras-tu de nous ?

    Il y a de ces histoires vécues qui ont peu besoin d’être fictionnalisées pour être percutantes, de ces histoires vécues qui doivent être dites pour briser des tabous. Il y a de ces auteurs et autrices qui doivent inscrire leur nom dans les lignes du récit pour cesser de disparaître dans la marge.

    par Mireille Tawfik
  • L’échec de la fiction

    Le BDSM peut
    parfois être considéré comme un ensemble de comportements sexuels tabous. Les signataires de ce texte en ont une expérience tout autre. Ce qui les a poussé·es à créer le spectacle KINK, c’est le désir de représenter leur point de vue, différent et positif, de ce milieu.

    par Frédéric Sasseville-Painchaud , Pascale St-Onge
  • The Good, the Bad and the Laide

    Cette année, l’artiste a décidé de perdre 100 livres pour écrire un spectacle, intitulé Laide, sur la grossophobie. Pour décortiquer le sens profond de cet énoncé, il faut prendre du recul. Voici donc son histoire.

    par Coco Belliveau
  • L’œuvre qui s’enfonce

    Artiste performeur, auteur et critique, notamment pour Jeu, le signataire évoque les fragments d’une manœuvre urbaine qu’il a menée dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.

    par Alain-Martin Richard
  • Constituons! : théâtre et conversation démocratique

    Christian Lapointe, metteur en scène et professeur de théâtre à l’UQAM, a conçu et porté, durant plus d’un an, un projet qu’on ne peut que décrire comme très ambitieux : celui de permettre la rédaction, par et pour le peuple québécois, de ce qui serait, si on l’adoptait, la constitution du Québec.

    par Normand Baillargeon
  • Coriolanus/Coriolan : Doubler Shakespeare

    En tant que spectatrice bilingue ayant fréquenté régulièrement le Festival
    de Stratford, l’autrice s’est intéressée à l’expérience théâtrale unique de
    la production en deux temps, par Robert Lepage, de Coriolan.

    par Johanne Bénard
  • Un autre cirque

    À Montréal existe un cirque à l’ombre des grandes compagnies qui font les têtes d’affiche. Un cirque plus expérientiel, qui prend ses distances avec la technique classique, mais, surtout, qui refuse les carcans et vient titiller les codes sociaux et esthétiques.

    par Mathilde Perahia
  • Jaha Koo

    Originaire de la Corée du Sud, Jaha Koo est un artiste multidisciplinaire. Entre performances théâtrales, compositions musicales, installations et vidéos, sa pratique offre une plongée audiovisuelle au cœur de l’humain dans toute sa dimension sociopolitique. Il est à Montréal pour présenter sa pièce Cuckoo au Festival TransAmériques.

    par Marie-Christine Lemieux-Couture
  • Tou moun fou

    Comédien et metteur en scène, l’auteur participait pour la troisième fois, en novembre 2018, au plus important festival de théâtre de la capitale haïtienne, en pleine tourmente sociale. Il rend compte de l’ambiance tendue et de la détermination des artistes du pays à défendre leur art.

    par Xavier Huard
  • Angela Konrad

    Depuis sept and qu'elle vit au Québec, la metteure en scène Angela Konrad, également professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, étonne, séduit, provoque par des propositions artistiques inattendues, marquées par une vision, une exigence, une rigueur.
    Elle entame un nouveau cycle.

    par Raymond Bertin

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie